Plancher chauffant : Chaleur adaptée et qualité d’air plus propre

Imaginez une matinée froide d’hiver et vous sortez du lit pour aller à la salle de bain.

Vos pieds touchent le sol et vous sursautez sous le choc ! C’est comme marcher dans la neige, pieds nus !

Se réveiller de cette façon n’est pas agréable et vous avez envie de retourner dans votre lit, quand vous savez que vos pieds étaient bien au chaud dans le confort de votre couverture.

Bien que de nombreuses maisons ne soient pas équipées de planchers chauffants, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devez certainement considérer cette option pour certaines pièces de votre maison.

Voici tout ce que vous aimeriez connaître des planchers chauffants afin de prendre une décision libre et éclairée si vous prévoyez faire prochainement, une rénovation résidentielle.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Avantages d'un plancher chauffant

 

Pourquoi utiliser un plancher chauffant dans la rénovation de maison ?

Les planchers chauffants fournissent de la chaleur directement au sol d’une maison au moyen d’un rayonnement infrarouge.

Le chauffage au sol par rayonnement présente de nombreux avantages évidents et un système de chauffage au sol par rayonnement de qualité peut changer votre vie en hiver en vous offrant un confort suprême.

Bien que les coûts initiaux d’installation d’un système de plancher chauffant dans votre maison peuvent s’avérer un peu élevés, les économies globales à long terme en valent la peine, tout comme la chaleur sous vos pieds lorsque l’hiver arrive.

Les planchers chauffants par rayonnement sont un excellent moyen de garder votre maison au chaud, mais ils présentent aussi d’autres avantages.

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devez envisager le chauffage par rayonnement pour votre maison.

 

1. Les planchers chauffants remplacent votre chauffage traditionnel

En plus de garder vos pieds au chaud durant les matins froids d’hiver, la chaleur radiante peut être utilisée pour chauffer toute votre maison.

Si vous construisez une nouvelle maison ou envisagez de remplacer votre plancher dans le cadre d’une rénovation de votre maison, pensez à poser des planchers chauffants.

Si la majorité de votre plancher est chauffée en utilisant le bon espacement des fils, il est possible de chauffer entièrement votre maison en utilisant la chaleur rayonnante. Dans la plupart des maisons, il est plus efficace que les plinthes électriques et il chauffe uniformément, évitant ainsi les points froids gênants éloignés des sources de chaleur.

 

Bénéfices d'un plancher chauffant

 

2. Les planchers chauffants sont efficaces et abordables

Les planchers chauffants par rayonnement sont contrôlés par un thermostat, ce qui garantit que vos planchers restent à la température désirée.

Ils retiennent la chaleur dans les planchers pendant une longue période, en particulier avec des revêtements de sol comme les tuiles en céramique ou le marbre, ce qui permet une consommation d’énergie inférieure et un coût réduit.

Les planchers chauffants électriques sont au moins 25 % plus efficaces que les systèmes centraux. C’est parce qu’ils ne fournissent pas de voie d’évacuation pour la chaleur qu’ils produisent. Par conséquent, la quasi-totalité de la chaleur produite est conservée. En revanche, les systèmes centraux utilisent des conduits susceptibles de fuir et les plinthes électriques produisent uniquement de la chaleur à cet endroit.

Les planchers chauffants sont une option abordable pour de nombreuses maisons et le coût est raisonnable pour les matériaux et l’installation. Les économies d’énergie et autres avantages du plancher radiant en font une excellente alternative lors de la construction ou la rénovation d’une maison.

 

3. Les planchers chauffants sont confortables

Les planchers chauffants sont confortables à utiliser.

Nous aimons tous les planchers de tuiles ou de bois. Ils sont faciles à nettoyer tout en conservant un aspect moderne. Mais ils sont perpétuellement froids, même par temps relativement chaud. Ce problème peut les rendre désagréables, surtout dans les climats plus froids.

Une fois que vous avez expérimenté un plancher chauffant, il est difficile de revenir en arrière. Vous obtenez la simplicité et l’apparence du carrelage, du stratifié, du bois d’ingénierie ou du marbre sans avoir à porter des chaussettes la nuit ou en hiver pour entrer dans votre salle de bain.

 

Avantages d'un plancher chauffant

 

4. Les planchers chauffants sont durables et sans aucun entretien

Les planchers chauffants survivent presque toujours au plancher sous lequel ils sont installés. Les premiers planchers chauffants des années 30 et 40 fonctionnent encore aujourd’hui.

Avec des conceptions modernes, la durée de vie peut être encore plus longue.

Dans le cas rare d’une panne de filage, tout bon rénovateur est en mesure de localiser où dans le plancher la panne s’est produite sans endommager tout votre plancher. Une fois l’emplacement découvert, seule une petite zone de revêtement de sol doit être enlevée, ce qui permet une réparation facile.

