Suivre :    

Choisir un rénovateur : 4 indications à observer avant de soumissionner

Avant de discuter de travaux avec un rénovateur de maison, ne croyez-vous pas qu'une petite évaluation toute simple serait préférable avant de faire une demande de soumission ou une demande de le rencontrer en personne ?

Ne trouvez-vous pas, que dans bien des cas, nous ne sommes pas objectif en présence des gens, mais bien souvent, nos émotions et nos intentions sont utilisées par des gens scrupuleux afin de pouvoir mieux nous manipuler ? Le problème n'est pas nos émotions, mais bien les autres qui tentent de profiter d'une situation à leur avantage.

 

 

Pour vous assurer d'éviter des désagréments possibles durant une rencontre avec un rénovateur, nous vous invitons à découvrir 4 critères ou indications qui pourraient vous aider à connaître la crédibilité d'un rénovateur avant de faire une demande de soumission.

 

Les 4 critères pour choisir un rénovateur avant de faire une soumission

Vous ne pouvez pas prévoir d’avance, le comportement et le travail d’un rénovateur, mais certains indices peuvent augmenter votre confiance avant de faire une demande de soumission.

Internet est manifestement une source fiable d’information, quand vous observez des éléments qui correspondent à vous apporter le moins de doutes possibles et ainsi découvrir par vous-même, des fait importants au sujet de l’entreprise ou du rénovateur.

En quelques minutes de recherche, vous aurez l'esprit tranquille selon vos propres observations et non d'écouter ou lire des témoignages, qui peuvent facilement être présentés pour vous tromper.

 

Jugements rendus

Il n'est pas difficile de trouver sur internet, les jugements rendus contre un rénovateur. Vous n'avez juste qu'a connaître son nom d'entreprise et son nom de personne, puis de faire une recherche sur le site du gouvernement.

Voici le lien : https://www.canlii.org/fr/

 

 

Office de la Protection du Consommateur

Vous pouvez consulter le site de l'OPC afin de prendre connaissance des plaintes concernant les travaux de rénovation inachevés ou de mauvaise qualité.

Voici le lien : http://www.opc.gouv.qc.ca/se-renseigner/

 

 

Preuve sociale sur internet

Faites une recherche sur Google en inscrivant par exemple, les mots "problèmes suivit du nom du rénovateur" (problèmes Réno GL) ou plaintes ou tout autre mot qui indique quelque chose que les gens n'aiment pas. Si les résultats sont apparents et ne vous donnent pas confiance, alors faites un autre choix de rénovateur.

Faites un autre requête sur Google en inscrivant "forum de rénovation" et choisissez les forums qui sont les plus populaires. Visitez ces forums et inscrivez dans leur moteur de recherche internet (il y a toujours un espace en haut pour cela), le nom du rénovateur afin de voir ce que certaines personnes ont comme expériences vécues.

Observez sur son site web pour savoir si le rénovateur a des pages sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google+, Twitter et Linkedin. Faites attention aux commentaires, car ils peuvent avoir été publiés pour augmenter faussement, la crédibilité de l'entreprise.

Attention aux associations où le rénovateur pourrait être membre, car il suffit de payer une inscription pour faire partie de l’association. Cela ne prouve rien sur l’attitude et la responsabilité pour vous donner satisfaction.

 

 

Évaluation du site web du rénovateur

Si le rénovateur ne possède pas de site web, alors ne perdez pas de temps avec ce genre d'individu qui ne comprend pas l'importance, de nos jours, d'avoir un site web pour mieux informer les clients.

Observez sur son site web pour toutes les coordonnées, donc pour la présence d'une adresse, un numéro de téléphone ainsi qu'un email afin de connaître où il demeure et comment le rejoindre facilement.

Observez si vous pouvez trouver rapidement les coûts de base pour mesurer sa marge de profit afin de découvrir sa transparence dans les informations essentielles pour les clients potentiels, donc vous. Ces coûts sont le taux horaire facturé, le pourcentage des profits sur les matériaux, s'ils utilisent des employés, les coûts des travaux par pied carré, etc.

Observez sur sa page de contact ou d'à propos afin de prendre note des informations légales de son entreprise ou de son travail autonome.

Observez sur son site web pour découvrir si un blog ou des ressources informatives sont disponibles afin de mieux vous renseigner, vous éduquer dans son domaine et ainsi vous faciliter la prise de décision.

Ne vous fiez pas aux témoignages des clients sur son site web, car jamais vous n’aurez de choses négatives écrites à son sujet. Les témoignages de clients sont un des éléments qui sont facilement manipulables pour vous faire croire que vous avez affaires avec quelqu'un de responsable.

Observez si le rénovateur offre des solutions différentes des autres ainsi que de la valeur ajoutée, des bénéfices pour le client. En d'autre terme, posez-vous la question, pourquoi ferais-je affaires avec ce rénovateur, quand il y en a des centaines d'autres comme lui qui font ça ?


 

Avez ces 4 critères concernant l'historique et l'observation d'un rénovateur, vous serez en mesure d'avoir l'esprit tranquille et de faire une demande de soumission pour le rencontrer. Une fois que votre évaluation par internet faite et la demande envoyée, vous aurez à le rencontrer en personne afin de choisir votre rénovateur selon des observations précises pour bien le comprendre.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

Service de rénovation simple, abordable et différent

 

La prochaine génération de solutions en rénovation pour les propriétaires de maison.

 

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com