Suivre :    

Qui devez-vous embaucher pour un plan d'aménagement intérieur de maison ?

Êtes-vous hésitant dans votre décision d'embaucher une personne concernant un plan d'aménagement intérieur de maison ? Qui choisir entre un architecte, un entrepreneur, un dessinateur ou un rénovateur ?

Beaucoup de propriétaires sont confus, quand vient le temps d'engager un professionnel pour les travaux de rénovation. Et si votre décision ne repose pas sur vos propres intérêts, alors vous pouvez le regretter amèrement et être des années à payer pour quelque chose que vous ne vouliez même pas.

Sauf, si vous prenez une décision objectivement en vous assurant de connaître vos besoins et les points essentiels de chaque profession.

 

 

Plan d'aménagement intérieur

 

Quels sont vos besoins par rapport aux professions ?

Si vous avez un projet d'aménagement intérieur qui nécessite des dessins précis pour un entrepreneur ou un rénovateur, alors un dessinateur peut créer un plan qui communique efficacement, mais qui coûte un tarif relativement élevée.

Si vous avez par exemple, une rénovation de salle bain qui ne nécessite pas de dessins complexes, alors vous pouvez utiliser un rénovateur et ainsi éviter de payer un dessinateur.

Si vous désirez définir quelque chose d'innovateur ou de vraiment différent, alors vous pouvez embaucher un architecte pour vous aider à concevoir ce que vous voulez. Un architecte est compétent pour faire des recommandations sur les matériaux, les finitions et les couleurs. Un architecte ne fera pas le travail d'aménagement, mais le supervisera.

Si vous utilisez un décorateur pour vous donner des idées d'aménagement intérieur, soyez conscient que ce genre de service est basé sur les choix du décorateur, sans égard à vos intérêts. De plus, rien de concret n'est fait avec un décorateur, car il ne met pas en forme, ce qu'il propose. Ne trouvez-vous pas qu'il existe tellement d'idées sur internet ?

 

Avez-vous un plan avant de commencer votre projet ?

Avant de commencer tout projet de rénovation, vous devez avoir un plan. La première étape est de déterminer votre but ultime. Est-ce que vous transformez votre sous-sol en cinéma maison, en bar, en chambre, avec un plancher flottant, des étagères, etc. ?

Peut-être que vous avez l'intention de convertir votre salon en un lieu de détente moderne. Ou bien de changer complètement votre salle de bain.

Vous devez avoir une meilleure idée de la façon dont vous voulez que votre produit fini sera afin de prendre des décisions avisées concernant les facteurs clés tels que la conception, les matériaux et le budget.

Mais même si vous avez seulement une idée approximative de ce que vous voulez, cela est la fondation de votre projet d'aménagement et non ceux des professionnels.

 

Si vous faites une construction avec un architecte

Pour tout projet qui exige des permis de constructions et des inspections, d'une manière généralement, il serait sage d'obtenir les conseils d'un architecte agréé. Alors que de nombreux organismes demandent une approbation d'architecte, il y a beaucoup de zones grises qui existent.

L'embauche d'un architecte assure que votre projet sera construit selon les codes et les lois applicables.

Bien que le coût est certainement supérieur à un entrepreneur, un dessinateur ou un rénovateur, vous avez la garantie que l'aménagement sera bien fait et sain.

Un architecte est capable de faire le travail de l'entrepreneur général et celui du dessinateur. Il supervise l'ensemble du projet d'aménagement en collaboration avec l'entrepreneur ou le rénovateur.

Qu'est-ce qui vous intéresse, de payer pour les gens qui donnent des ordres ou bien ceux qui font quelque chose qui vous intéressent ?

 

Si vous utilisez les services d'un dessinateur ou décorateur

Avez-vous vraiment besoin de payer pour des dessins et des idées en décoration, quand tout cela est gratuit sur internet ? Qui va faire le travail ? Alors où est la valeur ajoutée dans ces services ?

Le moment est venu pour évoluer avec la venue d'internet qui brise des habitudes trop longtemps conservées afin de protéger des intermédiaires inutiles, qui faisaient croire que le client et le fournisseurs en avaient besoin.

Ils me font penser à certaines agences de voyage qui, avant internet, proposaient des forfaits vacances tellement élevés, car les gens n'avaient pas d'information.

Vous devez payer beaucoup pour ces intermédiaire qui gonflent les prix en vous faisant croire que la qualité est supérieure. Pensez-y bien, comment peuvent-ils vous promettre de la qualité, quand ils ne font pas le travail ? Cela est un mensonge.

Les idées sont disponibles sur internet et je ne vois pas pourquoi vous devez payer pour cela et que certains professionnels vous facturent pour cela.

 

Si vous utiliser les services d'un entrepreneur général

Si vous observez directement les faits sans les juger, vous verrez que sa fonction est de superviser et non de travailler sur votre projet. Il doit utiliser des rénovateurs et des employés pour faire le travail.

Par exemple, si un plombier à son compte est utilisé, alors l'entrepreneur vous facture environ 100 $ de l'heure, mais il paye 60 $ de l'heure. Quand vous acheter des matériaux au coût de 1000 $, souvent l'entrepreneur paye entre 400 $ et 500 $. Pourquoi devez-vous payer pour de l'air ? Où est la valeur ajoutée qui justifie cet écart de prix ?

Les dépenses de travail de bureau sont importantes ainsi que les coûts pour l'emploi avec des syndicats, des organismes, des gouvernements et des règles qui ne vont qu'augmenter la facture au client. Où est la valeur ajoutée qui justifie un taux horaire de 60 $ de l'heure, quand l'employé est payé 25 $ de l'heure ?

La qualité du travail n'est pas meilleure que les autres, mais bien acceptables comme tous les autres. De plus, l'Office de la Protection du Consommateur enregistre plus de 4000 plaintes au Québec par année. Sans compter ceux qui ne portent pas plainte !

 

Si vous utilisez les services d'un rénovateur à son compte

Vous n'avez pas d'intermédiaire qui gonflent les prix ni d'employés qui ne peuvent pas prendre des décisions et ainsi vous donner une plus grande satisfaction.

Le choix d'un rénovateur qui n'a aucun employé est de loin, la décision la plus intelligente que vous pouvez faire, parce que vous payez pour ce que vous obtenez et non de payer pour des choses qui ne vous intéressent pas.

De plus, vous contribuez à la qualité de vie des gens qui cherchent à vous en donner plus pour votre argent et non des gens qui cherchent à en prendre plus, pendant que ça passe, et vous faire croire qu'ils sont indispensables pour vous.

Avez-vous des doutes concernant quelle est la meilleure décision pour votre aménagement intérieur ? La réponse est simple.

La meilleure décision pour vous est ce qui est vrai pour vous et non ce qui est faux, caché ou trompé à votre insu.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com