Tandis qu’avec un système central, il est nécessaire de faire des nettoyages et installer de nouveaux filtres à air. Les planchers chauffants nécessitent peu ou pas d’entretien.

 

5. Les planchers chauffants augmentent la qualité d’air et réduisent les allergies

Si vous remplacez le système de chauffage central ou électrique de votre maison par des planchers chauffants, vous pouvez réduire considérablement la quantité de poussière et d’allergènes dans l’air.

Le chauffage central pousse la poussière dans l’air, ce qui rend le nettoyage plus difficile et l’inhalation de ces particules nocives.

Avec un plancher chauffant, l’air n’est pas circulée, donc aucune odeurs dans toute la maison, ce qui améliore la qualité de l’air. Une maison peut être exempte de poussière, d’allergènes, d’odeurs et d’autres nuisances pouvant faire partie du système d’aération.

En prime, comme les systèmes radiants ne nécessitent pas de conduits, ils offrent également une plus grande liberté architecturale vis-à-vis des cloisons et des évents dans le sol.

 

6. Les planchers chauffants sont silencieux

Quiconque possède un système central traditionnel connaît le son que produit une fournaise lorsqu’elle démarre, ainsi que le son émis par l’air lorsqu’elle se précipite dans les conduits sans parler du bruit d’expansion et de contraction des conduits lorsqu’ils se réchauffent et se refroidissent.

Avec les planchers chauffants, ce n’est pas un problème, car le système est silencieux. Les différentes pièces fonctionnent toutes silencieusement, car elles apportent du confort dans toute la maison.

 

7. Les planchers chauffants ont des options d’installation indépendantes

L’un des meilleurs avantages des planchers chauffants est sa capacité à s’installer dans les pièces de votre maison.

Cela signifie qu’une maison peut n’avoir qu’une ou deux pièces, comme une salle de bain principale ou un sous-sol ou toute la maison avec ce chauffage.

Chaque pièce a son propre réglage de température, ce qui ajoute au confort et à l’efficacité du système.

 

Plancher chauffant

 

Un rénovateur est essentiel pour poser un plancher chauffant

Poser un plancher chauffant est un travail qui paraît facile lorsque vous regardez une vidéo ou un programme télévisé.

Jamais vous ne verrez les dessous difficiles ni le long processus avant l’installation, car si cela était difficile, personne ne regarderait l’émission ou la vidéo. C’est vraiment la dernière chose qu’ils veulent que vous fassiez !

Dans les projets de rénovation de maisons existantes, vouloir poser un plancher chauffant est un travail qui demande non seulement de l’expertise, mais aussi des compétences pour la pose du revêtement de plancher qui sera placé sur ce système de chauffage.

Si vous n’avez pas les compétences ni les bons outils pour poser un plancher chauffant ainsi que de poser des tuiles en céramique, un plancher en bois franc ou tout autre type de plancher, il est nécessaire d’utiliser les services d’un rénovateur pour ce travail.

 

Rénovateur de plancher chauffant

 

À quoi consiste un plancher chauffant ?

Les systèmes de chauffage par rayonnement fournissent de la chaleur directement au plancher, aux panneaux dans le mur ou au plafond d’une maison. Les systèmes dépendent en grande partie du transfert de chaleur rayonnante, de la fourniture de chaleur directement de la surface chaude aux personnes et aux objets dans la pièce via un rayonnement infrarouge.

Le chauffage par rayonnement est l’effet que vous ressentez lorsque vous pouvez sentir la chaleur d’un élément de cuisinière chaud de l’autre côté de la pièce. Lorsque le chauffage radiant est situé dans le plancher, il est souvent appelé chauffage par radiant au sol ou simplement chauffage par le sol.

Malgré son nom, le chauffage au sol par rayonnement dépend fortement de la convection, la circulation naturelle de la chaleur dans une pièce à mesure que l’air réchauffée par le sol monte. Les systèmes de chauffage par rayonnement au sol sont très différents des panneaux radiants utilisés dans les murs et les plafonds.

Dans une installation de plancher chauffant, la chaleur est fournie par des tubes d’eau chaude ou des fils électriques enfouis sous le revêtement du plancher.

Au fur et à mesure que les ondes invisibles de rayonnement thermique montent d’en bas, elles réchauffent les objets qu’elles frappent, qui rayonnent à leur tour par la chaleur capturée.

 

C'est quoi un plancher chauffant

 

Où peut-on installer un plancher chauffant ?

Certaines des pièces les plus courantes pour installer un plancher chauffant sont :

  • Les salles de bains
  • Les cuisines
  • Le sous-sol
  • Les salles de séjour
  • Les chambres situées au-dessus d’un garage
  • Les espaces non chauffés

 

Dans l’ensemble, si vous envisagez de chauffer le plancher de votre salle de bain ou si vous souhaitez simplement ajouter du chauffage supplémentaire à de petites zones de votre maison, un système de chauffage sur le sol est fait pour vous.

