Suivre :    

Êtes-vous préparé avant de rencontrer un entrepreneur en rénovation résidentielle ?

Détestez-vous les imprévues dans un projet de rénovation ? Craignez-vous de ne pas avoir les résultats escomptés selon vos demandes ? Plusieurs propriétaires sont comme vous et ne savent pas comment se préparer avant de rencontrer un rénovateur.

Mais si vous rencontrez un rénovateur sans aucune préparation, vous courez le risque de ne pas avoir ce qui vous intéresse et signer un contrat qui pourrait vous coûter cher.

Une façon simple est de vous poser certaines questions et d'observer quelques points importants en fonction de ce qui vous intéresse.

 

 

Rencontrer un entrepreneur en rénovation

 

Les entrepreneurs en rénovation résidentielle sont différents des constructeurs de maison neuve. Ils font toujours un projet qui a d'abord été créé par quelqu'un d'autre.

Que la maison soit âgée de 5 ans et a besoin d'une rénovation de la salle de bain ou quelle soit âgée de 100 ans à l'époque victorienne et nécessite une rénovation complète, l'entrepreneur rénovateur doit être prêt à relever les défis d'aménagement intérieur concernant un résultat nouveau à partir de quelque chose de vieux.

 

Les anciennes et les nouvelles normes de construction

Un entrepreneur en rénovation résidentielle doit souvent rompre les normes passées et comprendre les nouvelles lois ou règles du bâtiment.

Il doit considérer de nouveaux plans, de nouveaux matériaux et des nouveaux codes du bâtiment de la région où il aura à rénover une maison.

Donc, si une maison fut construite en 1975, le rénovateur doit avoir les connaissances des matériaux utilisés ainsi que les changements effectués depuis cette date afin de refaire l'aménagement demandé selon les nouvelles normes en vigueur.

La qualité des travaux, depuis 40 ans, a eu une avance rapide et les métiers de la construction doivent suivre et appliquer les nouvelles instructions pour se conformer aux standards établis dans le domaine de la rénovation résidentielle.

 

Le processus de rénovation

L'idée derrière la rénovation intérieure de maison vient d'un besoin ou d'un désir de vouloir quelque chose de nouveau, de différent, à partir de quelque chose d'existant.

Les intérêts à réaliser ce changement peuvent être le fait d'avoir plus de confort, une plus belle apparence, plus d'espace habitable ou une plus grande valeur financière.

Quel que soit l'intérêt, le propriétaire doit absolument débuter avec un plan de rénovation avant même de communiquer avec un entrepreneur rénovateur.

La rénovation doit changer le vieux actuel en quelque chose de neuf, donc il doit y avoir une certaine démolition. Cela est inévitable, parce que rénover une vieille cuisine, vous devez détruire l'ancienne.

Cela signifie, qu'à moins d'avoir deux cuisines dans votre maison, votre famille n'aura pas d'accès ni d'utilisation de la cuisine pendant un certain temps.

Ainsi, la planification devient une aptitude indispensable pour un rénovateur afin d'organiser le processus de rénovation selon un plan bien défini.

 

Comment vous préparer avant le travail de rénovation ?

Dans la planification d'un travail de rénovation, de nombreux facteurs doivent être pris très au sérieux afin de permettre une communication claire et précise entre le rénovateur et le propriétaire.

Voici quelques petites astuces à faire avant de faire une rénovation et ainsi être bien préparé lors de la rencontre avec un entrepreneur en rénovation de maison.

 

  1. Qu'est-ce que vous voulez ? Vous devez en premier, définir ce que vous voulez au juste avec un rénovateur. Certaines personnes veulent une rénovation parce qu'ils ont vu une nouvelle conception dans un catalogue ou sur internet. D'autre parce que la maison devient trop petite et ont besoin de plus d'espace. Quelle que soit le motif, vous devez avoir les détails exacts de ce que vous voulez sur papier.

  2. Pouvez-vous imager ce que vous voulez ? L'industrie informatique a découvert, il y a longtemps, que les gens préféraient voir quelque chose, que de lire des lettres, des numéros et des codes. Mesurez la superficie du projet à faire et dessinez-le sur un papier millimétré. Si vous êtes bon sur ordinateur, il y a des programmes gratuits ou payants pour la conception en fournissant les armoires de la bonne couleur, des comptoirs, des douches ou un grand nombre de caractéristiques. De toute façon, un dessin sur papier fait quand même l'affaire.

  3. Combien pouvez-vous payer ? Une chose à comprendre est que vous allez payer plus que ce que vous en pensez. Donc, si vous regardez dans les revues et sur internet les prix affichés, alors soyez conscient que vous oubliez quelque chose. Avez-vous considéré la plomberie, l'électricité, les coûts de construction, les frais administratifs, les ramassage de déchets, la location d'équipements et les autres imprévus qui peuvent survenir comme des sols irréguliers et des murs pourris ?

  4. Quels sont vos moyens finances ? Une fois que vous obtenez une estimation approximative, vous pouvez commencer à évaluer vos finances disponibles. Même si vous avez de l'argent pour payer tout le travail, il est préférable d'essayer de réduire l'estimation de 10 à 20 %, en raison des coûts imprévus qui peut être hors du contrôle par votre entrepreneur. Si vous empruntez de l'argent, il y a une bonne chance que votre directeur de banque vous donne le même conseil.

 

Qui contacter pour votre projet de rénovation ?

Si vous désirez plus d'informations concernant un entrepreneur en rénovation soucieux de la planification et la préparation de vos projets de rénovation, nous vous invitons à communiquer avec nous.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com