Peinture intérieure de maison : Une finition colorée et personnalisée

Êtes-vous tanné de la laideur de vos murs dans votre maison ?

Fatigué de voir ces dommages, ces marques, cette saleté et cette usure sur vos murs ?

Avez-vous du temps, du plaisir et la motivation nécessaire pour effectuer des travaux de rénovation ?

Quand fut la dernière fois que vous avez peint les murs et les plafonds d’une ou des pièces de votre maison ?

Peindre vos murs et vos plafonds avec de la peinture de haute qualité est un moyen facile de rendre vos pièces agréables à regarder, propres au toucher, saines pour votre santé et protégées pour de nombreuses années.

Nous vous présentons plusieurs informations utiles concernant tout ce que vous devez savoir sur la peinture intérieure afin de prendre une décision libre et éclairée si vous envisagez de peindre ou faire peindre votre maison.

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Peinture intérieure de maison

 

Pourquoi peindre une ou des pièces de votre maison ?

Il est bien connu que la peinture est l’un des moyens les plus simples, les plus abordables et les plus rapides pour transformer l’apparence d’une ou des pièces de votre maison.

La peinture est un outil efficace, que vous souhaitiez changer la décoration actuelle ou simplement rafraîchir l’ambiance d’une pièce, une nouvelle couche de peinture peut avoir un impact significatif et fournir des résultats immédiats.

Si vous envisagez de repeindre votre salon, votre salle à manger, une chambre, votre salle de bain ou tout autre pièce, voici 7 raisons de peindre l’intérieur de votre maison :

 

1. Changer l’apparence d’une pièce

Que vos préférences personnelles en matière de décoration aient changées ou que vous souhaitiez mettre à jour la décoration de votre maison dans un style plus moderne, peindre les murs d’une couleur différente peut faire une grande différence.

Peut-être que vous avez acheté une maison aux couleurs sombres et vives et que vous préférez les tons neutres clairs ? Peut-être avez-vous décidé d’ajouter une touche de couleur contrastante sur un mur ?

Quoi qu’il en soit, la peinture vous offre la possibilité de transformer ou de mettre à jour l’apparence de n’importe quelle pièce de votre maison.

Les couleurs peuvent créer des sentiments particuliers. Si vous voulez vous sentir énergique, heureux ou somnolent, il existe une couleur de peinture parfaite pour l’ambiance que vous espérez créer.

Imaginez à quel point votre vie sera plus agréable si votre maison est le reflet de ce que vous appréciez le plus.

Peindre votre maison peut faire beaucoup plus qu’une simple mise à jour de l’apparence de votre maison.

 

Peinture belle apparence ou endommagée

 

2. Couvrir l’usure et les dommages

Au fil du temps, l’état de la peinture sur vos murs montrera des signes d’usure.

Il peut y avoir des marques ou des égratignures causées par des meubles en mouvement, des trous sur les murs pour accrocher des images, de la peinture écaillée dans les coins ou peut-être que la couche supérieure de peinture a commencé à s’user, montrant la couleur de la peinture en dessous.

L’état de la peinture peut également être affecté dans les pièces à fort trafic ou à forte activité, comme la cuisine ou la salle de bain.

Parfois, la peinture peut simplement commencer à s’écailler avec l’âge.

Quelle que soit la cause, une nouvelle couche de peinture couvrira les imperfections et rendra vos murs comme neufs.

 

3. Protéger et nettoyer les surfaces intérieures

Tout comme la peinture extérieure est utilisée pour protéger votre maison des intempéries, de la température et des éléments extérieurs, la peinture intérieure est un moyen efficace de protéger de nombreuses surfaces dans votre maison.

La peinture minimise les dommages causés par l’humidité et peut même aider les surfaces à résister plus longtemps à l’usure normale.

La plupart des propriétaires ne pensent pas souvent à nettoyer leurs murs. Si vos murs sont restés sans entretien pendant des mois ou des années, vous serez peut-être surpris de voir à quel point la saleté et la crasse se sont subtilement accumulées sur vos murs et même sur vos plafonds.

 

Peinture spéciale de maison

 

4. Créer une pièce unique et spéciale

La couleur des murs peut avoir l’un des plus grands impacts sur la sensation d’une pièce.

La peinture est disponible dans d’innombrables couleurs et nuances, ce qui en fait un moyen efficace d’améliorer l’ambiance et le but de n’importe quelle pièce de votre maison.

