Suivre :    

5 questions à poser avant d'embaucher un rénovateur ou un entrepreneur

Aimez-vous être dans l'incertitude, quand il s'agit d'engager un entrepreneur ou un rénovation de maison ? Est-ce que vous êtes bien lorsque des frais et des travaux imprévus sont demandés ?

Tout cela arrive fréquemment aux propriétaires de maison qui veulent faire une rénovation et si vous ne choisissez pas une nouvelle façon d'être, vous vous exposez à vivre des problèmes inattendus.

Par ailleurs, vous pouvez prévenir des complications inutiles en posant ces 5 questions simples avant d'embaucher un entrepreneur ou un rénovateur :

 

 

Avant d'engager un entrepreneur ou rénovateur

 

Avoir confiance en l'entrepreneur ou le rénovateur !

Trouver le bon entrepreneur ou rénovateur qui fera votre travail dans votre maison est manifestement la chose la plus facile, mais d'avoir confiance en lui, cela est autre chose.

Devez-vous avoir confiance en quelqu'un en se basant sur son passé ou sur le présent ?

Pour ma part, la confiance est un état d'être et non une idée à ce sujet. Par conséquent, la confiance est toujours du présent et non du passée ou du futur en idée, donc toujours mon sentiment concernant une relation.

Ainsi, votre confiance sera déterminée par l'information présente durant la relation avant de faire le travail.

C'est en écoutant et en observant l'entrepreneur ou le rénovateur répondre à vos questions. Si ses réponses sont difficiles à comprendre, qu'elles invitent le doute en vous, alors imaginez les difficultés éventuelles durant le processus de rénovation.

 

Question # 1 : Pouvez-vous détailler votre offre ?

Beaucoup d'entrepreneurs et de rénovateurs préfèrent vous donner un seul prix pour votre projet, mais dans cette situation, vous demeurez dans l'ignorance totale concernant ce que vous devez payer pour chaque aspect, chaque détail du travail.

Par exemple, si votre plan initial prévoit l'installation de corderons dans votre salle de bain, mais vous décidez de ne pas en installer, combien devriez-vous être crédité à ce sujet ? Avec un seul prix global, vous n'avez aucun moyen de le savoir.

Si vous obtenez une offre bien détaillée, vous aurez les coûts pour tous les différents éléments du travail et des matériaux, y compris :

  • Démolition et transport des déchets

  • Structure et menuiserie

  • Finition

  • Plomberie

  • Électricité

  • Chauffage, ventilation et aération

  • Carrelage ou revêtement au sol

  • Luminaires et éclairage

  • Plâtre et peinture

 

Ce genre de détail rend plus facile la comparaison des prix et des travails entre les entrepreneurs et rénovateurs. Si vous avez besoin de réduire les coûts du projet, vous pouvez facilement comprendre vos options.

De plus, une offre détaillée devient une précieuse documentation sur la portée de votre projet, ce qui peut éliminer les différends plus tard.

Les entrepreneurs ou les rénovateurs ne devraient pas vous créer des problèmes sur votre demande pour avoir les détails des travaux. Mais dans le cas contraire, cette attitude est malsaine pour le déroulement de votre projet.

 

Question # 2 : Est-ce que votre offre est un prix final ?

Certains entrepreneurs ou rénovateurs vous offrent des estimations qui ne sont pas finaux concernant les prix. Cela signifie que le montant final sera plus élevé. Assurez-vous de demander d'avoir un prix final et global.

Si un entrepreneur vous dit qu'il ne peut pas offrir un prix fixe, car il y a trop d'imprévues, alors cherchez à comprendre et à éliminer ces imprévues dans l'estimation.

Par exemple, vous pouvez lui demander d'ouvrir un mur ou d'examiner un vide sanitaire.

Si vous ne pouvez pas avoir une estimation précise des imprévues, demandez-lui d'avoir les spécifications du projet et ce que vous pouvez vous attendre comme travaux à faire. Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, alors vous pouvez obtenir une estimation à part concernant cet imprévue.

 

Question # 3 : Qui sont vos principaux fournisseurs ?

Les entrepreneurs et les rénovateurs ont des réseaux avec des fournisseurs. Vous pouvez obtenir des informations sur la fiabilité et le niveau de qualité de votre entrepreneur en parlant aux propriétaires de :

  • Magasins de carrelage

  • Cuisine et salle de bain

  • Ébéniste et plancher en bois

  • Centre de rénovation

 

Renseignez-vous sur la réputation professionnelle d'un entrepreneur et sur sa fiabilité à payer ses factures. Vérifiez et évaluez votre rénovateur par internet, il y a suffisamment de façons.

Votre entrepreneur ou rénovateur ne devrait jamais avoir d'hésitation à vous donner le nom de ses fournisseurs et où il achète ses matériaux. Dans le cas contraire, alors il y a un manque d'honnêteté.

 

Question # 4 : Qui est responsable des travaux ?

Beaucoup d'entrepreneurs et très peu de rénovateurs ne font pas le véritable travail. Ils passent leurs journées à faire des appels d'offre et à la gestion de leur entreprise ainsi qu'à la supervision des travailleurs.

Ainsi, c'est souvent un contremaître qui est responsable de votre projet et est la personne la plus importante pour le développement et la communication.

Rencontrez le contremaître en personne et voyez si son emploi actuel se déroule sans problèmes.

Si votre entrepreneur ou rénovateur exécute le travail lui-même, alors vous savez qu'il est le responsable.

 

Question # 5 : Pourquoi devrais-je utiliser tes services ?

Une des question les plus importantes pour voir si un entrepreneur ou un rénovateur vous apporte de la valeur ajoutée est de lui poser une question à ce sujet.

Par exemple, dites lui : Pourquoi devrais-je utiliser tes services, quand il y a des centaines comme toi qui font la même chose ?

Faites attention pour ne pas écouter ce qu'il fait de plus, mais aussi ce que cela apporte de plus pour vous.

S'il vous offre un travail de qualité, alors vous savez que tous les autres disent la même chose. Demandez de préciser ce qu'est cette qualité et en quoi cela vous intéresse.

S'il n'oublie pas vos intérêts, alors vous ne serez pas déçu de votre choix.

 

N'ayez pas peur d'un professionnel expérimenté

Trop souvent, les gens ont des habitudes de ne pas questionner les professionnels qui ont beaucoup d'expérience, mais c'est souvent dans ces situations, que vous pouvez vous faire abuser.

Les succès passées ne sont pas garant de l'avenir.

Ce qui compte est de vous sentir bien et ce bien-être est le résultat de son attitude à votre égard. La confiance en lui est un résultat de cette attitude.

Fiez-vous à votre sentiment de l'instant et non ce que vous pensez.

Ce qui est le meilleur pour vous est ce qui est vrai pour vous.

Cette vérité est votre sentiment dans la relation et rien d'autre.

 

Flickr creative common image via miamism


 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com