Comment isoler un sous-sol de maison efficacement ?

Isoler un sous-sol

Vous désirez économiser en frais d’énergie de chauffage et protéger votre maison des écarts de température ?

Est-ce que votre sous-sol est bien isolé ou vous sentez de l’air entrer par les joints des murs ?

L’isolation d’un sous-sol est une rénovation importante pour protéger l’intérieur d’une maison contre les grands changements de température extérieure.

Au Canada, l’isolation thermique est requise pour les sous-sols de résidence qui sont situés dans les régions qui ont des hivers assez froids et des étés assez chauds.

Souvent, l’isolation d’un sous-sol est un travail qui offre aussi l’occasion pour vous de savoir comment finir un sous-sol afin de tout compléter pour cette pièce de votre maison.

 

Isoler son sous-sol n’est pas un travail facile

Si vous croyez être assez compétent pour faire vous-même l’isolation de votre sous-sol, alors dites-vous que ce travail n’est pas de tout repos et les services d’un rénovateur pourrait être une solution avantageuse pour vous.

Mais si vous désirez entamer cet travail par vous-même, alors vous pouvez y arriver avec un peu d’information et un sens pratique. Concernant la façon de comment isoler un plancher de sous-sol, cette tâche est beaucoup plus complexe et probablement, vous aurez besoin des services d’un installeur.

D’abord, vous devez passer en revue votre sous-sol et les conditions météorologiques locales afin de bien évaluer vos besoins en isolation. Inspectez les endroits de votre habitation qui peuvent être affectés par un manque d’isolation tels que les murs bizarrement inclinés ou inégaux avec le plafond.

Cherchez pour des problèmes comme des fuites dans les murs et les indiquer avant de commencer le travail d’isolation.

 

Le choix des matériaux pour isoler votre sous-sol

Pour choisir les matériaux d’isolation de votre sous-sol, il suffit d’aller dans les centres de rénovation du Canada où vous pouvez acheter ces matériaux.

Vous avez trois possibilités et ils sont :

  1. Le panneau d’isolation
  2. L’isolant en polyuréthane
  3. L’isolant en plastique

Vous ne pouvez installer vous-même l’isolant en pulvérisation de polyuréthane, car il doit être installé par un expert en raison de ses propriétés chimiques.

 

Un permis de rénovation est requis

N’oubliez pas d’obtenir votre permis de rénovation de votre municipalité pour effectuer les travaux d’isolation de votre sous-sol. De plus, vous devez vérifier les règles de la Régie du Bâtiment du Québec afin de savoir si vous devez respecter certaines consignes.

Vous avez à prendre connaissance des mesures appropriées en sécurité afin de vous protéger des produits isolants pour votre sous-sol. Gardez toujours l’isolant loin de la chaleur, comme un foyer ou des conduits de chauffage.

Aussi, soyez conscient du système électrique de votre maison et du câblage qui sont exposés dans le plafond du sous-sol.

Le travail d’isolation n’est pas simple à faire. Vous avez à préparer la structure des murs du sous-sol en isolant tous les trous ou les ouvertures et laisser sécher selon les spécifications du fabricant du produit. Appliquez le matériau d’isolation en utilisant des attaches appropriées sur vos murs de sous-sol afin de placer votre matériau d’isolation des murs et du plafond du sous-sol.

Ensuite pour la finition, vous avez à sceller les murs et les protéger avec du plâtre et ainsi prévenir et réduire les risques d’incendie.

 

Pourquoi choisir Réno GL pour vos travaux de rénovation ?

Peu importe les travaux de rénovation que vous désirez dans votre maison, il n’en demeure pas moins, que l’essentiel est d’avoir le plus d’information possible pour prendre une décision libre et éclairée sans vous sentir pressé. Une estimation rapide des coûts de rénovation est également un bon départ.

 

Rénovateur à St-Eustache