Que vous décoriez une chambre d’enfant, un bureau, une salle de jeux ou même une salle de bain, la peinture peut faire une différence significative dans la création de la pièce qui correspond à votre imagination.

 

5. Améliorer la valeur de votre maison

Des recherches ont montré que peindre votre maison peut augmenter sa valeur immobilière.

Même si vous ne cherchez pas à vendre de sitôt, investir dans l’entretien et l’apparence de votre maison vous procurera un retour important sur votre investissement.

 

Investissez avec des travaux de peinture

 

6. Mettre votre maison sur le marché

Si vous êtes prêt à vendre votre maison, l’augmentation de la valeur sera certainement bénéfique, mais peindre la maison pourrait également vous aider à la vendre plus rapidement.

Les agents immobiliers et les peintres professionnels recommandent tous deux de peindre votre maison dans des tons neutres. Les couleurs neutres aident la maison à paraître fraîche et propre, mais elles permettent également aux acheteurs d’imaginer plus facilement leurs effets personnels dans la maison.

De même, peindre la maison avec des couleurs qui figurent dans les tendances actuelles attirera l’attention des personnes qui parcourent les listes de maisons dans leur région.

Il existe de nombreuses couleurs de peinture qui peuvent vous aider à vendre votre maison et votre rénovateur d’intérieur peut être une excellente ressource pour vous aider à choisir la bonne.

 

7. Améliorer la qualité de l’air de la maison

La plupart des murs intérieurs sont faits de matériaux qui absorbent naturellement l’humidité. Au fil du temps, une absorption excessive peut entraîner des murs compromis qui peuvent être dangereux pour l’intégrité structurelle de votre maison.

L’humidité à l’intérieur des murs est un catalyseur de la croissance de moisissures qui peut entraîner des problèmes de santé. La peinture est conçue pour empêcher l’humidité de pénétrer dans les murs poreux de votre maison.

La peinture intérieure est également un moyen efficace de minimiser la quantité de poussière et de saleté qui circule dans l’air.

 

Qualité d'air avec une nouvelle peinture

 

Un rénovateur disponible pour peindre vos murs et vos plafonds

Si vous entreprenez un nouveau projet de peinture à domicile, vous pouvez être assuré que vos murs seront nettoyés et rafraîchis.

Avant que vos murs ne soient peints, ils doivent être soigneusement nettoyés et préparés, cela signifie que vos murs seront frais et propres avant même que la nouvelle peinture ne soit appliquée.

De plus, une fois votre nouvelle peinture appliquée, vos murs bénéficieront d’une protection renouvelée contre l’humidité et la saleté de votre environnement.

Si vous n’avez pas la motivation ni le temps nécessaire pour peindre vos murs et vos plafonds après des travaux de menuiserie résidentielle, nos services de rénovation pourraient vous apporter une grande satisfaction.

 

Peintre expert

 

Quelles sont les surfaces qui peuvent avoir besoin de peinture ?

Presque toutes les surfaces dans chaque pièce de votre maison peuvent être peintes y compris :

 

  • Les murs
  • Les plafonds
  • Les portes
  • Les plinthes
  • Les cadres de fenêtres
  • Les moulures décoratives
  • Les panneaux muraux
  • Les armoires

 

Les surface à peindre

 

À quoi consiste les travaux de peinture intérieure ?

S’il y a un secret pour réaliser un travail de peinture de qualité professionnelle, c’est celui de la préparation. Sans une préparation appropriée de la peinture intérieure, il n’y a tout simplement aucune chance que le produit fini soit aussi bien fait.

Voici en quoi consiste les travaux de peinture afin de réaliser un travail de peinture professionnel, peu importe qui fait les travaux :

 

Préparation de peinture

 

1. Préparation appropriée de la peinture intérieure

Avant tout projet de préparation de peinture d’intérieur, prenez un moment pour l’imaginez dans votre esprit.

Identifiez les problèmes potentiels et organisez une solution de contournement. Ou mieux encore, deux solutions de contournement au cas où la première ne fonctionnerait pas.

Vous n’avez pas besoin d’avoir tous les détails, cela viendra lorsque vous commencerez la préparation. Mais 10 minutes de prévention peuvent vous épargner des heures de frustration lorsque vous êtes dans le vif du sujet.

