Suivre :    

8 conseils pour refaire une chambre de bain sans remplacement majeur

Avez-vous quelques craintes concernant vos décisions de refaire votre chambre de bain ? Croyez-vous devoir changer des choses qui pourraient vous coûter chers sans nécessairement apporter plus de valeur pour vous ?

Ce sont des questions que plusieurs propriétaires se posent et si vous n'avez pas des réponses bien définies, alors vous pouvez faire des rénovations inutiles à votre salle de bain et ainsi payer pour de l'air.

Voici 8 conseils pour refaire votre chambre de bain sans avoir à remplacer les parties intégrantes.

 

 

Conseils pour chambre de bain

 

Quelle est votre situation actuelle ?

Dans la plupart des maisons de taille moyenne, la rénovation de la chambre de bain demande autant de travail, de temps et d'argent que de refaire une salle de bain plus grande.

Étant l'une des plus petites pièces de votre domicile et avec une forme de boîte en général, il n'y a pas beaucoup d'espace supplémentaire à découvrir. Donc, chaque pouce doit être examiné attentivement.

Cela est en raison que les douches, les toilettes, les appareils et les robinets de la salle de bains sont en général, bien intégrés dans un espace fini et il arrive un moment où plus rien ne peut être redimensionné.

Inversement, une cuisine moderne avec son concept ouvert, est plus apte à accepter des changements, à la fois dans la conception et le plancher.

Donc, si vous voulez refaire votre salle de bain pour qu'elle paraisse plus grande ou plus belle, il y a certaines questions que vous devez vous poser avant tout :

  • Dois-je couper une partie d'une chambre, du salon, d'un placard, etc. ?

  • Dois-je refaire la vanité, la douche ou la baignoire plus petite ?

  • Dois-je changer ou améliorer l'espace sans mise à jour majeure ?

Voici 8 conseils pour refaire votre chambre de bain sans avoir à remplacer les parties intégrantes ou les fondations importantes :

 

Nos 8 conseils pour refaire votre chambre de bain

  1. Enlevez le désordre. Vous ne pouvez pas obtenir une bonne évaluation de l'espace disponible, sauf si vous pouvez le voir totalement. Enlevez les rideaux de douche, les rideaux aux fenêtres, les accessoires sur le plancher, les paniers, les serviettes, les choses sur la vanité et sur les étagères. Maintenant vous avez une bonne observation afin de voir ce que vous pouvez faire.

  2. Quel est votre budget ? Une salle de bain, tout comme une cuisine, peut facilement surpasser le budget alloué, donc vous devez savoir exactement combien vous pouvez vous permettre. Cela est bon point de départ pour votre projet.

  3. Que pouvez-vous garder ? Si votre toilette fonctionne et que la couleur n'est pas dérangeante pour votre nouvelle décoration de salle de bain, alors pourquoi ne pas la garder ? Parfois, il faut juste un nouveau siège ou un nouveau mécanisme de chasse d'eau. Quelque fois, il suffit d'un peu de peinture ou d'un nouveau revêtement pour la vanité. Probablement que votre douche ou votre baignoire est en bonne condition et pourrai être refaite avec un simple changement de mastic.

  4. Le plancher de la salle de bain. Le revêtement ou le plancher de votre salle de bain est très important en raison de l'eau sur la surface et de l'air humide. Les salles de bain sont construites un peu comme de grands réservoirs afin de sceller l'eau et l'humidité, et ainsi empêcher les planchers et les murs inférieurs de se faire imbibés pour finalement commencer à pourrir. Un bon linoléum de qualité ou de la céramique doit être considéré. Vérifiez soigneusement le sol pour des signes de pourriture.

  5. Peinturez votre chambre de bain. Une des façons les plus faciles pour embellir votre salle de bain est de la peindre d'une autre couleur. Même si vous gardez la même couleur, vous pouvez ajouter une nouvelle couche pour plus de brillance et de nouveauté. Choisissez une couleur claire et pensez à mettre des nouveaux ornements muraux qui pourraient créer un nouveau motif.

  6. Éclairage de la salle de bain. L'éclairage est une autre façon pour transformer votre salle de bain en un endroit frais et relaxant à peu de frais. Un nouvel arrangement de lumière apportera un nouveau look instantané. Passez du temps à chercher des nouveaux luminaires dans les magasins spécialisés tout en respectant votre budget.

  7. Les accessoires. Tout comme dans une cuisine, les accessoires peuvent créer une bel apparence de votre pièce sans dépenser trop. En remplaçant l'évier, les robinets, les serviettes, le support pour le papier hygiénique et la vanité, vous pouvez transformer radicalement votre salle de bain.

  8. La ventilation. Si vous avez bien scellé votre salle de bain contre l'humidité avec un nouveau plancher, il serait sage de dépenser quelques dollars de plus pour l'achat d'un excellent ventilateur au plafond. Sans un ventilateur de bonne qualité, l'humidité ambiante peut éventuellement se loger sous la peinture, les portes peuvent se déformer et ne pas se fermer correctement. La moisissure peut commencer à apparaître.

 

Un dernier conseil important pour économiser sur votre rénovation

En suivant certains de ces 8 conseils pour rénover votre salle de bain, vous pouvez vraiment réaliser quelque chose qui vous convient. De plus, en choisissant nos services de rénovation, vous avez les prix du gros ainsi qu'un tarif par heure le plus bas sur le marché, car nous n'avons pas d'intermédiaires qui augmentent nos coûts et par conséquent, les vôtres.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com