Plancher chauffant : une solution efficace à vos problèmes de chauffage

solution efficace à vos problèmes de chauffage

Les maisons modernes sont équipées des dernières technologies, l’une d’entre elles étant le chauffage radiant par le sol. C’est une caractéristique de maison luxueuse et devient une tendance dans les nouveaux logements.

Imaginez, la sensation de marcher pieds nus sur un sol chauffant ? Même le Père Noël ne refusera pas l’offre !

Si vous envisagez de rénover votre maison ou envisagez d’en construire une nouvelle, l’installation d’un plancher chauffant serait une excellente option à garder à l’esprit.

Également connu sous le nom de chauffage par le sol, ce système est un moyen économe en énergie de rester au chaud pendant les mois froids de l’hiver.

 

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?

Les systèmes de chauffage par rayonnement fournissent de la chaleur à l’environnement intérieur en utilisant le rayonnement infrarouge. Pour ce faire, il transmet directement la chaleur d’une surface chaude, telle que des fils résistifs ou des conduites d’eau chaude, à l’air intérieur. Ces tuyaux ou fils peuvent être encastrés dans les sols, les murs ou même les plafonds.

Si vous ne savez toujours pas ce qu’est le chauffage par rayonnement, pensez au moment où vous placez votre main près d’une surface métallique chaude et pouvez sentir la chaleur même si vous ne la touchez pas. La chaleur que vous ressentez est due au rayonnement infrarouge.

Par rapport aux autres systèmes de chauffage traditionnels, le chauffage par rayonnement n’est pas une forme directe de chauffage. Dans le sens où il ne chauffe pas à partir d’une flamme directe, comme un radiateur, il ne souffle pas non plus d’air chaud comme un four.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui aime se blottir autour d’un appareil de chauffage et obtenir un endroit confortable, vous pouvez trouver un système de chauffage radiant un peu différent à votre goût. Néanmoins, vous pouvez toujours aimer la chaleur constante.

Lorsque l’on considère le chauffage au sol par rayonnement, la chaleur est fournie directement au sol. Le mécanisme exact peut différer dans le fonctionnement de ce système de chauffage (comme nous le verrons ci-dessous), mais le principe général est qu’un élément chauffant sous le sol diffuse de la chaleur à travers le sol et dans la pièce.

Le chauffage se fait beaucoup plus uniformément que les systèmes de chauffage traditionnels. Les éléments chauffants au sol peuvent être soit des fils de résistance électrique, soit des tuyaux qui transportent de l’eau chaude.

 

Types de systèmes de chauffage au sol par rayonnement

Le plancher chauffant se décline en trois types. Examinons-les tous de plus près :

  1. Plancher radiant électrique
  2. Chauffage au sol radiant hydronique
  3. Planchers radiants à air chaud

 

1. Plancher chauffant électrique

Un système de chauffage au sol par rayonnement électrique consiste en des fils électriques passant sous la surface du sol. Ces fils électriques chauffent lorsque l’électricité les traverse. La chaleur se transmet ensuite à travers le sol et réchauffe la pièce.

Les systèmes électriques se présentent généralement sous forme de carreaux carrés, qui peuvent être assemblés comme un grand puzzle. Certains systèmes électriques peuvent également être utilisés dans les toilettes puisqu’ils sont étanches.

La température des fils, et par conséquent de la pièce, peut être modifiée à l’aide d’un contrôleur de thermostat. Les thermostats avancés peuvent même offrir des capacités de programmation, vous permettant de faire fonctionner le système de chauffage à des moments précis de la journée.

 

2. Chauffage au sol radiant hydronique

L’autre type de chauffage par le sol se fait par des conduites d’eau chaude encastrées sous le sol, comme un système de chauffage géothermique. Ce type de système est appelé système de chauffage hydronique. Ces tuyaux sont reliés à un chauffe-eau et à une pompe qui continue à faire circuler l’eau chaude dans ce système fermé.

L’eau utilisée dans un système de chauffage au sol radiant hydronique est séparée de l’eau que vous utilisez pour d’autres besoins domestiques, et il n’y a pas de mélange entre les deux. Les tuyaux pour transporter l’eau sont faits de différents matériaux. Une option populaire est le PEX, un type de plastique, ou l’EPDM, un type de caoutchouc.

