Guide >    Intro  |  1 : Salle de bain   |  2 : Cuisine   |  3 : Chambre |  4 : Prévention des chutes   |  5 : Mobilité

 

Le guide complet pour aménager une maison en un lieu de retraite sécuritaire, autonome et confortable !

Savez-vous que le meilleur endroit pour vivre paisiblement votre retraite et être autonome le plus longtemps possible, c'est chez-vous ?

 

Aménager votre maison en un lieu sécuritaireSelon votre âge, vous pouvez avoir commencé à penser à des changements dans votre maison ou si vous avez des parents âgés, vous pouvez déjà avoir considéré qu'ils viennent habiter avec vous.

Selon une étude, 90 % des personnes âgées veulent rester dans leur maison le plus longtemps possible ou chez leurs enfants et éviter de vivre dans une maison de retraite, dans un endroit pour mourir loin des gens qu'ils aiment. Ce ne sont pas les nombreuses distractions qui comptent le plus pour eux, mais leur bien-être qui passe par les relations !

Il est faux de dire, que nous serons tous victimes un jour, de la maladie d’Alzheimer. La surconsommation de médicaments, le manque de mouvement et un esprit inactif sont les causes de nombreuses maladies et décès.

Aujourd'hui, plusieurs personnes à leur retraite rénovent leur maison afin qu'ils puissent continuer à être autonomes, vieillir en toute sécurité et y vivre confortablement sans devoir déménager loin de leur famille, amis et voisins.

Le temps est terminé de raconter des mensonges afin de garantir des emplois et des revenus, en vous faisant croire toute sorte de chose, sauf d'être attentif à votre véritable bien-être et à vos intentions nobles de dignité humaine !

 

 

Rénover sa maison sécuritaire, ne veut pas dire qu'elle doit ressembler à un hôpital !

De nombreuses personnes à leur retraite évitent de transformer leur maison, car ils s'inquiètent que les modifications apportent à leur domicile, un aspect industriel, voire trop techniques et conçus pour des personnes handicapées.

Vous ne voulez pas que votre maison ressemble à un hôpital !

Vous voulez que votre domicile continue d'être un lieu où vous êtes bien dans votre intimité et que les gens se sentent confortables dans cet environnement.

 

Il suffit parfois de peu pour améliorer le quotidien d'une personne âgée

Sur le site reconnu de Coté Maison, l'auteur Amélie Maynot dit : "Vivre seul chez soi quand on est une personne âgée : c'est possible à condition d'aménager le logement, de le sécuriser contre les chutes... Il suffit parfois de peu pour améliorer le quotidien d'une personne âgée qui vit chez elle, et pour lui offrir aussi plus d'autonomie."

 

Avant d'aménager votre maison, vous devez comprendre certaines choses !

L'aménagement de votre maison nécessite certaines modifications aux différentes pièces afin qu'elles soient sécuritaires et adaptées à votre situation particulière. L'accessibilité peut également être améliorée afin de pouvoir vous déplacer de façon autonome.

Les transformations peuvent être minimes ou être plus vastes et s'étendre sur toute la maison. Elles peuvent aussi être faites en une seule fois ou selon vos préférences. Consultez un rénovateur qui comprend non seulement la rénovation, mais surtout vos intérêts et vos inquiétudes.

La meilleure façon de déterminer ce que vous aimeriez changer dans votre maison est d'utiliser une liste de contrôle pour chaque pièce ainsi que des questions concernant les défis que vous avez à faire face afin de vous guider dans vos décisions et à ne pas oublier certaines choses importantes.

 

Ce guide va vous montrer exactement comment aménager votre maison afin d'y vivre en sécurité et être autonome le plus longtemps possible.

 


 

CHAPITRE 1 : UNE SALLE DE BAIN MODERNE ET SÉCURITAIRE

Salle de bain pour personne âgéeAvez-vous tombé dernièrement dans votre salle de bain ou avez-vous entendu une histoire à ce sujet ?

Ou de faire une chute en marchant pour s'y rendre ?

