Suivre :    

Profitez de la rénovation pour refaire l'isolation thermique

Les travaux de rénovation constituent une occasion idéale pour refaire l'isolation thermique d'une habitation, notamment grâce à la technique d'isolation par l'intérieur.

 

 

L'importance d'isoler avant de rénover

Les travaux de rénovation d'une maison sont nécessaires au bout de quelques années. Mais il faut savoir qu'il peut être encore plus intéressant d'en profiter pour faire également l'isolation thermique de l’habitation.

En effet, les habitations bien isolées bénéficient aujourd'hui d'une plus-value indéniable, d'autant plus que le diagnostic thermique est obligatoire dans le cadre d'une vente ou d'une mise en location.

Par ailleurs, le fait d'avoir une maison bien isolée fait également bénéficier aux occupants d'un meilleur confort en hiver comme en été.

 

Isolation thermique

 

L'isolation par l'intérieur

Il s'agit d'une technique particulièrement adaptée lorsque la maison est à rénover à l'intérieur. En plus de traiter l'humidité des murs et des parois, et avant d'appliquer une belle peinture toute fraîche sur les murs, il convient d'appliquer une couche d'isolant thermique afin de lutter contre les ponts thermiques.

Non seulement la maison sera plus agréable à vivre, mais elle aura également une bonne efficacité énergétique : le confort sera au rendez-vous et les factures d'énergie s'orienteront à la baisse. De plus, l'isolation par l'intérieur est facile à mettre en œuvre, surtout si des travaux de peinture et de rénovation d'intérieur sont prévus.

 

Faire diagnostiquer par un professionnel

Avant de débuter les travaux d'isolation thermique et de rénovation, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel pour évaluer l'état de la maison, tant sur le plan technique que par rapport aux ponts thermiques.

Un diagnostic thermique sera alors le moyen le plus efficace pour déterminer rapidement les points faibles de la maison, qu'il faudra donc traiter en priorité. Généralement, les points les plus vulnérables sont les combles de la maison, ainsi que les portes et les fenêtres.

Les travaux de rénovation devront alors nécessairement impliquer l'installation d'un double vitrage ainsi que d'une bonne isolation des combles, pour commencer.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com