Suivre :    

Quel est le meilleur design de salle de bain pour vous ?

Êtes-vous indécis dans le choix de votre salle de bain ? Avez-vous trop d'images et d'idées, mais pas assez de précision dans l'ordre de décision ?

Avec toutes ces informations disponibles, probablement que la plupart des gens se perdent et oublient quelque chose de simple concernant le style d'une salle de bain. Et si vous n'y prenez pas garde, alors vous pouvez être très déçu une fois la rénovation terminée.

Par chance, il existe deux principaux designs ou tendances comme base de votre aménagement de salle de main et ils sont le style contemporain et le style traditionnel.

 

 

Choisir le meilleur design de votre salle de bain

 

Qu'est-ce qui définit l'ambiance de votre salle de bain ?

La salle de bain joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne de presque tout le monde malgré que plusieurs personnes ne voient pas l'importance de cette réalité en prenant soin de l'état et l'apparence de cet espace essentiel.

Votre environnement peut avoir un impact énorme sur votre humeur et vous devez donc bien choisir de créer une ambiance à cette pièce fondamentale.

Pour cela, vous devez examiner attentivement la décoration intérieure de votre maison en général afin de compléter votre salle de bain pour y donner suite.

La fondation, l'idée de base de la salle de bain est toujours son design ou son style. D'autres aspects tels que l'éclairage, la décoration ou le contrôle de l'air sont des détails ajoutés au style de base tout comme les caractéristiques et les formes de votre salle de bain.

Il est absolument essentiel de choisir judicieusement votre design entre le style contemporain et le style traditionnel.

 

La salle de bain traditionnelle ou classique

Le design traditionnel de salle de bain cherche à combiner un aspect classique avec des agencements modernes fiables. Ce style apporte une atmosphère détendue et confortable avec des finitions plus douces et plus arrondies qui correspondent parfaitement à votre maison.

En général, cette conception traditionnelle de salle de bain contient des éléments plus classiques, tels que les robinets avec une tête cruciforme, des bains anciens, des évier piédestaux, des matériaux de style traditionnel et des toilettes à chasse étroite couplés ou à chaîne.

Le blanc est la couleur dominante de ce style avec quelques fois des teintes pastels plus douces avec des finitions en bois traditionnelles en grains pâles ou foncés. Cependant, vous pouvez choisir des couleurs plus riches, plus majestueuses pour finir votre conception.

 

La salle de bain contemporaine ou moderne

Le design contemporain pour une salle de bain est plus moderne et avant-gardiste en apparence. Cette conception utilise des innovations afin de briser les conventions de décoration, le conformisme, et réaliser de nouvelles attentes.

Souvent, le style moderne prend des formes plus angulaires, des salles de bains utilitaires viennent dans une multitude de formes non conventionnelles et passionnantes.

Par exemple, vous trouvez des innovations comme une toilette qui se vide d'un seul coup ou une chasse double. Au lieu d'avoir des éviers sur colonne avec des têtes en cruciforme, le style contemporain peut présenter des formes variées avec des chutes d'eau, des bassins muraux ou les vanités deviennent une point important de la conception.

Ce style modern offre aussi des conceptions différentes de baignoires et de douches avec des formes uniques. Le blanc est généralement la couleur la plus utilisée, mais vous pouvez trouver des contrastes plus accentués tels que le bois sombre et des meubles avec des couleurs audacieuses et lumineuses.

 

Maintenant, vous pouvez choisir votre style avant les détails

Le choix de votre design de salle de bain devrait commencer par le style qui vous intéresse entre le classique et le moderne. Lorsque vous oubliez cette décision, alors vous pouvez vous retrouver entre des milliers de détails qui ne font que de vous rendre indécis, de vous compliquer la tâche.

Mais lorsque votre décision de design est faite en premier, alors les choses sont en ordre et deviennent plus simples

Pour vous aider à choisir, posez-vous ces simples questions :

  • Quel est votre préférence qui vous intéresse ?

  • Imaginez comme vous vous sentez dans ce style ?

  • Qu'est-ce que vous attendez de ce style ?

  • Qu'aimeriez-vous entendre dire à son sujet ?

  • Comment cette salle de bain va s'agencer avec votre maison ?


La salle de bain est une pièce central de la maison, car elle est utilisée par tous les habitants. Son style a un impact énorme sur l'ambiance de vie et le design en est la structure de base.

Ne trouvez-vous pas que de choisir entre deux styles est beaucoup plus simples que de se compliquer l'existence en observant des milliers d'images en oubliant qu'elles ont toutes en général, deux styles ?

Ce qui est difficile dans une décision est souvent l'ordre du processus à suivre. Et quand cet ordre n'est pas suivi, alors nous pouvons prendre des décisions que nous pouvons regretter plus tard ou même ne pas en prendre du tout.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com