Suivre :    

Travaux de rénovation : Comment choisir un rénovateur de confiance ?

À chaque année, plus de 4000 plaintes sont émises à l'OPC concernant des travaux de rénovation intérieure de maison inachevés ou de mauvaise qualité. Aimeriez-vous avoir l'esprit tranquille d'avoir choisi un rénovateur responsable concernant un devis, une soumission de vos travaux de rénovation intérieure de maison ?

 

 

Comment choisir un rénovateur

Malgré le fait de rédiger des contrats écrits, que le rénovateur soit beaucoup expérimenté, de suivre les recommandations provenant d'associations crédibles et d'avoir des garanties, vous n'êtes pas totalement protégé de problèmes pour les services obtenus.

Y a-t-il un moyen infaillible pour vous protéger contre certains rénovateurs irresponsables et ainsi garantir votre satisfaction, sans devoir argumenter avec le rénovateur, sans devoir faire une plainte à l'OPC ou sans devoir faire une action en justice ?

En vérité, votre plus grande sécurité est celle qui est vrai pour vous, donc de sentir comment vous êtes dans votre relation avec un rénovateur. Mais avant de le rencontrer en personne, de choisir un rénovateur, nous vous invitons à faire une évaluation avant de faire une soumission de rénovation.

 

Ne vous fiez pas aux autres concernant l'attitude d'un rénovateur

La plupart des travaux de rénovation sont des projets qui demandent des investissements financiers importants et le choix d'un rénovateur est une décision qui doit être basée sur son attitude et non sur des preuves qui sont facilement manipulables par les autres afin de mieux vous tromper.

Vos sentiments en relation avec un rénovateur est ce qui est vrai pour vous et bien souvent, on entend les gens dire qu'ils auraient du se fier à leur intuition durant la première rencontre. Et effectivement, ce conseil est d'une grande valeur.

Voici quelques observations qui pourraient vous guider afin d'augmenter votre capacité à observer et à comprendre les trois pierres angulaires d'une attitude saine qui supportent la fondation d'une bonnes relations d’affaires.

 

Les 3 secrets d'une attitude saine d'un rénovateur

C'est en observant le comportement, l'attitude du rénovateur, que vous pouvez évaluer vous-même, si votre décision est avisée. Si votre décision ne coure aucun risque ou très peu. Les trois attitudes suivantes sont sans contredit, celles qui vous permettent de comprendre un rénovateur en personne.

  • La conscience : Être attentif des sentiments et désirs à soi et aux autres
  • L'honnêteté : Être transparent dans la conversation
  • La responsabilité : Être cohérent entre les actions, les paroles et désirs

Dans une décision importante, dans toutes les décisions, ce qui est bon et juste pour vous est ce qui est vrai et non ce que vous en pensez.

Observez sans jugement, le comportement du rénovateur durant les étapes de la relation afin de vous rendre compte, si vous donnez votre confiance à ce rénovateur.

 

Étapes d'une relation d'affaires saine qui apporte la confiance pour signer une entente

Ne vous concentrez pas uniquement sur les aspects physiques ou superficielles lors d’une rencontre, mais surtout sur l'attitude, car si des choses se compliquent par la suite, alors la réaction du rénovateur sera basée sur son attitude et non sur ses engagements. Votre sentiment est votre vérité dans la relation à tout moment.

 

L'accueil et le début de la conversation

Observez l'accueil du rénovateur au tout début de la relation afin de voir s'il est content d'être avec vous, s'il est souriant et s'il cherche à créer une ambiance de confiance, de bien-être. Ce genre d'attitude unit les gens.

Un petit sommaire des choses à voir durant cette rencontre est souhaitable afin de voir si le rénovateur travaille en ordre, de respecter votre temps et vous permettre d'apprécier sa détermination.

Il est beaucoup plus facile et par habitude, d'avoir une personnalité trop sérieuse et un regard froid, qui ne font que de ne pas avoir envie d'être en relation avec ce rénovateur. Ce genre d'attitude sépare les gens.