Au fur et à mesure que vous établissez votre plan de projet de peinture, notez les éléments clés pour créer une liste de contrôle du travail. Cette liste est une référence utile pendant le projet proprement dit.

 

2. Protection des meubles

À moins que vous ne travailliez dans une pièce vide, vous devez probablement déplacer les meubles hors de votre chemin à un moment donné du processus de préparation de la peinture intérieure.

Si vous sautez cette étape, vous risquez d’endommager les meubles ou de découvrir le contour approximatif d’une commode ou d’un cadre de lit sur le mur lorsque vous redécorez.

Un problème similaire apparaît dans les salles de bain où la couleur des murs s’arrête souvent brusquement sur le côté de la toilette. Éloignez les objets du mur vers le centre de la pièce ou retirez-les entièrement.

Couvrez les meubles avec du plastique et identifiez les articles les plus vulnérables aux dommages causés par la peinture, tels que les articles recouverts de tissu et faites particulièrement attention à eux.

 

3. Le retrait des plaques murales

Une fois que les meubles ont été retirés des murs, vous pouvez voir tous les interrupteurs d’éclairage et les couvercles de prises. Retirez-les, ainsi que tous les couvercles d’évent et de retour.

Bien que vous puissiez certainement choisir de peindre sur ou autour de ces éléments, la séparation visuelle entre le mur et les plaques de recouvrement sera floue.

Cela laisse un aspect irrégulier et non professionnel à ces articles qui sont souvent très visibles. De plus, lorsque vous devez retirer une plaque ou une sortie recouverte de peinture, cela peut entraîner une déchirure et un arrachement de la peinture ou du papier de surface des cloisons sèches.

 

4. Protection du plancher

Protégez les planchers dans la zone où vous travaillerez.

Si vous peignez un mur, c’est une bonne idée de placer une couverture à au moins 3 pieds du mur. Si vous peignez un plafond, couvrez tout le sol. Les toiles de protection sont absolument les meilleurs produits pour les tapis. Elles sont faciles à étaler et contrairement au plastique, elles restent en place sans ruban adhésif et ne feront pas glisser votre échelle sur la moquette. Regroupez-les un peu le long des murs et elles resteront là où vous le souhaitez.

Les gouttes et les éclaboussures normales ne pénètrent pas à travers la toile, mais les déversements importants le feront. Ramassez les toiles de protection et ramassez les éclaboussures avec un large couteau à mastic ou une pelle à poussière. Ces toiles de protection ne sont pas bon marché, mais vous n’avez pas à couvrir tout le plancher.

 

5. Échelles et échafaudages

Si vous peignez quelque chose de plus d’un pied ou plus au-dessus de votre tête, vous devez avoir un support de plate-forme approprié.

Pour la plupart des projets de préparation de peinture d’intérieur, ce sera aussi simple qu’un escabeau. Mais si vous vous attaquez à une cage d’escalier ou à une grande salle voûtée, vous voudrez peut-être envisager de mettre en place un système d’échafaudage.

Installez l’échafaudage avant d’en avoir besoin et il est important de prendre le temps de l’installer en toute sécurité et de vérifier sa stabilité.

 

Préparation de peinture intérieure

 

6. Réparation de la surface

Réparez toujours les murs et les plafonds après avoir recouvert les planchers.

Il est facile de faire couler une boule de composé de plâtre pour cloisons sèches et vous ne voulez pas passer du temps à essayer de nettoyer cela sur un tapis.

La réparation d’un mur donnera à votre travail final un aspect net et professionnel. L’apprêt est une autre bonne étape de préparation.

 

7. Nettoyage de la surface

Vous devez éliminer toute substance étrangère présente sur la surface que vous souhaitez peindre.

Si vous sautez cette étape, la peinture n’adhèrera pas correctement à la surface et se décollera probablement. Heureusement, le nettoyage de la surface est une préparation de peinture intérieure relativement simple.

Les débris secs tels que la poussière, les poils d’animaux ou la sciure de bois peuvent être essuyés avec un chiffon tandis que les matériaux plus collants tels que la graisse devront être lavés avec une solution de savon à vaisselle et d’eau.

Assurez-vous de toucher toutes les surfaces que vous allez peindre. Cela comprend les murs, le plafond et les moulures. Il est possible que pendant le nettoyage, vous constatiez des dommages plus importants à la surface du mur.

