Suivre :    

Qui voudrait réussir son plan d'aménagement de salle de bain ?

Avant de rénover votre salle de bain, n'est-il pas intelligent de bien planifier la conception selon un ordre précis ? Que pourrait-il se passer, si vous avez oublié ou n'êtes pas conscient de certains éléments essentiels ?

Trop de bricoleurs croient que parce que leur maison est à eux, qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent concernant l'aménagement de leur salle de bain.

En grande partie, cela est vrai, mais il existe aussi des codes du bâtiment à respecter, si vous désirez faire et réussir votre rénovation vous-même.

 

 

Plan de rénovation de salle de bain

 

Quelles sont les normes à suivre pour rénover votre salle de bain ?

La salle de bain est une des pièces les plus utilisées de votre maison et nécessite une planification minutieuse pour arriver à créer une conception adéquate et sécuritaire.

Si vous faites l'aménagement vous même, vous devez considérer les normes et exigences de construction qui comportent la complexité de la plomberie dans une salle de bain, l'électricité, l'espace, la sécurité et bien d'autres choses.

Cela est une entreprise difficile et vous pouvez faire des erreurs coûteuses, mais la grande majorité des gens utilisent les services d'un rénovateur de cuisine pour faire les travaux afin de vous assurer que les exigences du code du bâtiment résidentiels seront remplies.

 

Concevez votre plan d'aménagement de salle de bain

Si vous désirez concevoir votre propre salle de bain, alors vous devez commencer à faire un plan en conservant des notes et des idées sur les aspects importants et ainsi progresser vers votre réussite.

Suivez les étapes ci-dessous pour le succès de la planification :

 

  1. Plan de plancher de votre salle de bain : Dessinez votre plan de plancher et des murs selon les dimensions exactes sur une échelle plus petite. Vous pouvez aussi trouver sur internet, des informations à ce sujet ou utiliser les services d'un dessinateur. Cherchez ou faites des modèles ou dispositions de salle de bain à partir de votre plan de plancher. Insérez dans votre plan, les fils électriques et la plomberie tout en vous rappelant, qu'une nouvelle relocalisation des tuyaux existants peuvent ajouter des coûts considérables ainsi qu'une grande complexité pour votre projet.

  2. Vérifiez les normes de construction : Visitez le site web de la Régie du bâtiment du Québec afin de connaître les exigences pour votre salle de bain. Faites particulièrement attention aux distances minimales requises pour les appareils. Cela va aussi permettre de déterminer si vous aurez besoin d'appareils compacts ou intégrés. Utilisez les lignes directrices des normes afin de créer une salle de bain plus souple, donc qui répond aux besoins des personnes de tous âges, de toute taille et de toute capacité physique.

  3. Détaillez votre plan initial : Avec les normes connues, faites les modifications nécessaires sur votre plan afin d'être conforme aux exigences. Inclure toutes les dimensions et les appareils de plomberie, le filage et les connexions. Prenez en considération les endroits pour l'éclairage de votre salle de bain, le ventilateur d'échappement et tout les autres accessoires.

  4. Faites votre liste des matériaux : Dressez et énumérez par écrit, tous les matériaux nécessaires pour votre projet de rénovation de salle de bain. Cette liste doit inclure les descriptions, les modèles, les matériaux spécifiques, l'endroit pour l'obtenir, le coût estimé. Voici un autre domaine où l'expertise d'un rénovateur de salle de bain peut vous aider, même si vous prévoyez faire tout ou une partie du travail.

  5. Obtenez une confirmation de construction : En faisant examiner votre plan avec quelqu'un de certifié, vous vous donnez l'assurance que vous respectez toutes les exigences du code du bâtiment et que vous avez tout pour réussir votre projet. L'inspecteur peut recommander des modifications à votre salle de bain plan ou l'utilisation d'autres matériaux de rénovation.

  6. Obtenir les permis de rénovation nécessaires : Un ou plusieurs permis seront nécessaires pour mettre à exécution votre plan de rénovation de salle de bain.

 

Qui fera les travaux de rénovation ?

Lorsque vous êtes prêt à commencer la rénovation de votre salle de bain, tout ce qu'il reste à faire est de démolir ou enlever certaines choses, d'acheter et faire livrer vos matériaux, d'avoir les outils pour faire le travail et de faire vous-même la salle de bain.

Évidemment, si vous le faites vous-mêmes, c'est habituellement pour épargner des coûts, car les rénovateurs peuvent être assez dispendieux. 

Heureusement que chez Réno GL, nous offrons des tarifs 25 % moins chers que tous les autres rénovateurs et en plus, vous économisez entre 10 et 30 % sur les matériaux, car nous avons les prix du gros et ils sont les prix que vous payez.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com