Guide >    Intro  |  1 : Salle de bain   |  2 : Cuisine   |  3 : Chambre |  4 : Prévention des chutes   |  5 : Mobilité

 

Guide pour aménager une maison et prévenir les risques de chute d'une personne âgée

Les chutes dans la maison peuvent avoir des conséquences graves si vous êtes une personne âgée, mais la perte de votre qualité de vie et de votre autonomie sont pires !

 

Savez-vous qu'une personne sur trois, de plus de 65 ans, tombe à chaque année ?

Que de ce nombre, plus de 30 % souffrent de blessures modérées à graves et que cela va rendre leur vie difficile et diminuer leur autonomie ?

En fait, les personnes âgées sont hospitalisées cinq fois plus souvent pour des blessures liées aux chutes que pour les autres blessures.

Mais si vous ne faites rien pour prévenir les chutes, alors je crains que vous allez devoir passer les prochaines années de votre vie dans une maison de retraite ou de soin, loin des gens que vous aimez, car vous allez aggraver votre condition.

Heureusement, je sais que vous êtes une personne sensée et c'est en prenant soin de votre santé globale et de l'aménagement de votre maison, que vous pouvez réduire les risques de tomber et continuer à vivre autonome le plus longtemps possible. N'est-ce pas cela que vous voulez ?

Avant de vous présenter certains aménagements à faire dans votre maison, j'aimerais partager avec vous, les conséquences possibles des chutes, les raisons en cause et les habitudes de vie à prendre conscience.

 

Les conséquences possibles des chutes pour une personnes âgée

Risque de chute dans la maisonToute chute, même si elle ne vous blesse pas, peut vous rendre mal à l'aise pendant un certain temps. Elle peut vous rendre angoissé de tomber à nouveau et ainsi réduire votre niveau de confiance pour vous déplacer.

Le doute pourrait faire son apparition et ainsi vous empêcher d'entreprendre des sorties récréatives et agréables, comme aller faire du magasinage ou aller au restaurant.

À plus long terme, vos doutes ou vos inquiétudes de tomber pourraient se transformer en crainte grandissante.

Lorsque cette crainte est bien installée dans votre esprit, alors vous commencez à créer inconsciemment, des choses beaucoup plus graves comme conséquence :

  1. Une gêne insupportable. Pour une personne qui vit seule ou passe de longues périodes sans trop de contact, si elle tombe et constate qu'elle ne peut pas se relever, alors elle peut passer de nombreuses heures sur le sol et avec un sentiment de gêne terrible.

  2. La diminution de votre qualité de vie. Vous pouvez vous sentir anxieux, craintif, gêné ou coupable d'avoir besoin de plus de soutien. Pour les amis et les enfants, la chute peut déclencher une situation où vous aurez besoin davantage de soins et d'attention. Les membre de votre famille peuvent avoir d'autres engagements importants dans leur vie.

  3. La perte de votre autonomie. Les blessures causées par une chute peuvent vous rendre incapable de sortir seule, de faire les tâches domestiques ou vos soins personnels. En fin de compte, vous serez dans l'obligation de déménager dans un environnement où on vous prodiguera vos soins et vos besoins.

 

 

Quelles sont les causes des chutes d'une personne âgée

Quand vous êtes âgé, votre vulnérabilité aux blessures est accrue et les complications peuvent souvent être les premiers symptômes d'une maladie non détectée. En vieillissant, vous êtes plus susceptible de tomber due à de nombreuses raisons, y compris :

  • La détérioration de la vue

  • Moins de force musculaire

  • Mauvais équilibre

  • La nécessité de prendre différents types de médicaments

  • Pieds en mauvaise condition

  • Chaussures inappropriées

  • Alimentation et consommation déficientes

  • Revêtement de sol glissant, inégal, tapis rugueux ou effilochés

  • Mauvais éclairage ou équipement défectueux

  • Meubles trop élevés ou trop bas

 

Les habitudes de vie des personnes âgées qui contribuent aux risques de chute

En observant sans jugement, vos habitudes de vie que vous avez développées, cela vous permet de mieux comprendre le processus en cause qui contribue aux risque de chute et ainsi pouvoir faire un nouveau choix conscient pour une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie.