 

8. Traitement des garnitures

La ligne de transition entre le mur et la moulure est particulièrement délicate à obtenir et même les professionnels ont tendance à se fier au ruban.

Le ruban protège la garniture, mais elle crée également une ligne parfaitement lisse et nette lorsqu’il est retirée. En supposant que vous ayez pris le temps de l’appliquer correctement lors de la préparation de la peinture intérieure.

Cela peut prendre un peu de pratique pour maîtriser la pose de ruban sur les plafonds et les moulures, mais une fois que vous l’avez fait, vous constaterez que vos travaux de peinture sont nettement meilleurs.

 

9. Nettoyage d’urgence

Cette étape de préparation de la peinture intérieure est courte mais cruciale.

Avant d’ouvrir un seul pot de peinture, assurez-vous d’avoir quelque chose à portée de main pour essuyer les éclaboussures. Si vous utilisez de la peinture au latex, ayez de l’eau et des chiffons à portée de main. Si vous utilisez de la peinture à l’huile ou à l’émail, utilisez de l’essence minérale ou le diluant recommandé par le fabricant de peinture.

Si vous n’êtes pas sûr, consultez les instructions de nettoyage imprimées sur le côté de la boîte.

 

10. Échantillon de test final

La dernière étape de préparation de la peinture intérieure avant d’utiliser les pinceaux et les rouleaux consiste à vérifier la peinture elle-même.

Ouvrez un pot de peinture, assurez-vous qu’elle est entièrement mélangée, puis appliquez une petite couche sur votre échantillon de couleur de peinture ou sur une zone discrète du mur.

Essayez de peindre derrière certains meubles que vous avez éloignés plus tôt. À ce stade, vous vérifiez simplement qu’il n’y a pas de problème avec la teinte de la peinture ainsi qu’un problème avec l’ombre.

Une fois que vous savez que vous êtes prêt à peindre, vous pouvez enfin commencer. La peinture n’est pas un projet facile, mais en suivant ces astuces, vous pouvez grandement simplifier le processus et vous verrez rapidement une amélioration dans la façon dont vos murs, plafonds et même portes sont nets, lisses et réalisés de manière professionnelle.

N’hésitez pas à contacter un rénovateur si vous n’avez pas envie de peindre.

 

Quels sont les types de peinture intérieure ?

Peindre les murs, les plafonds et les garnitures dans votre maison font partie des rénovations les plus populaires par les propriétaires.

Bien que presque tout le monde peint de temps en temps, combien de personnes savent ce qu’elles achètent et appliquent ?

De quoi s’agit-il exactement et que devez-vous savoir lorsque vous l’achetez ? De combien de peinture avez-vous besoin ? La peinture à 7 $ le gallon est-elle aussi bonne que la peinture à 35 $ le gallon ? Et qu’en est-il de la peinture au latex et de la peinture à l’huile ? Ou un apprêt ?

Tout cela peut être assez déroutant et par conséquent, de nombreuses personnes basent simplement leur décision sur le prix. Elles obtiennent la peinture la moins chère qu’elles peuvent trouver pour découvrir qu’elles ont besoin de plus de peindre afin d’avoir une belle finition.

 

La peinture est un mélange de quatre ingrédients de base :

  1. Le pigment est la couleur de la peinture
  2. La résine est le liant ou la colle
  3. Le solvant est le support qui rend la peinture liquide (eau ou huile) et s’évapore au séchage
  4. L’additif est une caractéristique spécifique ajoutée tels que un antitache, anti-moisissure, etc.

 

Les peintures bon marché ont un pourcentage de solvants plus élevé que les meilleures peintures. En conséquence, il peut y avoir jusqu’à 50 % moins de pigment et de résine dans un gallon de peinture bon marché.

Cela signifie que la plupart de ce que vous appliquez avec de la peinture bon marché est un solvant (eau nommée latex ou essence minérale nommée huile), qui s’évapore rapidement, laissant peu de pigment. C’est pourquoi vous devez appliquer jusqu’à quatre couches de peinture de mauvaise qualité avant de laisser suffisamment de pigment pour couvrir la couleur en dessous.

Il est donc préférable de rechercher des fabricants de peinture ayant une bonne réputation et vérifiez l’étiquette à la recherche de produits contenant environ 45 % de pigments et de résines par volume.

