Guide >    Intro  |  1 : Salle de bain   |  2 : Cuisine   |  3 : Chambre |  4 : Prévention des chutes   |  5 : Mobilité

 

Guide pour aménager une cuisine équipée et adaptée pour personne âgée

Vous utilisez à chaque jour votre cuisine pour y préparer vos repas et sans un endroit bien équipé, sécuritaire et facile d'utilisation, votre autonomie est sérieusement compromise !

 

Est-ce que vous avez des inquiétudes concernant certaines tâches quotidiennes qui deviennent un peu plus difficile à faire dans votre cuisine ?

N'avez-vous pas remarqué que votre force et votre dextérité manuelles ne sont plus comme avant ?

Ne vous en faites pas, la plupart des gens âgées vivent cela, mais si vous ne changez pas certaines choses dans votre cuisine, il vous sera de plus en plus difficile de conserver votre autonomie à faire vos repas ou les tâches quotidiennes qui doivent être faites.

Liste de vérification d'adaptabilité et sécurité de cuisineHeureusement, avec quelques rénovations dans votre cuisine, vous n'aurez pas à vivre ce genre de déception, mais aurez plutôt l'espoir de continuer à être autonome le plus longtemps possible dans votre maison.

Notre liste de vérification d'adaptabilité de cuisine vous aide à vous interroger concernant des questions utiles afin d'aménager votre cuisine en tenant compte de votre situation actuelle et ce que vous voudriez comme fonctionnalité et accessibilité.

Vous aurez à rénover votre cuisine pour une plus grande facilité et capacité d'utilisation ainsi que de changer quelque chose afin d'avoir plus d'espace de mouvement et plus de mobilité.

 

 

Rendez plus facile vos tâches dans la cuisine 

Cuisine moderne et complète pour retraitéVotre condition physique n'est peut être pas aussi souple qu'autrefois, mais cela ne veut pas dire que vous êtes incapable d'utiliser votre cuisine.

Pour garder votre plaisir à faire vos tâches quotidiennes dans la cuisine, vous devez éviter de trop vos pencher ou de plier souvent vos genoux afin de ne pas avoir mal au dos ou aux articulations. Ainsi, les objets ou les appareils qui sont au niveau du plancher devront être installés plus haut.

Voici quelques changements à considérer afin de pouvoir y remédier :

  • Avoir un four mural. Au lieu d'un four sur le plancher, pourquoi ne pas le soulever de quelques pouces, de sorte que vous pouvez l'utiliser sans plier vos genoux ? Vous pouvez toujours avoir une surface de cuisson sur le comptoir ou sur l'îlot.

  • Un plancher facile de nettoyage. Comme vous ne pouvez pas élevé votre plancher, vous pouvez quand même choisir du carrelage ou d'autres matériaux pour le plancher qui sont faciles à éponger sans devoir constamment plier ou vous mettre sur les genoux.

  • Des armoires basses avec des étagères sur rails. Si vous devez vous plier le dos ou les genoux pour trouver les choses dont vous avez besoin, vous pouvez au moins éviter de le faire avec des armoires profondes ou de perdre votre énergie à les chercher dans le fond des armoires ! Des armoires avec des étagères ou des tiroirs sur rails sont idéales pour votre commodité et votre simplicité.

 

Choisissez une disposition de cuisine qui a du sens  pour vous !

L'aménagement de votre cuisine doit être disposé selon votre style de vie. Gardez à l'esprit que votre cuisine n'a peut-être pas grand-chose qui vous intéresse à modifier maintenant, mais cela pourrait être d'une extrême importance éventuellement.

Voici certaines dispositions à envisager dans le futur de votre cuisine :

  • Ne pas utiliser de marches. Même si vous avez une maison avez des paliers, vous pouvez toujours avoir une ou deux marches lors du déplacement d'une pièce à l'autre. Si possible, assurez-vous que votre cuisine ne dispose d'aucune marché et par conséquent, ne pas avoir de risques de trébuchement.

