Comment isoler un sous-sol ?

Vous désirez économiser en frais d'énergie de chauffage et protéger votre maison des écarts de température ?

Comment isoler un sous-sol ?

Vous désirez économiser en frais d'énergie de chauffage et protéger votre maison des écarts de température ? Est-ce que votre sous-sol est bien isolé ou vous sentez de l'air entrer par les joints des murs ?

L'isolation d'un sous-sol est une rénovation importante pour protéger l'intérieur d'une maison contre les grands changements de température extérieure. Au Canada, l'isolation thermique est requise pour les sous-sols de résidence qui sont situés dans les régions qui ont des hivers assez froids et des étés assez chauds. Souvent, l'isolation d'un sous-sol est un travail qui offre aussi l'occasion pour vous de savoir comment finir un sous-sol afin de tout compléter pour cette pièce de votre maison.

 

 

Si vous croyez être assez compétent pour faire vous-même l'isolation de votre sous-sol, alors dites-vous que ce travail n'est pas de tout repos et les services d'un rénovateur pourrait être une solution avantageuse pour vous. Mais si vous désirez entamer cet travail par vous-même, alors vous pouvez y arriver avec un peu d'information et un sens pratique. Concernant la façon de comment isoler un plancher de sous-sol, cette tâche est beaucoup plus complexe et probablement, vous aurez besoin des services d'un installeur.

D'abord, vous devez passer en revue votre sous-sol et les conditions météorologiques locales afin de bien évaluer vos besoins en isolation. Inspectez les endroits de votre habitation qui peuvent être affectés par un manque d'isolation tels que les murs bizarrement inclinés ou inégaux avec le plafond. Cherchez pour des problèmes comme des fuites dans les murs et les indiquer avant de commencer le travail d'isolation.

Pour choisir les matériaux d'isolation de votre sous-sol, il suffit d'aller dans les centres de rénovation du Canada où vous pouvez acheter ces matériaux. Vous avez trois possibilités et ils sont le panneau d'isolation, l'isolant en polyuréthane et l'isolant en plastique. Vous ne pouvez installer vous-même l'isolant en pulvérisation de polyuréthane, car il doit être installé par un expert en raison de ses propriétés chimiques.

N'oubliez pas d'obtenir votre permis de votre municipalité pour effectuer les travaux d'isolation de votre sous-sol. De plus, vous devez vérifier les règles de la Régie du Bâtiment du Québec afin de savoir si vous devez respecter certaines consignes.

Vous avez à prendre connaissance des mesures appropriées en sécurité afin de vous protéger des produits isolants pour votre sous-sol. Gardez toujours l'isolant loin de la chaleur, comme un foyer ou des conduits de chauffage. Aussi, soyez conscient du système électrique de votre maison et du câblage qui sont exposés dans le plafond du sous-sol.

Le travail d'isolation est simple à faire. Vous avez à préparer les murs du sous-sol pour en isolant tous les trous ou les ouvertures à l'aide et laisser sécher selon les spécifications du fabricant de produit. Appliquez le matériau d'isolation en utilisant des attaches  appropriées sur vos murs de sous-sol afin de placer votre matériau d'isolation des murs et du plafond du sous-sol.

Ensuite pour la finition, vous avez à sceller les murs  et les protéger avec du plâtre et ainsi prévenir et réduire les risques d'incendie.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

 

 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com