Cette pièce est l'endroit où de nombreux accidents se produisent, et pas uniquement aux personnes âgées. Par conséquent, la sécurité ainsi que l'esthétique doivent être votre priorité lors de la rénovation de la salle de bain.

De plus, il convient pour vous, que votre salle de bain soit adaptée pour quelqu'un qui pourrait un jour, utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer.

Transformez votre salle de bain en un endroit plus sécuritaire et adapté à la situation physique des gens afin de rendre vos soins personnels plus simples et plus agréables.

 

CHAPITRE 2 : UNE CUISINE ÉQUIPÉE ET ADAPTÉE POUR UN ACCÈS FACILE

Cuisine moder et complète pour retraitéPlusieurs personnes âgées vont avoir l'arthrite un jour, avoir certaines difficultés avec leurs articulations ou des problèmes concernant leur force musculaire.

Est-ce que vos doigts, vos genoux, vos hanches et vos épaules sont douloureux et ainsi vous déranger à faire des mouvements dans votre cuisine ?

Cette pièce est très importante, car vous l'utilisez quotidiennement afin de préparer vos repas ou vos collations.

La commodité et la sécurité dans la cuisine peuvent signifier d'avoir des comptoirs plus bas, des électroménagers différents, des accessoires et des ustensiles de cuisine avec de grandes poignées pour une maniabilité plus facile.

Vous aurez à rénover votre cuisine pour une plus grande facilité et capacité d'utilisation ainsi que de changer le design afin d'avoir plus d'espace de mouvement et plus d'accessibilité.

 

CHAPITRE 3 : UNE CHAMBRE À COUCHER FACILE D'ACCÈS

Chambre à coucher sécuritaire pour personne âgéeTrouvez-vous difficile, éreintant de monter et descendre vos escaliers pour aller dans votre chambre à coucher ?

Avez-vous suffisamment d'espace au rez-de-chaussée afin d'y aménager une nouvelle chambre ?

Même si actuellement, vous n'êtes pas prêt à faire ce changement, assurez-vous qu'il y a un espace disponible pour cette transformation le moment venu ou bien d'ajouter des équipements qui vont vous aider à monter et descendre vos escaliers de façon sécuritaire et sans trop d'efforts.

 

CHAPITRE 4 : LA PRÉVENTION DES RISQUES DE CHUTE DANS LA MAISON

Risque de chute dans la maisonSoyez réaliste ! Les personnes âgées sont hospitalisées pour des blessures liées aux chutes cinq fois plus souvent par rapport aux autres blessures.

Une personne sur trois ayant plus de 65 fait une chute ou tombe à chaque année. Plus de 30 % souffrent de graves blessures et cela cause de la difficile à se déplacer ou à vivre de façon autonome.

La prévention des chutes dans la maison est une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous et votre bien-aimé.

L'installation d'équipements de prévention pourrait réduire les risques de blessure qui sont causées par des chutes et par conséquent, faciliter votre déplacement dans la maison en toute sécurité.

 

CHAPITRE 5 : AIDE À LA MOBILITÉ ET L'AUTONOMIE CHEZ-VOUS

Aide à la mobilité extérieure de votre maisonVotre autonomie à la maison ne se résume pas à vivre uniquement à l'intérieur de votre domicile, mais aussi à vous déplacer autour de votre maison d'une façon sécuritaire et autonome.

Savez-vous qu'il existe plusieurs accessoires qui offrent une grande autonomie pour les personnes âgées et ceux qui se déplacent en chaise roulante ?

Que ce soit des entrées adaptées ou des équipements qui permettent de vous rendre la vie plus facile, cela vous aide à vous déplacer autour de la maison et à faciliter l'accès pour entrer ou sortir de chez-vous.


Navigation dans les chapitres du guide


Introduction : Aménagez votre maison familiale en un lieu de retraite sécuritaire

Chapitre 1 : Une salle de bain moderne et sécuritaire

Chapitre 2 : Une cuisine équipée et adaptée

Chapitre 3 : Une chambre à coucher facile d'accès

Chapitre 4 : La prévention des risques de chute dans la maison

Chapitre 5 : Aide à la mobilité et à l'autonomie dans la maison

Suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.