Mais si vous construisez une nouvelle maison et que vous souhaitez avoir des planchers chauffants partout, vous devez envisager des câbles chauffants à dalle électrique qui peuvent être installés directement dans une dalle de béton ou un système de chauffage par le sol à chauffage hydronique (la chaleur est transporté par la circulation d’eau).

Pour décider quel système de plancher chauffant convient à votre projet, vous devez d’abord vous familiariser avec les différents types de systèmes de chauffage par rayonnement.

 

Où installer un plancher chauffant

 

Quels sont les revêtements à poser sur le plancher chauffant ?

Les carreaux de céramique sont les revêtements de sol les plus courants et les plus efficaces pour le chauffage par rayonnement, car ils conduisent bien la chaleur et ajoutent un stockage thermique.

Des revêtements de sol courants tels que des feuilles de vinyle et de linoléum, de la moquette ou du bois peuvent également être utilisés, mais tout revêtement isolant le sol de la pièce diminuera l’efficacité du système.

Si vous voulez de la moquette, utilisez une moquette fine avec un rembourrage dense et installez le moins de moquette possible. Si certaines pièces, mais pas toutes, ont un revêtement de sol, ces pièces doivent avoir une boucle de tubulure séparée pour permettre au système de chauffer ces espaces plus efficacement.

En effet, l’eau qui coule sous le sol couvert devra être plus chaude pour compenser le revêtement de sol. Le parquet doit être un parquet stratifié au lieu de bois massif pour réduire la possibilité que le bois rétrécisse et se fissure sous l’effet de séchage par la chaleur.

 

Revêtements pour les planchers chauffants

 

Quels sont les types de planchers chauffants ?

Les planchers chauffants sont divisés en 3 systèmes de chauffage par rayonnement :

  1. Les planchers chauffants électriques
  2. Les planchers chauffants hydroniques
  3. Les planchers chauffants pneumatiques

 

1. Les planchers chauffants électrique

Les systèmes de chauffage électrique utilisent des éléments chauffants électriques tissés en serpentin pour chauffer le sol. Les systèmes de chauffage électrique au sol sont connus pour être faciles à installer et idéaux pour les projets de rénovation. Ils chauffent également en 30 à 60 minutes, de sorte que les propriétaires peuvent les allumer et les éteindre au besoin pour réduire les coûts.

 

2. Les planchers chauffants l’hydroniques

Les systèmes de chauffage hydronique utilisent de l’eau chaude pompée à travers des tubes en plastique disposés en serpentin pour chauffer le sol. Ils sont idéaux pour le chauffage de toute la maison, mais les professionnels suggèrent de les installer pendant la construction de la maison, car ils peuvent être difficiles à rénover si la maison n’est pas déjà équipée de l’équipement approprié. Le coût initial d’un système de chauffage par le sol hydronique est généralement plus élevé, car il nécessite une chaudière, une pompe et des conduites de gaz. Cependant, le coût de fonctionnement est généralement inférieur que l’électricité. Ce type prend également plus de temps à se réchauffer, ce qui oblige la plupart des propriétaires à les laisser allumés 24 heures sur 24, ce qui entraîne une plus grande consommation d’énergie.

 

3. Les planchers chauffants pneumatiques

Ce type de système fait passer l’air chaud à travers des tuyaux sous votre revêtement de sol. L’air chaud rayonne alors dans toute votre maison. Il s’agit du type de revêtement de sol radiant le moins populaire dans les maisons, car il est coûteux et l’air ne dégage pas de chaleur aussi efficacement que l’eau ou l’électricité.

 

Types de plancher chauffant

 

Comment choisir votre plancher chauffant ?

Beaucoup de gens achètent des systèmes de plancher chauffant électrique sans même considérer les deux autres options (hydronique et pneumatique). Bien que les systèmes électriques aient certainement leurs avantages, vous feriez bien de prendre votre temps et de prendre une décision prudente. Les systèmes hydroniques, en particulier, pourraient offrir une plus grande efficacité et utilité.

Considérez attentivement le temps de réponse de l’unité. L’expression « temps de réponse » en ce qui concerne le chauffage par rayonnement décrit la vitesse à laquelle le système chauffe. Certains fabricants intègrent l’aluminium à réponse rapide par rapport au béton de gypse lent, ce qui vous donnera une meilleure expérience globale.

Si vous êtes novice dans l’idée du chauffage par rayonnement au sol, vous devez absolument en parler à un professionnel avant de prendre une décision.

 

Comment choisir votre plancher chauffant

 

Rénovation GL pour la pose de votre plancher chauffant

Nous sommes expérimentés dans l’installation de planchers chauffants pour toutes vos pièces de la maison et nous sommes spécialisés dans le remplacement de vos planchers.  Vous pouvez calculer immédiatement le coût de ces travaux en utilisant notre outil de calcul pour une estimation rapide.

 

Rénovateur à St-Eustache