Guide >    Intro  |  1 : Intérêts   |   2 : Inquiétudes   |  3 : Coûts  |   4 : Choisir  |   5 : Rénovateur

 

Les défis de rénover sa maison soi-même ou avec un rénovateur

Le manque de transparence des rénovateurs dans les coûts et les profits est-il en train de tuer l'industrie de la rénovation au Québec ?

 

Choisir de rénover votre maisonN'est-il pas difficile d'obtenir des tarifs de la part des rénovateurs au Québec ou ailleurs ?

Trouvez-vous que les coûts des rénovateurs sont beaucoup trop élevés ?

Comment est votre "feeling" avec un rénovateur qui vous oblige à le rencontrer ?

N'êtes-vous pas un peu inconfortable à l'idée de faire vous-même vos rénovations de maison ?

Ne vous tourmentez pas trop, car vous n'êtes pas seul dans cette situation, presque tous les propriétaires de maison se demandent s'il existe une solution avantageuse, simple et confortable pour eux.

Cependant, si vous continuez à croire qu'il n'y a pas de rénovateurs qui ont des tarifs et des services très différents des autres, alors vous allez certainement vouloir faire vous-même vos rénovations ou choisir un rénovateur ayant des coûts abusifs.

Heureusement, il existe encore de nos jours, des rénovateurs qui savent l'importance de comprendre vos inquiétudes, d'être attentif à vos intérêts et à vous offrir des estimations des coûts de rénovation avantageuses et bien en bas des autres rénovateurs. Ils sont rares, je l'avoue !

Mais avant de prendre une décision finale à savoir qui fera vos rénovations, voyons ensemble en quoi consiste vos deux possibilités.

 

 

RÉUSSIR SES RÉNOS, DE LA PLANIFICATION À LA FINITION !

Réussir ses rénovationSi vous décidez de faire vous-mêmes vos rénovations de maison ou d'utiliser les services d'un rénovateur, j'aimerais vous conseiller un excellent ouvrage :

Réussir ses Rénos, de la planification à la finition, écrit par Stéphanie Lévesque, qui est une spécialiste reconnue dans les projets de rénovation afin de vous aider tout au long du processus des travaux.

Elle cite notamment que "Bien qu'elles soient les plus courantes et les plus rentables, les rénovations d'une cuisine ou d'une salle de bain tournent souvent au cauchemar. La plupart du temps par manque de planification."

Je vous invite à vous procurer son livre ou de visiter son site web en cliquant sur l'image à droite. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour vous éduquer dans le domaine de la rénovation et des travaux de maison.

 

POURQUOI VOULEZ-VOUS FAIRE VOS RÉNOVATIONS ?

Dans ce guide, vous ne trouverez pas des informations pour faire vous-même vos rénovations, car les propriétaires qui décident de les faire eux-mêmes, sont dans la plupart des cas, déçus des estimations des coûts reçus.

Ils avaient un certain budget, mais les estimations étaient beaucoup trop éloignées de leur prévision.

Si vous désirez faire vous-même vos rénovations, j'aimerais vous rappeler certaines choses importantes à considérer.

 

1. Faites attention aux messages qui montrent que la rénovation est une chose facile à faire ?

Certains sites web très populaires, certaines vidéos et certains magasines montrent la facilité de faire les rénovations et ainsi vous faire croire et vous faire sentir comme si vous aviez simplement besoin d'avoir quelques outils et quelques trucs pour devenir un expert de la rénovation.

Ne vous fiez pas trop à ces démonstrations, car les gens qui travaillent dans les métiers de la rénovation sont des personnes qui ont une grande expertise et de grande compétence.

Il est facile de voir quelqu'un jouer du piano, jusqu'à ce que vous l'essayez vous-même !

 

2. Avez-vous les compétences nécessaires ?

Quelles sont vos compétences et vos expériences dans le domaine de la rénovation concernant les travaux que vous envisagez de faire ?

Imaginez que vous alliez à la quincaillerie afin de parler de votre projet de rénovation avec les employés et voir qu'ils sont sceptiques et vous disent "vous voulez vraiment faire cela vous-même ?"

N'est-ce pas une indication de reconsidérer votre projet ? Cependant, cela ne veut pas que vous devez renoncer à votre projet, parce que quelqu'un est sceptique, mais de vous poser ces questions :

  • Est-ce que cette personne a déjà fait ce type de rénovation que je veux faire ?

  • Connait-elle des gens qui ont tenté de faire cette rénovation et les problèmes vécus ?

  • Veut-elle me décourager concernant cette rénovation ?

  • Est-ce que cette personne pourrait être jalouse de ma réussite ?

Par ailleurs, quand la sécurité et la valeur de votre maison sont en jeu, n'est-il pas préférable de choisir un rénovateur professionnel ?