 

Ingrédients de la peinture

 

Les types de peinture à base d’eau ou à base d’huile

Toutes les peintures appartiennent essentiellement à deux catégories de solvants qui définissent leur type :

  • À base d’eau
  • À base d’huile

 

La peinture à base d’eau contient en fait de l’eau comme solvant, mais pour semer la confusion à tout le monde, cette peinture est plus communément appelée « latex » même si elle ne contient pas de latex. De nombreuses peintures à base d’eau sont faites d’acrylique et peuvent être appelées « latex acrylique ».

L’étiquette « peinture à l’huile » est tout aussi déroutante, car elle n’est pas faite avec de l’huile. Elle contient un solvant d’essence minérale (également connu sous le nom de diluant pour peinture) ou de résine alkyde.

L’alkyde peut être dilué avec de l’essence minérale et la peinture au latex est diluée avec de l’eau. Au magasin de peinture, vous serez compris si vous utilisez les termes peinture au latex ou peinture à base d’huile.

 

La peinture à base d’eau (latex)

La peinture au latex est le type de peinture le plus courant pour un usage domestique pour plusieurs raisons :

  • Se nettoie à l’eau et au savon
  • Écologique, car elle contient généralement moins de composés organiques volatils
  • Performance excellente
  • Reste flexible, résiste au mouvement
  • Peut empêcher la moisissure et l’humidité
  • Séchage rapide
  • Disponible en plusieurs couleurs et types de lustre

Vous pouvez utiliser de la peinture à base d’eau dans presque toutes les applications de la maison, des moulures et boiseries.

 

La peinture à base d’huile (alkyde)

La peinture alkyde n’est pas couramment utilisée dans les applications de peinture à domicile. À une certaine époque, ces peintures étaient la norme pour les salles de bain et autres zones humides, car elles étaient faciles à frotter, avaient un lustre plus élevé et étaient plus durables que les premières peintures au latex.

Ce n’est plus vrai, cependant, car de nombreuses peintures au latex sont désormais égales et surpassent parfois les peintures alkydes.

Lorsqu’elles sont utilisées à la maison, les peintures alkyde sont le plus souvent réservées aux surfaces soumises à une forte usure ou sujettes aux chocs. Il s’agit notamment des moulures, des planchers et parfois des armoires.

Un autre avantage de l’alkyde est qu’il a un temps de séchage plus long que la peinture au latex, de sorte qu’il ne montre pas autant les coups de pinceau. C’est un avantage pour peindre des moulures, des boiseries et des armoires.

Certains inconvénients de la peinture alkyde comprennent :

  • Généralement plus cher que la peinture au latex
  • Nécessite un nettoyage avec un solvant chimique
  • Odeur forte lors du séchage et contient généralement plus de composés organiques volatils

 

Le lustre ou la brillance de la peinture

Une autre considération dans le choix de la peinture appropriée est un facteur appelé le lustre ou la brillance de la peinture. La brillance de la peinture fait référence à son lustre sur la surface, une fois la peinture séchée. Il existe quatre reflets de base :

  1. Le mat
  2. Le satin
  3. Le semi-brillant
  4. Le brillant

 

Le mat : La peinture mate a le moins de brillance. Les avantages de celle-ci est de bien cacher les imperfections et que la surface peinte crée très peu d’éblouissement. L’inconvénient est qu’elle n’est pas très lavable. Si vous frottez la surface avec une éponge humide, la peinture peut se décoller sur l’éponge. Pour toutes ces raisons, la peinture mate n’est généralement utilisée que sur les plafonds des maisons.

Le satin : Ce type de peinture a une quantité modérée de brillance, de sorte qu’elle masque un peu les imperfections et produit relativement peu d’éblouissement. Elle est également assez lavable. Ces caractéristiques en font le choix populaire pour tous les murs des pièces de vie, c’est-à-dire partout sauf dans les cuisines et les salles de bain.

Le semi-brillant : Cette option est utilisée dans les cuisines, les salles de bain, les buanderies et les zones similaires qui nécessitent la lavabilité et la résistance à l’humidité élevées d’une peinture plus brillante. Vous pouvez également utiliser du satin dans ces zones, à condition que les surfaces restent sèches, mais le semi-brillant est une meilleure option.