La caractéristique de rayonnement et la température de l’eau pour ces deux conduites peuvent varier. Le choix exact pour lequel opter dépend de nombreux facteurs. Consultez votre professionnel en rénovation de l’installation pour choisir le meilleur système pour vos besoins.

 

3. Planchers radiants à air chaud

Le troisième type de plancher chauffant, bien que moins courant, est le plancher chauffant à air. Contrairement aux deux autres types, les revêtements de sol chauffés à l’air utilisent de l’air chaud canalisé à travers des tubes intégrés sous le sol.

Une fournaise est utilisée pour chauffer l’air, puis le faire circuler dans les réseaux de tuyauterie, de la même manière qu’il est acheminé dans les conduits d’un système de chauffage par conduits. Une alternative consiste à utiliser des chauffe-air solaires, mais l’inconvénient évident est qu’ils ne peuvent être utilisés que pendant la journée.

Un inconvénient des planchers chauffants à air est que l’air ne retient pas très bien la chaleur. Il en résulte qu’il perd très rapidement sa température, nécessitant l’utilisation constante du four, consommant ainsi plus d’énergie. Ce système n’est donc pas une méthode très efficace.

 

Coût du chauffage au sol par rayonnement

Ces systèmes ont généralement tendance à être un peu plus élevés sur l’échelle des coûts. Cela n’est pas seulement dû au coût élevé des composants réels, mais également au processus d’installation laborieux.

Même s’il existe trois principaux types de systèmes de chauffage au sol par rayonnement, comme indiqué ci-dessus, les matériaux d’isolation, le matériau des tuyaux et le type de sol peuvent fortement fluctuer les coûts.

Pour les systèmes de chauffage au sol par rayonnement électrique, la moyenne nationale pour l’installation d’une pièce individuelle s’élève à environ 13 $ le pied carré.

Les coûts de chauffage au sol hydronique, en revanche, peuvent être de 15 $ par pied carré pour une pièce simple. Avec un système de plancher chauffant hydronique, il y a un coût supplémentaire pour le chauffe-eau.

Un système de chauffage radiant électrique est moins cher à installer car il peut être installé comme un puzzle, avec des tapis prêts à l’emploi pouvant être mis en place. Un système de chauffage au sol par rayonnement hydronique nécessite un processus d’installation beaucoup plus détaillé, les tuyaux devant être guidés individuellement à travers le sol.

Mais le coût de fonctionnement d’un système de chauffage au sol radiant hydronique est inférieur à celui de son homologue électrique. La raison en est que l’eau retient très bien la chaleur. Une fois que l’eau est chauffée, la chaudière ou le chauffe-eau peut s’éteindre et l’eau restera chaude pendant une période considérable. Par conséquent, la chaudière/le chauffe-eau doit être opérationnel pendant une durée moindre.

 

Rendre les systèmes radiants intelligents

C’est l’ère de la domotique intelligente et les systèmes de chauffage au sol par rayonnement ne sont pas en reste.

Des thermostats intelligents peuvent être installés sur les systèmes de chauffage par le sol, vous permettant de les contrôler via une application pour smartphone. Vous pouvez désormais parcourir vos réseaux sociaux, rester en contact avec vos amis et votre famille et modifier la température de chauffage, tout cela en même temps à l’aide de votre smartphone.

Des horaires peuvent être configurés pour que le chauffage s’allume et s’éteigne automatiquement à des heures prédéfinies. Vous pouvez régler le chauffage pour qu’il s’allume une heure avant de vous réveiller le matin afin de ne pas avoir à vous réveiller dans une pièce froide et froide.

 

Pourquoi choisir Réno GL pour vos travaux de rénovation ?

Peu importe les travaux de rénovation que vous désirez dans votre maison, il n’en demeure pas moins, que l’essentiel est d’avoir le plus d’information possible pour prendre une décision libre et éclairée sans vous sentir pressé. Une estimation rapide des coûts de rénovation est également un bon départ.

 

Rénovateur à St-Eustache