 

3. Avez-vous la force de faire le travail ?

Quelle est votre condition physique actuelle ? Avez-vous des problèmes aux jambes ou à votre dos, et que vous avez à mettre du carrelage sur le plancher de votre salle de bain ou installer du gypse dans votre sous-sol vous-même ? Est-ce que vous pouvez terminer votre travail sans risquer de vous blesser ni vous éreinter ?

 

4. Avez-vous besoin de vous procurer des outils ?

De nombreux travaux de rénovation nécessitent des outils très spécifiques. Si vous ne possédez pas un outil pour couper vos tuiles et autres équipements dans la pose du carrelage, alors vous devez vous procurer des outils que vous n'utiliserez pas trop souvent dans l'avenir. Le rénovateur qui pourrait faire ce travail a déjà les outils nécessaires pour finir les travaux désirés.

 

5. Avez-vous bien calculer que vous allez vraiment économiser de l'argent ?

Faire des travaux de rénovation vous-même peut vous apporter des économies intéressantes, mais vous pouvez facilement perdre de l'argent et votre temps, si vous avez à reprendre un travail mal fait.

Rappelez-vous, un rénovateur peut aussi vous faire économiser de l'argent en proposant des solutions et des produits que vous ne saviez pas, et parfois obtenir des matériaux au prix du gros.

 

6. Savez-vous comment planifier votre projet de rénovation ?

Les travaux de rénovation prennent souvent beaucoup de temps, donc soyez réaliste concernant votre agenda afin de bien planifier vos rénovations. Alors que certaines rénovations ne nécessitent que quelques heures ou peut-être une fin de semaine ou deux, d'autres exigent un grand nombre d'heures.

De nombreux propriétaires utilisent leurs vacances afin de faire les travaux et ainsi négligent de se reposer en famille ou de passer du bon temps.

 

7. Est-ce que vous comprenez ce que vous faites ?

Oui, cela semble tellement évident, non ? Et pourtant, de nombreuses personnes essaient de faire des projets qu'ils ne comprennent pas vraiment. Peut-être pensent-ils à tort, que cela va tout simplement tomber en place par miracle, et réussir leur projet de rénovation ?

Ne présumez jamais, que les instructions du projet auront un sens plus tard. Vous devez savoir d'avance, ce que vous faites dès le début. Sinon, vous ne serez pas en mesure d'identifier les problèmes potentiels dès qu'ils surviendront, ou pire, vous pouvez être rendu à moitié chemin et vous apercevoir que vous ne pouvez pas terminer.

 

8. Comment sont les résultats !

Cela n'est pas important que vos étagères ne soient pas au niveau ou que la peinture dans votre chambre soit inégale. Personne, sauf vous et votre famille, verront cela de toute façon !

Toutefois, si vos armoires de cuisine ne sont pas alignées ou que vos tuiles décollent, alors cela est une évidence pour tout le monde qui entre chez-vous.

Imaginez votre honte, lorsqu'une personne remarquera vos erreurs ! N'oubliez pas aussi, qu'un mauvais travail peut affecter la valeur de votre maison lors d'une vente.

 

9. Est-ce que vos travaux impliquent de la plomberie ou de l'électricité ?

Les règles sont strictes concernant d'importants travaux électriques et de plomberie. Cela doit être laissé à une personne ayant des cartes de compétence.

Une plomberie mal effectuée pourrait causer une situation épouvantable et des problèmes d'eau qui finiront par coûter plus chère de ce que vous avez prévu de payer en faisant vous-même vos rénovations.

Quant à l'électricité, il y a des risques d'incendies et ainsi mettre la sécurité de votre famille en danger, si vous la faites vous-même. Il n'y a aucune raison de risquer afin d'économiser un peu d'argent.

 

10. La possibilité de blessures graves

Vous devez réfléchir deux fois concernant la possibilité d'avoir des blessures graves. Savez-vous que des milliers de personnes se rendent à l'hôpital à chaque année à cause de blessures liées aux échelles ?

Un autre danger important est de détruire des murs, lorsque vous ne savez pas si certaines poutres soutiennent la structure !

 

 

POURQUOI CHOISIR UN RÉNOVATEUR POUR FAIRE VOS TRAVAUX ?

Il est agréable de faire nos petits travaux de rénovation dans notre maison, mais lorsque nous voulons faire des rénovations majeures ou des rénovations qui nous semblent difficiles pour nous, notre première idée est de chercher les services d'un rénovateur qualifié.

En cherchant parmi les nombreux rénovateurs disponibles et ceux que notre entourage nous conseille, nous arrivons vite à une conclusion évidente ;

Il n'y a pas de coûts indiqués sur leur site web et on nous force à les rencontrer pour obtenir cela !

