Suivre :    

9 idées pour aménager une petite chambre ou pièce qui paraît plus grande

Quel propriétaire de maison aimerait pouvoir agrandir ou du moins, faire paraître plus grande, une petite pièce ou chambre sans devoir refaire la construction ? Indépendamment de l'aménagement intérieur de votre maison, la plupart des propriétaires sont d'accord de dire que le fait d'avoir plus d'espace pour une ou deux pièces serait formidable.

C'est également une question que de nombreux rénovateurs entendent souvent, à savoir comment faire apparaître une petite pièce plus grande, plus spacieuse.

 

 

Idées pour aménager une petite chambre

 

Décorer des petites pièces avec des moyens pour économiser de l'espace et les faire paraître plus grandes est un défi intéressant pour la plupart des gens. Il faut de la créativité et de la prévoyance pour arriver à une conception efficace, sans compromettre la décoration de la maison.

Suivez ces 9 astuces ou idées suivantes afin de profiter de l'effet visuel que cela pourrait produire.

 

1. Des idées de décoration pour un petit salon

Le salon est l'endroit idéal et le plus fréquenté dans la maison, surtout à des fins de divertissement et de détente, alors la décoration de votre petit salon doit créer une ambiance chaleureuse et accueillante tout en paraissant spacieux, moins étouffé.

Quelques fois, il suffit de simplement réorganiser l'emplacement des meubles afin de rendre plus efficace l'espace. Retirez tout encombrement inutile et laissez tout au plus 1 à 3 accessoires typiques comme des revue sur une table, des vases.

Enlevez le plus de choses du sol comme par exemple l'équipement stéréo, des statues, des gros vases de fleurs, des pots de plantes, etc. Si vous voulez les conserver dans votre salon, alors vous pouvez les installer sur des étagères ou sur des meubles hors du sol.

Une autre idée est celle de faire usage de l'espace souvent oublié. Un meuble télé de coin, par exemple, offrira plus d'espace et fera paraître le salon plus ouvert.

 

2. Les meubles dans les petites chambres

Pouvez-vous augmenter l'espace dans une petite pièce en enlevant des meubles inutiles ? Souvenez-vous, la fonction principale d'une chambre est pour dormir, donc le lit doit être le plus gros meuble et le plus important dans la pièce.

Quelle que soit la taille d'un garde-robe, l'organisation du rangement doit être optimisé. Une étagère à chaussures permet de garder à portée de main les chaussures dans un endroit restreint, au lieu de le voir par terre et prendre de l'espace précieux.

Un trop grande nombre d'objets et de choses collées sur les murs feront paraître la chambre plus petite, plus étouffante et plus fermée. Bien que l'utilisation des murs pourrait être utile pour créer plus d'espace, trop de choses sur les murs feront paraître la pièce plus petite et trop garnie.

 

3. Créez plus d'espace aux petites chambres familiales

Les chambres familiales sont généralement plus décontractées que d'autres pièces de la maison et sont donc plus faciles pour sauver de l'espace avec de belles idées de décoration.

Une idée simple et de décorer cette pièce avec des sièges empilables. Des poufs, par exemple, offrent du confort aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et peuvent être empilés dans un placard ou dans un coin de la chambre familiale.

 

4. Conseil facile pour décorer les petites salles à manger

La meilleure façon de créer plus d'espace dans une petite salle à manger est de réduire la taille de la table. Une petite table ou une amovible peut être rangée lorsqu'elle n'est pas utilisée et apportera plus d'espace dans la salle à manger.

Un petit vaisselier en coin permettra plus d'espace, et l'utilisation de quelques accessoires simples feront paraître la pièce moins encombrée et donner l'illusion d'avoir plus d'espace.

 

5. Trucs pour avoir plus d'espace dans la cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez utiliser un espace supplémentaire d'une pièce voisine afin de créer plus d'espace tout comme d'encastrer des appareils comme le four ou le réfrigérateur.

Vos comptoirs devront être de couleurs claires et avoir une surface solide afin d'apprécier l'effet visuel de la cuisine et la faire paraître plus grande. En dessous des comptoirs, il y a de la place pour vos petits appareils de cuisine et ainsi réduire l'encombrement.

 

6. Faire paraître une petite salle de bain plus grande

Pour améliorer le petit espace de votre salle de bain, vous pouvez utiliser des couleurs froides et pâles qui reflètent la lumière. Le blanc, les couleurs pastels et les couleurs neutres sont excellentes pour rendre votre salle de bain plus grande à vos yeux.

Une autre idée est d'avoir le plafond plus élevé, si possible. Un simple rideau en pointe permettra de laisser entrer plus de lumière et paraître la salle de bain plus ouverte.

Une utilisation adéquate des compartiments de rangement permettent de garder en place les choses et vous pouvez utiliser des étagères, des bacs et des armoires. Et si possible, gardez vos compartiments de rangement aussi près que possible des murs.

 

7. L'illusion de grandeur avec les miroirs sur les murs

Une des meilleures façons la moins coûteuse pour décorer de petites pièces et de créer l'illusion d'avoir plus d'espace en ajoutant des miroirs.

Un miroir décoratif, en particulier un grand miroir mural, agira comme une extension de la pièce et placé stratégiquement, le miroir pourrait réfléchir plus de lumière ou un élément attrayant.

Par exemple, de faire réfléchir l'image d'une fenêtre panoramique, d'une porte dans une autre pièce, d'un foyer ou d'un tableau.

Un miroir ajoutera aussi plus de chaleur et plus de profondeur à une petite pièce avec un éclairage tamisé. Un grand miroir installé sur le plus grand mur d'une petite pièce permettra de créer un effet d'avoir plus d'espace.

 

8. Les couleurs des murs d'une petite pièce

La couleur des murs est importante pour toutes les pièces, mais surtout pour les petites pièces. Une idée simple pour les petites pièces est d'ajouter de la profondeur en utilisant des contrastes forts. Utilisez une couleur pour le mur d'une chambre et une autre pour le cadre de la porte et alors les murs de la chambre augmenteront l'illusion d'avoir plus d'espace.

Séparez les murs d'une petite pièce en tons différents de la même couleur peuvent également ajouter de la profondeur visuelle. Utilisez des tons doux. Si vous voulez garder la couleur des murs neutres, sélectionnez une couleur dégradée pour les accessoires afin d'apporter plus de profondeur.

Ce sont les couleurs neutres, de nuances claires et lumineuses qui fonctionnent le mieux et évitez les couleurs foncées. Évitez également les papiers peints avec des motifs qui ont tendance à dominer les petits espaces.

 

9. Une idée magnifique pour sauver de l'espace

Une excellente idée pour économie plus d'espace de rangement dans une petite pièce est de construire un étage en coin du plancher au plafond pour y placer des livres, des bibelots ou autres accessoires.

Vous pouvez aussi construire une étagère de rangement tout le long du mur et qui ne prend que 12 pouces de votre plancher. De plus, au centre de l'étagère, vous avez le choix d'installer un téléviseur.

La création de ce genre d'étagère offre plus d'espace au sol et fait paraître la pièce beaucoup plus grande. Finalement, avec un éclairage centré vers ce meuble de rangement, vous ajouterez une profondeur intéressante à votre petite pièce.

Pour aménager cette construction d'étagère, vous devez choisir un rénovateur conscient et responsable afin de faire un travail impeccable et à votre goût.

 

En suivant ces 9 groupes d'idées, vous apprécierez d'avoir un effet visuel d'avoir plus d'espace dans vos petites pièces.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com