Suivre :    

Pourquoi votre taux d'humidité au sous-sol est à prendre au sérieux ?

Quelle horreur de voir de la moisissure au sous-sol ? Aimez-vous respirer de l'air remplit de parasites ? Êtes-vous mécontent ou découragé après avoir payé autant en rénovation ?

Tous les gens peuvent se sentir ainsi, par contre si vous n'agissez pas, votre taux d'humidité élevé au sous-sol ne fera qu'empirer les choses au point de nuire à votre santé, à vous exposer à de grave problème d'allergie sans oublier les dépenses supplémentaires à payer.

Si vous désirez respirer un air de qualité dans votre sous-sol de maison, vous devez comprendre certaines choses à ce sujet.

 

 

Taux humidité au sous-sol

 

Le taux d'humidité optimal dans votre sous-sol doit être inférieur à 50 %

L'humidité relative est un taux, un pourcentage qui vous indique la quantité d'humidité ou d'eau dans l'air, par rapport à la quantité maximale d'air selon une température donnée.

Par exemple, lorsque l'air à une température donnée contient toute la vapeur d'eau qu'il peut contenir à cette température, l'humidité relative est de 100 %.

Si le taux d'humidité est supérieur à 100 %, alors l'humidité va commencer à se condenser dans l'air.

Si l'air contient que la moitié de l'eau qu'il peut contenir à cette température, l'humidité relative est de 50 %.

L'air chaud peut contenir plus d'humidité, plus d'eau que l'air froid à la même température. En général, le bon taux d'humidité dans votre maison doit être inférieur à 50 %.

Quand votre sous-sol est froid, alors le taux d'humidité n'est pas un problème.

 

Rénovation de maison

 

L'humidité est une chose naturelle

Si vous avez de la moisissure dans votre sous-sol, alors ne paniquez pas, car vous n'êtes pas seul. On estime à plus de 65 %, les maisons en Amérique du Nord qui ont un sous-sol humide même après la rénovation du sous-sol.

Mêmes bien construits, les sous-sols ont de l'humidité dans les circonstances normales, car ils ont des murs et des planchers en béton.

Malheureusement, le béton est une matière poreuse qui peut emprisonner l'humidité et ainsi faire augmenter la moisissure.

Les murs et les planchers humides au sous-sol sont généralement des signes de condensation provoqués par un fort taux d'humidité.

 

Comment détecter un haut taux d'humidité dans un sous-sol ?

Vous pouvez généralement détecter la moisissure dans votre sous-sol par l'odorat ou par la vue.

Les taches sur les murs, les planchers et les tapis sont des indications d'une infestation de moisissure.

L'odeur de moisi est très perceptible et certains cas extrêmes peuvent être très accablantes.

Les écorchures de la peinture et du papier peint sont d'autres indicateurs de la croissance de la moisissure. Beaucoup de propriétaires font l'erreur de remettre une couche de peinture par dessous cette moisissure. Cela est une mauvaise solution, car la moisissure se nourrit de cette même peinture.

Un haut taux d'humidité au sous-sol cause de la condensation dans l'air par la différence entre un air humide chaud sur les murs et des surfaces intérieures froides au sol ou sur les murs.

Les murs humides et les fenêtres avec de la condensation sont de bons indicateurs d'un niveau élevé d'humidité.

Non traitée, la moisissure peut causer des dommages considérables à votre santé et à votre maison.

 

Les sous-sols humides invitent la moisissure

Peu importe la température de l'air, il y aura toujours des planchers en béton froid et des matériaux pour les murs qui absorbent la température du sol et celle de votre maison.

Un sous-sol humide peut fournir un environnement accueillant pour la croissance de la moisissure. La moisissure se développe très rapidement dans votre sous-sol, car il y a beaucoup plus d'humidité.

Beaucoup de propriétaires, qui ont terminé l'aménagement de leur sous-sol, découvrent rapidement que l'humidité incontrôlée peut conduire à des odeurs nauséabondes provenant de la moisissure. La moisissure se développe dans les endroits humides, mal éclairés, chauds et avec une faible circulation de l'air.

Les parasites sont produits par les moisissures, lorsque le taux d'humidité est propice et quand la température est chaude. La moisissure se nourrit de matière cellulaire et produit des composés organiques volatils causant des odeurs désagréables associées à des sous-sols humides par des variétés de surfaces comme :

  • Les tapis

  • Les draperies

  • Les meubles

  • Les boiseries

  • Les produits en papier comme la tapisserie


La première étape pour éliminer les moisissures et les odeurs de moisi dans un sous-sol fini est de sécher l'air et évacuer l'air.

 

Comment solutionner un haut taux d'humidité dans votre sous-sol ?

Les propriétaires ayant des problèmes d'humidité dans leur sous-sol sont en désaccord concernant la meilleure solution entre l'utilisation d'un climatiseur ou d'un déshumidificateur.

Les deux appareils fonctionnent selon le même principe, de sorte qu'il peut être facile de devenir confus.

La différence majeure est que les climatiseurs refroidissent l'air, mais ils enlèvent très peu d'humidité.

Lorsque l'air passe dans le climatiseur, il devient plus frais et un peu d'humidité est alors enlevé comme effet secondaire.

Le déshumidificateur est conçu pour prendre l'eau contenu dans l'air. Lorsque l'air humide passe dans le déshumidificateur, il s'évapore et l'eau tombe dans un récipient collecteur ou bien il est expulsé par un tuyau de vidange.

Par conséquent, choisissez un déshumidificateur pour réduire votre taux d'humidité.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com