Les travaux de rénovation et l’office de la protection du consommateur

Lorsqu’un client ou consommateur signe un contrat de rénovation intérieure ou extérieure avec un entrepreneur au Québec, la loi de l’Office de la Protection du Consommateur (OPC) protège les consommateurs.

Travaux de rénovation et l’OPC

Lorsqu’un client ou consommateur signe un contrat de rénovation intérieure ou extérieure avec un entrepreneur au Québec, la loi de l’Office de la Protection du Consommateur (OPC) protège les consommateurs contre des pratiques abusives, malhonnêtes et irresponsables. D’autre part, l’entrepreneur aussi possède des droits et le consommateur à tout intérêt à les respecter également.

 

 

Avant de signer ou d’accepter un contrat de rénovation, nous vous invitons à lire l’OPC pour obtenir des renseignements utiles et ainsi éviter de prendre des décisions malavisées. C’est lorsque nous vivons une difficulté, un problème, que nous voyons toute l’étendu de l’attitude d’une personne et de certains comportements dans les relations. Nous avons également pris soin ici de décortiquer avec des mots très simples, l’ensemble de la loi par catégories applicables pour les travaux de rénovation.

De plus, si notre entreprise met l’importance de bien informer les gens concernant leurs droits, n’est-il pas intéressant de constater une certaine honnêteté de notre part par cette action ?


Le contrat de rénovation
Avant de signer un contrat de rénovation avec un entrepreneur, vous devez vous renseigner d’abord s’il possède un numéro de permis de commerçant de l’OPC.

Annulation de contrat de rénovation
Un contrat peut être fait en personne, par Internet et au téléphone et comme beaucoup de gens croient à tort, il n’y a pas de délai de 10 jours pour annuler un contrat.

Les travaux de rénovation inachevés et les frais non prévus
Quelques fois, le consommateur peut se rendre compte que l’entrepreneur en rénovation n’a pas terminé son travail et alors le client doit communiquer avec l’entrepreneur.

Les garanties du travail de rénovation
La loi de l’OPC prévoit trois genres de garantie qui couvrent la protection des consommateurs concernant la rénovation résidentielle.

 



 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com