Suivre :    

4 conseils pour choisir votre dosseret de cuisine avec confiance

Quelle belle élégance dans votre décoration que d'avoir un dosseret dans votre cuisine !

Quelle belle fonction pour protéger vos murs des éclaboussures !

Et quelle joie de choisir le style qui convient à votre personnalité, à la finition de votre cuisine, à l'utilité que vous en faites et à votre budget !

Voici quelques conseils utiles que vous pouvez avoir à l'esprit afin de choisir et décider, le dosseret de cuisine qu'il vous faut. 

 

 

Dosseret de cuisine

 

Désirez-vous faire une rénovation de cuisine ?

Quand il s'agit de rénover ou concevoir votre cuisine, un dosseret est un accessoire où vous pouvez avoir du plaisir à faire votre choix.

Dans bien des cas, vos armoires de cuisine sont une décision pratique tandis que vos comptoirs sont un choix utile, mais le dosseret est souvent une question de finition dans les travaux de rénovation de cuisine.

Imaginez une belle cuisine sans dosseret et une cuisine avec un dosseret, et vous comprendrez.

Sortez dans une soirée et vous remarquerez une femme qui porte une belle robe noire ou un homme avec un veston noir. Un dosseret donne la même impression concernant votre cuisine.

De plus, votre dosseret doit également s'adapter à chaque occasion, à votre personnalité et à votre utilisation.

 

Rénovation de maison

 

Conseil # 1 : Considérations pratiques avant de choisir

Qu'est-ce qui compte le plus pour vous au sujet d'un dosseret ? Trouvez-vous plus important qu'il soit facile à nettoyer ou plus important qu'il soit beau ?

Les dosserets en tuile de céramique ou en porcelaine offrent de nombreuses options et ainsi avoir un excellent choix pour satisfaire vos désirs.

Ils sont imperméables aux taches, de sorte que vous n'avez pas à vous stresser avec les éclaboussures de sauce à spaghetti ni les huiles de friteuse.

Les tuiles ou les carreaux en verre sont également un très bon choix, car le nettoyage est facile et rapide. Un seul coup d'éponge et vos tuiles reviennent dans leur état agréable à regarder.

Par ailleurs, les magnifiques dosserets en pierre naturelle sont plus risqués, car ils sont souvent poreux. De plus, ils sont difficiles à nettoyer.

Les dosserets polis en pierres naturelles comme le calcaire, l'ardoise et le peuvent s'émietter et se tache avec de la graisse. Leur étanchéité et protection doivent être refaites au moins une fois par an.

Si vous êtes quelqu'un qui aime souvent faire la cuisine, alors faites attention avec les tuiles en carreaux qui ont beaucoup de texture, car elles sont empilées ou rugueuses. La graisse peut trouver des endroits où se loger et être difficile à nettoyer.

 

Conseil # 2 : Quel est votre style préféré de dosseret ?

Les dosserets en céramique de forme carrée ou rectangulaire sont les plus populaires. Mais au lieu de la norme en carreau blanc de deux par six pouces, vous pouvez choisir des carreaux en verre disposés selon un mode de cuisine classique ou d'une installation utilisant de petits carreaux en céramique ou des grands carreaux en pierre naturelle.

Les propriétaires qui recherchent le style contemporain de cuisine pourraient placer les tuiles verticalement plutôt qu'horizontalement au dessous des endroits pour la cuisson et couvrir les autres murs avec les tuiles placées en horizontale.

Si vous installez des tuiles empilées pour créer un effet en trois dimensions, souvenez-vous qu'elles sont difficiles à nettoyer, mais sont de plus en plus populaire.

Il y a un certain intérêt pour les gens qui désirent des dosserets en verre, notamment le verre teinté. Un gros morceau de verre est mesuré et placé sur le dosseret de votre cuisine, des trous sont découpés pour les interrupteurs et les prises de courant, et le dos du verre est peint selon la couleur que vous choisissez.

Les dosserets sont aussi de plus en plus gros. En effet, au lieu d'avoir un dosseret au dessus du comptoir et en dessous des armoires, de nombreux propriétaires choisissent d'y aller jusqu'au plafond. Cela apparaît comme si vos armoires sont placées sur un mur de pierre carrelé et crée une apparence de grandeur.

 

Conseil # 3 : Quel est le meilleur carrelage ?

Si votre cuisine est petite, vous pouvez envisager d'avoir un dosseret magnétique en carreaux de tôle ou de tôle ondulée. Les gens aiment bien utiliser chaque petit espace dans leur cuisine et alors, ils peuvent "coller" leurs couteaux sur le dosseret ou autre accessoire magnétique.

Les dosserets en miroir qui gagnent en popularité et apportent à votre cuisine, un peu plus de prestige tout en réfléchissant la lumière d'une cuisine sombre et créer un effet plus grand. Le nettoyage est facile avec du vinaigre.

Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez envisager une tuile de base avec un style coloré de mosaïque pouvant créer un effet plus occupé, donc moins vide. Les tuiles simples fonctionnent bien dans une cuisine avec beaucoup de fenêtres.

Alors que des centaines de tuiles colorées sont facilement disponibles, ils convient de ne pas trop mettre de couleur dans le dosseret. Si vous aimez les couleurs vives comme le jaune, le rouge ou l'orange, alors choisissez un dosseret plus monochrome ou architecturale afin de vous éviter de vous ajuster, si vous goûts personnels changent dans le futur.

 

Conseil # 4 : Quel est le coût d'un dosseret ?

Le prix d'un dosseret est selon votre choix. Les tuiles en céramique peuvent coûter 2 $ le pied carré ou 100 $ le pied carré, quand il s'agit de pierre naturelle polie à la main.

Une façon d'économiser est de mélanger différents types. Vous pouvez utiliser dans votre cuisine, un dosseret avec des prix abordables et insérer dedans, des tuiles vernissées pour créer un motif aléatoire.

Certains propriétaires font des folies pour le dosseret au dessus de la table de cuisson, parce que c'est souvent un point central, puis dépensent moins pour le reste du mur

 

Où se procurer des dosserets de cuisine

De nombreux centres de rénovation, de magasins à grande surface proposent de nombreux choix de matériaux pour vos dosserets selon d'excellents prix.

Cependant, en tant que consommateur, bien souvent vous n'avez pas les prix du gros qui sont uniquement disponibles, si vous avez un compte fournisseur avec eux.

Lorsque vous voulez savoir combien vous désirez payer pour votre dosseret, pensez à ceci : Un rénovateur habile peut vous procurer des matériaux moins coûteux et qui ressemblent à de la grande qualité.

Ce qui compte, n'est pas nécessairement les matériaux utilisés, mais bien la façon dont ils sont utilisés.

Chez Reno GL, nous vous offrons les prix du gros et non le "gros prix" pour les dosserets qui vous intéressent parmi les fournisseurs d'affaires que nous avons.

Ainsi vous pouvez avoir une plus grande qualité à meilleur prix ainsi qu'un service de rénovation de cuisine différent des autres.


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com