Nos intérêts et nos inquiétudes sont oubliés dans ce genre de relation, car on nous oblige à faire quelque chose sans aucune conscience de nous. Tout cela pour faire le plus de profit possible !

Pouvons-nous voir comment se déroule ce processus ?

 

1. Les doutes naissent par le manque d'information de base

Nous n'avons pas encore rencontré de rénovateur, mais l'absence des tarifs ou des coûts concernant leur service ont un impact important dans notre esprit et dans le choix que nous ferons.

En visitant les sites web des rénovateurs, nous tournons en rond et nous perdons notre temps à chercher quelque chose qui n'est pas disponible.

Ce qui nous intéresse est de connaître, d'avoir un peu d'information sur les coûts. Nous ne voulons pas rencontrer un rénovateur sans avoir une petite idée ! Nous savons très bien les raisons de vouloir nous piéger émotionnellement.

Nous ne voulons pas non plus, aller sur des sites intermédiaires qui proposent des soumissions en ligne en ayant un grand nombre de rénovateurs parmi leur membre, car cela a un coût que nous aurons à payer éventuellement.

De plus, les rénovateurs qui pourraient se voir attribuer les soumissions et nos coordonnées, sont souvent ceux qui payent plus que les autres ou ont les préférences des intermédiaires.

Par manque d'information concernant les tarifs de base, des doutes concernant l'honnêteté des rénovateurs naissent dans notre esprit... mais nous devons trouver les informations afin de savoir combien nous pouvons payer.

 

2. Les malaises naissent par l'obligation de rencontrer les rénovateurs

Une fois certains rénovateurs trouvés, nous devons remplir un devis ou les contacter afin de se voir forcer, se voir obliger de les rencontrer en personne afin de pouvoir obtenir ou comparer les coûts et les avantages.

Lors de la rencontre, on voit rapidement, qu'il n'y a pas vraiment d'avantages ou de différences dans les services, il n'y a pas de valeur ajoutée ni d'attitude aimable ou juste.

Les questions pour comprendre nos intérêts et nos inquiétudes ne sont pas observables, mais uniquement concernant les travaux à faire.

Le rénovateur connaît notre budget, ce que nous voulons comme résultat et il sait la valeur de notre maison. Ensuite, il s'en va avec ces informations afin de préparer une estimation ou soumission.

Encore une fois, par manque d'information concernant les tarifs, cette fois-ci en personne, certains malaises dans nos sentiments peuvent naître dans cette relation, mais nous devons attendre les estimations afin de savoir combien nous pouvons payer.

 

3. Les inquiétudes naissent une fois les estimations reçues

Une fois la première estimation des coûts reçus, alors on voit clairement les raisons pourquoi le rénovateur dissimulait ces informations sur son site web et aussi en personne.

Nous trouvons les tarifs inabordables, beaucoup trop élevés, et alors on cherche à rencontrer d'autres rénovateurs afin de comparer les coûts, mais on oublie la chose la plus importante à cet instant...

LA VÉRITÉ N'EST PAS CE QUE L'ON CROIT, et alors on en vient à croire que nous devons trouver le meilleur tarif parmi les rénovateurs "malhonnêtes".

Il ne nous vient jamais à l'esprit, qu'il existe quelque part, un rénovateur transparent, honnête et conscient avec des coûts différents et abordables. On croit que tous les rénovateurs sont des profiteurs !

Par manque de conscience et de choix, des inquiétudes naissent dans nos croyances, mais le mal est déjà fait !

Ainsi, nous arrivons à une conclusion simple : Je ferai mes propres rénovations ou je choisirai le rénovateur qui offre les meilleurs prix malgré que cela soit trop élevé.

 

4. La situation actuelle est néfaste pour l'industrie de la rénovation

Sans s'en rendre compte, les rénovateurs se tirent une balle dans leurs pieds.

Au lieu d'améliorer la confiance des gens envers eux, ils font exactement le contraire afin de pouvoir faire le plus de profit pendant que ça passe !

Et plus ils font de profit rapidement et moins la qualité du travail est à la hausse !

Ils n'ont pas de vision à long terme et ne voient pas que de plus en plus de gens rénovent leur maison eux-mêmes, donc moins de clients pour eux.

Pendant ce temps, de plus en plus de rénovateurs arrivent sur le marché, donc plus de compétition.

L'avenir est sans aucun doute pour les rénovateurs conscients, honnêtes et responsables.

 

Navigation dans les chapitres du guide


Introduction : Rénover votre maison avec confiance dans votre rénovateur

Chapitre 1 : Rénover votre maison selon vos intérêts

Chapitre 2 : Rénovation de maison maison sans inquiétudes

Chapitre 3 : Les coûts véritables de la rénovation de maison

Chapitre 4 : Faire les travaux ou choisir un rénovateur

Chapitre 5 : Embaucher le bon bon rénovateur

 

Nous suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.