Si le rénovateur passe trop de temps dans les présentations, donc plus de 5 minutes à parler du beau temps ou se montrer trop familier avec vous, alors cette attitude pourrait cacher un manque de détermination et d'initiative.

 

La conversation avec le rénovateur

Lorsque le rénovateur vous explique qu'il vous donnera toute l'information demandée sans aucune obligation, alors la conversation débute de façon agréable et sans craintes.

Si le rénovateur démontre un assurance exagérée, cela est un signe de manque de confiance dans les situations inconfortables. Donc si un problème survient au cours des travaux, vous pourriez avoir des surprises désagréables.

Observez si le rénovateur a l'intention de comprendre vos intentions en vous posant des questions afin de voir son intention à mieux vous comprendre. Des questions pour comprendre vos désirs, vos craintes, vos inquiétudes, votre budget, votre horaire.

Si vous êtes la personne qui pose généralement des questions au début de la conversation, alors le rénovateur ne s'intéresse pas à vous, mais uniquement à lui, peu importe son expérience ou sa renommé.

La transparence des informations au sujet des coûts pour la main d'œuvre ainsi que des matériaux requis d'acheter est un élément fondamental de l'honnêteté. Le rénovateur doit aussi vous expliquer ses propres désirs et ce qu'il aimerait de votre part.

Le rénovateur n'est pas un vendeur de matériaux, mais une personne qui offre ses services. S'il ne vous parle pas des prix qu'il paye chez ses fournisseurs de matériaux, ses prix du gros, alors il y a un abus de profit.

 

Les inquiétudes et incertitudes à considérer

Le rénovateur doit avoir l'initiative et la confiance de vous poser des questions pour comprendre vos inquiétudes, vos incertitudes dans les informations que vous avez partagées ensemble.

Le rénovateur doit vous répondre en cherchant continuellement des solutions pour mieux vous servir. Il doit vous informer que personne ne peut prévoir des problèmes et qu'ils sont des opportunités pour lui, à améliorer ses services et ses relations avec vous et les autres.

Si ses réponses sont des négations, des contradictions, des excuses ou des argumentations pour prouver quelque chose, sans créer un bien-être en vous, alors vos inquiétudes demeureront. Lorsque vous aurez des problèmes, alors le rénovateur va parler au lieu de mettre en application une solution.

Des garanties doivent être expliquées par le rénovateur afin de vous assurer que le travail soit décrit selon les désirs de chacun. Qu'un contrat écrit est impératif, mais qu'il ne garantit pas l'engagement du rénovateur. C'est l'attitude qui compte et la réaction quand des problèmes surviennent.

 

La conclusion de la conversation

Quand la rencontre est sur le point de se terminer, le rénovateur doit faire un petit résumé de la rencontre et vous laisser le choix de prendre tout votre temps pour évaluer ces informations.

Le rénovateur pourrait aussi vous informer que sa proposition n'est pas la meilleure, mais est différente des autres par son attitude à vouloir comprendre les gens et ainsi les satisfaire, selon eux.

Si un rénovateur vous informe que sa proposition est valide pour une certaine période, alors cela est de la vente sous pression. S'il vous dit qu'il va vous contacter d'ici quelques jours pour connaître votre décision, alors cela aussi est de la vente sous pression.

Quand un rénovateur fait un suivit en vous donnant plus d'information au sujet de la rénovation et autres sujets connexes, alors il cherche à augmenter vos connaissances et non à vous forcer à accepter.

Quand un rénovateur fait un suivit en vous posant une question pour savoir si vous acceptez le contrat, en vous disant si vous avez besoin de quelque chose d'autre ou en vous offrant une promotion, alors cela est de la vente sous pression.

 

Dans tous les cas, lorsqu'il y a de la vente sous pression, les rénovateurs ne sont pas pressés, quand des difficultés se présentent au client.

J'espère que ces points de vue à observer l'importance de l'attitude vous ont apporté une conscience afin de bien choisir un rénovateur ou toute autre genre de service important.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com