Suivre :    

Aménager une chambre au sous-sol pour avoir plus d’espace de vie

Est-ce que votre femme est enceinte et attend l'arrivée d'un nouveau membre dans votre famille ? Ou votre jeune adulte est encore aux étude et aimerait avoir un peu plus d'intimité ? Avez-vous imaginé trouver un moyen pour remédier à ce manque d'espace habitable dans votre maison ?

Comme propriétaire, vous devez prendre une solution qui pourrait vous faire déménager dans une maison plus grande et plus couteuse. Mais vous pouvez également aménager une chambre au sous-sol par un rénovateur.

 

 

 

Aménager une chambre au sous-sol

 

Une chambre au sous-sol est la solution la plus rentable pour augmenter votre espace habitable

Au lieu de chercher une maison plus grande ou d'agrandir votre propriété, pourquoi ne pas utiliser l'espace que avez déjà en transformant une partie de votre sous-sol en chambre à coucher ?

En fait, la finition et l'isolation d'un sous-sol par la création d'une chambre supplémentaire coûte généralement la moitié moins chère que de faire un ajout à votre maison actuelle.

 

Embaucher un rénovateur pour vous assurer que votre projet soit bien fait

Si vous cherchez sur internet un entrepreneur ou connaissez quelqu'un qui pourrait vous aider à aménager votre chambre au sous-sol, ce qui compte est de choisir un rénovateur selon certains critères importants.

Un rénovateur ayant de l'expérience dans l'aménagement de sous-sol n'est pas l'unique critère à considérer, mais surtout de savoir s'il possède des plaintes passées et une attitude responsable avec vous.

De plus, un spécialiste en rénovation de sous-sol possède ses propres outils et il connait où acheter les matériaux pour votre projet de chambre à coucher au sous-sol.

 

La sécurité contre les incendies est un pré-requis concernant une chambre au sous-sol

Dans la plupart des régions, un code de construction exige que la chambre soit équipée d'au moins une fenêtre de sortie afin de permettre aux gens de pouvoir s'échapper en cas d'incendie.

Le code de construction du Québec demande certaines exigences à ce sujet. Vous devez avoir une fenêtre avec une superficie minimale de 3,75 pieds carrés, et elle doit être, au minimum, de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d’un adulte en cas d’urgence. De plus, dans la zone d'escalier, vous devez avoir un détecteur de fumée.

 

Choisissez un travail de rénovation complet

L'installation ou l'agrandissement d'une grande fenêtre dans votre sous-sol apportera une véritable transformation de l'espace en créant beaucoup de lumière naturelle. Mais il y a plus de chose que cela à faire.

Vous devez insister sur des matériaux qui sont spécifiquement conçus pour les sous-sols de bâtiments. Notre entreprise vous offre des matériaux au prix du gros quand vous utilisez nos services m'aménagement intérieur de sous-sol.

Ainsi, vos murs doivent être isolés avec de la mousse rigide plutôt que des nattes en fibre de verre, car cette mousse ne pourra pas absorber l'humidité, et ainsi perdre sa valeur comme c'est le cas pour le fibre de verre.

L'utilisation de vis métalliques imperméables à l'eau ainsi que des panneaux muraux résistant aux moisissures doivent être installés à la place de vis en bois et de panneaux standards en gypse de papier plâtre.

Pour votre plancher, il convient de mettre du carrelage ou des planches en plastique qui s'enlacent entre elles et qui donnent l'apparence de céramique ou de bois. Elles sont préférables à des produits véritables, car elles ne seront jamais endommagées par l'humidité, sont extrêmement durables et faciles à nettoyer.

 

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com