Guide >    Introduction  |  Situation  |   Intention  |   Évaluation  |  Idées  |   Estimation  |   Décision

Comment recevoir une estimation juste des coûts de rénovation pour votre salle de bain ?

Ne dites jamais votre budget à un rénovateur avant d'avoir reçu une estimation des coûts pour rénover votre salle de bain ! 

 

Avez-vous quelque fois des doutes, quand vous recevez une estimation des coûts de rénovation ?

Comment est votre sentiment, lorsqu'un rénovateur veut savoir votre budget alloué pour rénover votre salle de bain ?

Trouvez-vous que l'estimation est souvent faites d'une façon peu ordonnée et peu détaillée ?

Ne soyez pas surpris, car la plupart des propriétaires de maison sont comme vous, mais si vous continuez à oublier ou à ne pas respecter vos sentiments pour ne pas déplaire aux rénovateurs, alors vous contribuez directement à créer dans l'esprit du rénovateur, l'envie d'abuser de la situation.

Heureusement, dans ce texte, vous trouverez un processus en 6 étapes qui va vous permettre d'avoir des estimations justes concernant les coûts et les travaux de rénovation de votre salle de bain.

 

Estimation de rénovation de salle de bain

 

1. Trouvez un rénovateur crédible

Avant de discuter de travaux avec un rénovateur pour votre salle de bain, ne croyez-vous pas qu'une petite recherche toute simple serait préférable avant de faire un appel dans le but de le rencontrer en personne ?

Pour vous assurer d'éviter des désagréments possibles durant une rencontre avec un rénovateur, vous devez vous assurer d'abord, d'une certaine crédibilité concernant son passé. La crédibilité est caractérisée par la fiabilité des informations à son sujet.

Cette évaluation de crédibilité est observée au moyen des jugements rendus, des plaintes à l'Office de la Protection du Consommateur, des preuves sociales sur internet et surtout de l'évaluation de son site web. Avec cette crédibilité, vous serez en mesure d'avoir l'esprit tranquille avant de contacter le rénovateur.

 

2. Le premier contact avec le rénovateur

Dans la majorité des cas, le premier contact se fait par téléphone, mais vous pouvez aussi le faire par email. L'avantage du email est celui de pouvoir comparer rapidement les réponses entre plusieurs rénovateurs avant de faire un appel.

Cependant, cela n'indique pas la sincérité d'un rénovateur, car les réponses peuvent facilement être écrites pour bien paraître, sans nécessairement êtres vraies. La sincérité est caractérisée par la spontanéité.

Ainsi, l'appel téléphonique est un choix plus élevé afin de voir la sincérité d'un rénovateur au moyen de sa réaction spontanée à vous répondre avec des faits, sans chercher à vous impressionner pour vous convaincre.

 

3. Les questions ouvertes pour valider la sincérité et la différence du rénovateur

Lors de l'appel téléphonique, vous devez voir 3 choses fondamentales avant de planifier une rencontre. Si vous négligez ou oubliez cela, alors vous aurez des inquiétudes dans votre esprit avant la rencontre, au lieu d'avoir hâte à la rencontre.

  1. Des réponses sincères à vos questions qui vous apportent du bien-être ;

  2. Des questions qui démontrent son intérêt et sa passion à vous rendre service ;

  3. Un consentement mutuel et libre à vouloir vous rencontrer en personne.

 

Ainsi, c'est en expliquant votre motif pourquoi vous le contacter, donc ce que vous n'aimez pas ou ce qui vous dérange concernant votre salle de bain, que la discussion prend son envol.

Ne dites pas vos intentions (j'ai besoin de..., je voudrais..., j'aimerais..., je désire...), mais posez une questions déterminante qui va vous permettre de savoir si le rénovateur est passionné et s'il est différent des autres. Cette question est :

Pourquoi ferais-je affaires avec vous, quand il y a des centaines de rénovateurs de salle de bain qui font la même chose que vous ?