  • Pensez à votre mobilité future. Dans une dizaine d'années, vous pourriez avoir besoin d'un fauteuil roulant ou une marchette afin de vous aider à vous déplacer. Est-ce votre aménagement de cuisine est optimisé pour cela, tout en ayant assez d'espace pour préparer les repas ? Si vous allez utiliser un îlot ou des meubles, assurez-vous d'avoir suffisamment d'aire ouverte pour votre mouvement.

  • Une cuisine proche de la salle à manger. Il est grandement possible qu'en vieillissant, le poids des assiettes soit plus plus lourd pour vous à transporter. Ainsi, il serait souhaitable d'avoir votre table à manger à quelques pas de votre cuisine. Vous pouvez créer une ouverture dans un mur ou bien d'envisager un chariot pour vous aider à trimbaler vos plats, vos repas et autres accessoires.

 

La sécurité du plancher est d'une grande importance !

Chaque année, des milliers de personnes âgées se brisent les genoux et les hanches parce qu'ils tombent. Comme vous vieillissez, vos ne pourraient pas être aussi alertes qu'auparavant.

Voici quelques conseils pour le choix des matériaux pour votre plancher de cuisine afin de garantir votre sécurité :

  • Un plancher avec des textures. Les tuiles lisses sont glissantes lorsque vous êtes en chaussettes. Elles peuvent être dangereuses si vous utilisez une cannes ou une marchette. Les tuiles texturées sont antidérapantes et destinées à vous protéger contre les chutes.

  • Évitez d'avoir du tapis. Lors de la conversation avec votre rénovateur, informez-le de ne pas avoir de tapis dans la cuisine et dans la salle à manger. Il est trop facile de vous accrocher les pieds ou votre canne avec le bord du tapis.

  • Une surface plus douce. Les matériaux naturels comme le bambou sont plus doux et spongieux que les carreaux en céramique ou en pierre. Vous ne voulez pas de moquette non plus, mais des matériaux qui sont plus doux afin d'éviter de vous briser les os, si vous tombez par terre. Ces matériaux sont également plus faciles pour votre dos, lorsque vous devez rester debout sur une longue période de temps pour cuisiner, laver la vaisselle ou autre activité.

 

La finition de votre cuisine avec des accessoires utiles

Lorsque vous allez mettre la touche finale à l'aménagement de votre cuisine afin de la rendre plus adaptable à votre situation particulière, n'oubliez pas qu'il existe de nombreux accessoires et petits changements qui peuvent vous rendre la vie encore plus facile.  

Voici des petites choses à garder à l'esprit pour la finition de votre cuisine :

  • Robinets sensibles au toucher. Il en sera plus facile si un jour vous avez de l'arthrite ou des faiblesses aux mains.

  • Lumières sous les armoires. Votre vie va faiblir et alors vous allez être reconnaissant d'avoir installé lus d'éclairage sous vos armoires, même pendant le jour.

  • Comptoirs réglables. La hauteur optimale d'un comptoir de cuisine est de 36 pouces pour la plupart des gens, mais avec une option de réglage, vous aurez la liberté de changer la hauteur si nécessaire.

  • Ménagez vos efforts. Utilisez des armoire et des tiroirs avec des poignées ou des boutons qui sont faciles à saisir et à utiliser.

  • Enlevez les coins pointus. Les ecchymoses se produisent beaucoup plus facilement quand vous êtes plus vieux, et si vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang, alors il est plus difficile d'arrêter les saignements qui résultent d'une coupure ou d'une blessure provoquée par un coin trop pointu.

 


Navigation dans les chapitres du guide


Introduction : Aménagez votre maison familiale en un lieu de retraite sécuritaire

Chapitre 1 : Une salle de bain moderne et sécuritaire

Chapitre 2 : Une cuisine équipée et adaptée

Chapitre 3 : Une chambre à coucher facile d'accès

Chapitre 4 : La prévention des risques de chute dans la maison

Chapitre 5 : Aide à la mobilité et à l'autonomie dans la maison

 

Nous suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.