Guide >    Introduction  |  Situation  |   Intention  |   Évaluation  |  Idées  |   Estimation  |   Décision

Choisissez une salle de bain originale qui répond à vos intentions

Il est tellement facile de décider ce que vous voulez comme salle de bain, quand vous êtes attentif à vos sentiments et comprenez la différence entre un besoin et un désir !

 

Voulez-vous une salle de bain qui corresponde à vos intentions ou bien celles des autres ?

Cherchez-vous des idées, des images qui vous inspirent ou bien quelque chose d'originale pour vous ?

En fait, vous n'avez pas à aller bien loin pour trouver une salle de bain originale, car vous êtes cette originalité !

Ainsi, c'est en n'oubliant pas vos motivations personnelles, que vous pouvez créer et rénover votre salle de bain selon vos intentions (besoins et désirs).

En apparence, votre salle de bain pourrait ressembler à d'autres, mais intérieurement, vous savez que l'origine vient de vous, vient de vos états d'être.

Pour ne pas oublier cette origine, vous devez mettre d'abord par écrit, votre situation actuelle et vos intentions.

 

Besoins et désirs de salle de bain

 

Mettez par écrit vos besoins et vos désirs par rapport à votre situation

Comme il est facile d'oublier quelque chose avec le temps ou les distractions, mais lorsque cela est écrit, alors notre mémoire ne peut pas nous jouer des tours, non plus les images qui peuvent détourner notre attention !

Pouvez-vous répondre à ces 8 questions essentielles (PDF) et mettre vos réponses par écrit ? Ces questions vous guident afin de vous assurer de commencer avec ce qui est vrai pour vous et non en l'oubliant. Cela est votre motivation personnelle. Elle permet de déterminer quels sont vos besoins et vos désirs.

En écrivant votre situation et celles des membres de votre famille, vous établissez la fondation et l'originalité de votre projet de rénovation de salle de bain !

Ne sous-estimez pas cette action, ne croyez pas que cela est insensé, parce que moins de 1 % des gens le font... mais 100 % de ceux qui le font arrivent à être totalement satisfaits des résultats de leur projet.

Une fois cela fait, vous êtes maintenant prêt à définir vos intentions, donc vos besoins et vos désirs, selon les catégories d'aménagement d'une salle de bain.

 

Les 6 catégories dans l'aménagement d'une salle de bain

Habituellement, il y a 6 catégories à considérer avant d'aménager ou de concevoir une salle de bain :

  1. La structure pour la disposition et l'assemblage des caractéristiques de la charpente ;

  2. La fonctionnalité pour les soins personnels et les besoins corporels ;

  3. La sécurité pour prévenir les accidents, les blessures et les dommages ;

  4. L'accessibilité pour l'utilisation, l'espace et la mobilité ;

  5. La commodité pour le confort et le bien-être ;

  6. L'apparence pour la satisfaction et l'admiration.

 

La commodité et l'apparence sont des catégories souhaitables à vos désirs, mais non indispensables, non essentiels.

Quelque soit votre situation, vous devez considérer les 4 premières catégories comme indispensables pour toute salle de bain. Ils sont des catégories essentielles à vos besoins :

  • En imaginant votre salle de bain sans murs ni plafond ni plancher, vous avez un problème urgent, car votre maison ne dispose pas de fondation pour une salle de bain.

  • En imaginant avoir une fuite d'eau ou un bris de tuyauterie, vous avez un problème urgent, car votre salle de bain n'est plus fonctionnelle.

  • En imaginant avoir un accident comme de glisser sur un plancher ou avoir un choc électrique, vous avez un problème urgent, car votre salle de bain n'est plus sécuritaire.

  • En imaginant ne pas être capable d'entrer ou de vous déplacer dans votre salle de bain avec un fauteuil roulant ou de ne pas être capable d'utiliser votre bain, vous avez un problème urgent, car votre salle de bain n'est plus accessible.

Un besoin est déterminé par l'urgence, par quelque chose d'essentiel lorsqu'il y a un problème tandis qu'un désir est déterminé par l'importance ou la valeur de quelque chose lorsqu'il y a un choix."

 

Si vous êtes trop emballés par les apparences et les commodités, vous pouvez oublier les catégories essentielles et risquer de vivre des problèmes. Si vous êtes trop concentrés par la structure, la fonctionnalité, la sécurité et l'accessibilité, vous pouvez oublier les catégories souhaitables et risquer de ne pas apprécier la valeur de votre salle de bain.

 

Mettez par écrit les solutions pour vos besoins et vos désirs

Selon votre situation actuelle que vous avez écrite, il y a assurément quelque chose que vous n'aimez pas, qui vous inquiète, qui vous dérange ou qui vous déplait concernant votre salle de bain. S'il n'y avait rien, vous n'auriez pas l'intention de vouloir rénover ou changer quelque chose à votre salle de bain.

En imaginant puis en écrivant ce que vous aimeriez avoir comme solution dans votre salle de bain, alors vous évitez de suivre un chemin qui pourrait ne pas vous convenir. À cette étape, vous ne devez pas vous précipiter vers les matériaux ou les produits que vous voulez acheter, mais de comprendre dans votre imagination, ce que vous vivrez, une fois vos besoins ou vos désirs en place !

Posez-vous la question ; "Qu'est-ce qui m'intéresse d'avoir comme bien-être, lorsque la solution sera terminée ?

Par exemple :

  1. Si vous avez un problème ou une inquiétude concernant la disposition des murs plafond et plancher dans votre salle de bain, votre intention pourrait être le besoin d'une solution de réparation qui va vous apporter un sentiment de paix durable.

  2. Si vous avez un problème ou une inquiétude concernant la fonctionnalité de la toilette dans votre salle de bain, votre intention pourrait être le besoin d'avoir une solution de remplacement qui va vous apporter un sentiment de délivrance.

  3. Si vous avez un problème ou une inquiétude concernant la sécurité du plancher dans votre salle de bain, votre intention pourrait être le besoin d'avoir une solution de prévention qui va vous apporter un sentiment d'assurance.

  4. Si vous avez un problème ou une inquiétude concernant l'accessibilité pour entrer dans votre salle de bain, votre intention pourrait être le besoin d'avoir une solution de mobilité qui va vous apporter un sentiment d'autonomie.

  5. Si vous avez quelque chose qui vous dérange ou vous ennui concernant la commodité de votre salle de bain, votre intention pourrait être le désir d'avoir une solution de confort qui va vous apporter un sentiment de détente. 

  6. Si vous avez quelque chose qui ne vous plaît pas ou vous dégoute concernant l'apparence ou l'esthétique de votre salle de bain, votre intention pourrait être le désir d'avoir une solution de décoration qui va vous apporter un sentiment plaisant.

 

Vos besoins se classent parmi 4 catégories de solution et vos désirs parmi 2 catégories de solution dans l'aménagement de votre salle de bain.

Ainsi, compte tenu de votre situation actuelle, vous savez maintenant le type de solution qui vous convient afin de répondre à vos besoins et à vos désirs, si c'est le cas.

Note 1 : Dans le cas où vous aimeriez rénover votre salle de bain pour augmenter vos chances de vendre votre maison, alors votre catégorie de solution se classe dans l'apparence n'est-ce pas ? Vous désirez que votre salle de bain plait aux acheteurs potentiels !

Note 2 : Si vous désirez économiser de l'énergie et sauver des ressources, alors votre solution de rénovation est un projet qui demande une solution dans la catégorie de remplacement.

 

Pour continuer dans votre prise de décision concernant votre rénovation de salle de bain, vous avez à évaluer les critères qui vous intéressent et ceux essentiels.

 


Suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.