Votre plus grande sécurité contre les risques de chute se trouve dans vos habitudes de vie :

  1. Votre consommation de médicaments. Comment prévenir les risques de blessures, quand les médicaments sont devenus une nécessité pour beaucoup de gens ? Prendre plus de 4 médicaments augmentent les probabilité de chute. Ne pas prendre vos médicaments peut aussi vous exposer à des risques. Les effets secondaires des médicaments peuvent conduire à une chute par la somnolence, la sensation de faiblesse ou les étourdissements.

  2. L'incontinence urinaire. Environ 35 % des personnes âgées auront des problèmes de vessie et d'intestin à un certain moment dans leur vie. Les chutes arrivent généralement comme une conséquence à vouloir se précipiter rapidement à la salle de bain et glisser sur son urine ou frapper quelque chose.

  3. Une vision faible. Votre vue joue un rôle important dans votre équilibre et votre mouvement. Une vision faible peut produire des chutes, surtout si vous passez rapidement d'une lumière forte à une lumière faible. Donnez le temps à vos yeux de s'ajuster au niveau d'éclairage avant de vous déplacer. Même si vous portez des lunettes depuis de nombreuses années, il est important de se rappeler que la section inférieure des verres va créer des images floues pour les objets et obstacles. Essayez de regarder un peu plus en avant et non vers le bas.

  4. Contrôler votre audition. Les yeux sont étroitement liées avec les oreilles et ils sont interdépendants pour un bon équilibre et une vision claire. Il est donc important de contrôler le son de votre télévision, autres appareils ou le niveau de la conversation.

  5. Les soins de vos pieds. Les personnes âgées doivent prendre encore plus soin de leurs pieds, car la peau devient plus mince, les articulations sont plus usées, les muscles moins étirés et vos pieds deviennent plus vulnérables au froid. Ainsi, n'ignorez jamais les problèmes mineurs aux pieds afin qu'ils ne deviennent pas plus graves et réduire votre mobilité et votre équilibre. Des chaussures inappropriées, comme des talons hauts, des talons étroits, des chaussures ouvertes ou des chaussures sans lacets peuvent affecter grandement votre équilibre.

  6. Une alimentation saine. Les aliments nutritifs et une vie active peuvent vous aider à atteindre une santé optimale tout au long de votre vie. Une mauvaise nutrition pourrait causer des étourdissements, des faiblesses et une concentration réduite, et par conséquent, conduire à une chute.

  7. Le mouvement et la coordination du corps. L'exercice est très important pour le maintien de votre force et de votre équilibre. Rester actif est l'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire contre les risques de chute. L'équilibre est quelque chose que vous devez penser à chaque fois que vous passez d'une position à une autre. La faiblesse musculaire et l'arthrite sont le résultat d'un manque général d'exercice et peuvent causer des risques importants de chute lors de vos actions quotidiennes.

 

Les aménagements sécuritaires dans votre maison pour prévenir les risques de chute

La plupart des chutes se produisent à la maison, et bien souvent dans la cuisine, dans les escaliers et dans la salle de bain. La plupart des gens croient que leur maison est sécuritaire, mais lorsque vous observez attentivement certains petits détails, alors vous prenez conscience qu'il y a des risques potentiels de chute.

Voici quelques idées simples pour aménager votre maison afin de prévenir les risques de chute :

 


Navigation dans les chapitres du guide


Introduction : Aménagez votre maison familiale en un lieu de retraite sécuritaire

Chapitre 1 : Une salle de bain moderne et sécuritaire

Chapitre 2 : Une cuisine équipée et adaptée

Chapitre 3 : Une chambre à coucher facile d'accès

Chapitre 4 : La prévention des risques de chute dans la maison

Chapitre 5 : Aide à la mobilité et à l'autonomie dans la maison

Nous suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.