Le brillant : La peinture brillante est utilisée sur les moulures, les portes et les armoires parce qu’elle est résistante et hautement lavable. Elle réfléchit également beaucoup de lumière, ce qui fait ressortir la couleur de ces petits éléments.

 

Types de peinture

 

La peinte de base, apprêt ou primer

La peinture d’apprêt est conçue pour fournir une surface stable sur laquelle les couches de peinture suivantes peuvent se fixer. L’apprêt de peinture aide également à masquer les taches de surface. Ses avantages sont :

 

Fournit une surface de base stable : La porosité d’une surface est la condition qui justifie le plus souvent l’utilisation d’un apprêt de peinture. Lorsque la surface est trop poreuse, une trop grande quantité de peinture est utilisée pour la surface. Plusieurs couches de peinture sont nécessaires avant que la peinture puisse développer une coque épaisse et protectrice.

Apporte une texture rugueuse : Le contraire peut également être un problème. Lorsque la surface est trop brillante, l’adhérence de la couche de couleur est difficile, car la peinture ne peut pas se fixer sur la surface. L’apprêt de peinture, étant légèrement rugueux et poreux, fournit une excellente texture à la peinture finale.

Couvre les taches : La peinture d’apprêt est également utile pour couvrir les taches. Avec les taches couvertes, la couche de couleur est libre de faire son travail en fournissant de belles couleurs au lieu de couvrir les taches.

Moins chères que la peinture de finition : De plus, comme l’apprêt est généralement moins cher que la peinture, il est économiquement judicieux d’utiliser un apprêt pour les couches de base plutôt que la peinture finale.

 

Peinture d'apprêt

 

Quand devez-vous appliquer une couche de peinture d’apprêt ?

Vous ne pouvez jamais vous tromper avec une couche d’apprêt. Si vous n’êtes pas sûr de l’état du mur avant de le peindre, le choix par défaut est de le peindre d’abord avec de l’apprêt.

Il n’est pas nécessaire que toutes les conditions soient réunies pour que vous décidiez d’appliquer de l’apprêt avant la peinture finale. Les conditions courantes qui nécessitent une couche d’apprêt sont :

 

Une surface poreuse : Une surface très poreuse signifie généralement qu’un apprêt est nécessaire. Les feuilles de gypse nouvellement installées sont hautement poreuses de deux manières : Le papier nu sur les feuilles de gypse et le composé du tirage de joints. Le bois nu est encore plus poreux et nécessite toujours un apprêt. La maçonnerie, comme les blocs de murs de soutènement et les briques nécessitent un apprêt de peinture.

La couche précédente est brillante : Les couches de base brillantes ne retiennent pas bien la peinture. Une légère éraflure avec du papier sablé et une couche ou deux d’apprêt aidera la nouvelle couche de couleur à coller. Même si vous décidez de ne pas érafler cette surface brillante, l’utilisation d’un apprêt aidera les couches suivantes à coller. Les plastiques et les peintures brillantes nécessitent presque toujours un certain type de rugosité de la texture avant la peinture.

Changement de couleur de sombre à clair : Évitez les problèmes liés à l’application répétée de peinture de couleur claire sur des couleurs plus foncées. Au lieu de cela, traitez d’abord la surface avec deux couches d’apprêt blanc si la couleur existante est extrêmement sombre.

Changement de couleur de clair à sombre : Lorsque vous passez d’une couleur claire à une couleur foncée, notez que la plupart des détaillants de peinture ont la possibilité de teinter votre apprêt. Cela rapproche la couleur de l’apprêt de celle de la couleur de finition du mur, ce qui réduit le nombre de couches d’apprêt et de couches de couleur que vous appliquez.

La surface est tachée : Les surfaces tachetées ou tachées bénéficient d’une couche ou deux d’apprêt avant la peinture. Pensez à utiliser des apprêts plus épais pour ces conditions.

 

Comment choisir la couleur de votre peinture intérieure ?

Chaque maison souffre de quelques inconvénients, mais toutes les solutions ne nécessitent pas de changements structurels coûteux. La peinture est la solution incontournable d’un rénovateur pour améliorer l’apparence d’une pièce.