Le rénovateur qui sait exactement ce qu'il apporte de plus que les autres, sait exactement les avantages qu'il vous offre et il vous répondra sans hésitation, donc avec sincérité et des faits. Par exemple, il pourrait répondre ceci :

  • Parce que je fais une gestion responsable de mes dépenses, alors mes tarifs sont vraiment juste ;

  • Parce que mes clients payent les matériaux au prix du gros et non le "gros prix" ;

  • Parce que je ne cherche pas à pousser un client, mais à lui donner plus d'information pour prendre une décision avisée ;

  • Parce que je n'utilise pas d'employé et ainsi offrir à mes clients, une qualité dans le travail et une écoute continuelle ;

  • Parce que je suis attentif, transparent et ordonnée afin que les clients se sentent bien en toute circonstance ;

  • Parce que je ne dis pas que je suis le meilleur, mais que je suis différent des autres.

L'appel ne devrait pas prendre trop de temps et le seul indicateur qui démontre la sincérité d'un rénovateur est dans le fait d'observer comment vous vous sentez au téléphone... vous ne pouvez pas vous tromper, car c'est votre vérité.

 

4. Planifiez une rencontre

Votre sentiment à cet instant vous dira ce qui est bien ou mal pour vous, donc si vous avez envie de le rencontrer.

Bien entendu, si vous sentez une certaine obligation ou une difficulté au rénovateur à trouver une période de rencontre, alors vous êtes probablement en train de perdre votre temps avec quelqu'un d'inconscient concernant vos intérêts.

Mais un rénovateur crédible et sincère ne vous obligera à rien et sera disponible à vous rencontrer rapidement.

Évidemment, la rencontre a toujours lieu à l'endroit où la rénovation sera faite.

Si le rénovateur ne vous informe pas d'un contretemps, il est inutile de planifier une nouvelle rencontre !

 

5. Expliquez votre situation et vos intentions

Ce qui compte dans une rencontre avec un rénovateur est d'observer s'il s'intéresse à votre situation, vos inquiétudes, vos intentions et vos critères d'évaluation. Bref, à vos intérêts !

Qu'un rénovateur soit honnête ou malhonnête, il ne doit pas savoir votre budget alloué en rénovation de salle de bain et ainsi ne pas influencer son estimation ! Un rénovateur honnête ne demandera jamais votre budget alloué, car il comprend que cela n'a aucune importance pour rédiger une estimation !

Malgré le fait de rédiger des contrats écrits, que le rénovateur soit beaucoup expérimenté, de suivre les recommandations provenant d'associations crédibles et d'avoir des garanties, vous n'êtes pas totalement protégé.

Y a-t-il un moyen infaillible pour vous protéger contre certains rénovateurs irresponsables et ainsi garantir votre satisfaction, sans devoir argumenter avec le rénovateur, sans devoir faire une plainte à l'OPC ou sans devoir faire une action en justice ?

En vérité, votre plus grande sécurité est ce qui est vrai pour vous, donc de sentir comment vous êtes dans votre relation avec un rénovateur.

Vérifiez l'attitude du rénovateur en vous servant de ces éléments qui vous aident à choisir votre rénovateur avec confiance.

 

6. Recevez l'estimation pour rénover votre salle de bain

Il est impératif pour le rénovateur de vous faire parvenir rapidement l'estimation des coûts (24 à 48 heures), car cela démontre sa responsabilité à vous donner satisfaction avant de faire les travaux. Votre satisfaction en cet instant n'est-elle pas d'avoir cela le plus tôt possible ? Ainsi, un rénovateur qui se dit responsable, mais ne vous retourne pas l'estimation rapidement vient de prouver le contraire !

Une estimation faite en détail et en ordre doit indiquer les travaux, les heures requises, les matériaux requis, les coûts et les étapes du processus. Cela démontre l'honnêteté du rénovateur et sa façon de travailler. Ainsi, un rénovateur qui se dit honnête, mais vous offre peu d'information dans son estimation vient de prouver le contraire !

Une estimation qui comprend l'évaluation de vos critères essentiels et souhaitables démontre que le rénovateur est conscient de vos intérêts. Ainsi, un rénovateur qui dit être attentif à vos besoins, à vos intérêts, à vos désirs, mais qui n'a pas écrit vos critères vient de prouver le contraire. La mémoire est une faculté qui oublie et surtout, lorsque des problèmes se présentent !

Vous pouvez facilement déterminer l'attitude d'un rénovateur en simplement observer ses actions afin de voir la cohérence avec ses paroles. Et le contenu de l'estimation en dit beaucoup plus que ce que l'on en pense avant de prendre une décision de rénover votre salle de bain avec un rénovateur.

 


Suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.