Voici comment choisir les couleurs de peintures pour créer une nouvelle apparence agréable à n’importe quelle pièce :

 

Choisir la couleur de la peinture

 

1. Pour une pièce trop petite

Peindre les murs en blanc, crème, pastels ou couleurs froides (teintées de bleu ou de vert) crée l’illusion d’avoir plus d’espace en réfléchissant la lumière. Les couleurs blanches ou claires sur les murs soulèvent le plafond, faisant lever les yeux, ce qui vous donne l’impression d’être dans une pièce plus grande.

Comment utiliser la couleur de la peinture pour faire paraître une pièce plus grande ?

  • Peignez les garnitures similaires aux murs pour assurer une apparence homogène qui agrandit visuellement l’espace ;
  • Utilisez un schéma monochromatique pour amplifier les dimensions d’une pièce. Sélectionnez des meubles de la même couleur. Le manque de contraste rend une pièce plus spacieuse ;
  • Étendez la couleur du mur sur le plafond de 6 à 12 pouces supplémentaires. Cela rendra la pièce plus grande ;
  • Peignez des rayures verticales ou horizontales. Les rayures verticales améliorent la hauteur de la pièce en attirant l’œil vers le haut. Les rayures horizontales attirent votre regard autour du périmètre, faisant paraître les murs plus éloignés. Utilisez des couleurs claires similaires pour les rayures à faible contraste et votre pièce paraîtra encore plus grande.
  • Obtenez un effet un peu similaire si vous voulez vraiment une teinte plus foncée en sélectionnant une peinture brillante qui réfléchit la lumière et améliore l’espace.

 

2. Pour une pièce trop grande

Lorsqu’un espace semble caverneux, dessinez les murs vers l’intérieur et rendez-le confortable avec des couleurs chaudes (teintées de rouge), car les teintes plus foncées absorbent la lumière.

De même, une couleur foncée ou chaude au plafond (dans une finition mate) aide à rendre les pièces aux plafonds hauts ou voûtés moins volumineuses.

 

3. Pour une pièce qui a besoin d’une ambiance apaisante

Le bon choix de peinture peut donner de la tranquillité à une salle de bain, une suite parentale ou tout autre espace calme. Une palette de couleurs douces et discrètes ou de tons sourds vous aide à créer une atmosphère apaisante.

Certains bons choix incluent les lavandes pâles, les gris ou verts clairs et les bleus vaporeux.

 

4. Pour une pièce avec des caractéristiques spéciales que personne ne remarque

Faites ressortir les caractéristiques remarquables d’une pièce avec de la peinture. Habillez les moulures décoratives et les autres garnitures en blanc pour les faire ressortir contre les murs avec de la couleur.

Faites d’une cheminée ou d’un autre élément un point central en le peignant d’une couleur qui contraste avec les murs.

L’utilisation d’une peinture plus brillante sur les boiseries, comme les plinthes et les cadres de portes ou de fenêtres créent un bord net et une transition claire du mur à la moulure.

 

5. Pour une pièce avec quelque chose d’affreux à cacher

Tout ne doit pas ressortir dans un espace. L’utilisation d’une palette à faible contraste est un bon moyen de masquer des éléments ou des défauts peu attrayants.

Les conduits, radiateurs et autres composants peints de la même couleur que le mur semblent disparaître.

La sélection de couleurs de peinture peu lustrées ou mates permet également de masquer les défauts. À moins que les murs ne soient lisses, évitez d’utiliser de la peinture brillante, car elle réfléchit la lumière et attire l’attention sur une surface inégale.

 

Comment choisir les couleurs de peinture pour n’importe quelle pièce ?

  • Essayez un échantillon de couleur de peinture sur quelques murs ;
  • Utilisez de grandes bandes de peinture pour avoir une idée réelle de la couleur ;
  • Ajoutez des échantillons sur les côtés opposés d’une pièce pour juger de la couleur de la peinture sous différents angles ;
  • Vérifiez l’espace avec les échantillons en place et observez comment la couleur de la peinture change à différents moments de la journée ;
  • Vérifiez la couleur les jours nuageux, les jours ensoleillés et la nuit lorsque vous avez des lumières artificielles.

 

Rénovation GL pour la peinture intérieure de votre maison

Vous désirez peindre l’intérieure de votre maison dans le processus d’une rénovation ? Nous avois l’expertise et les compétences ainsi que des tarifs très abordables. Vous pouvez calculer immédiatement le coût de ces travaux en utilisant notre outil de calcul pour une estimation rapide.

 

Rénovateur à St-Eustache