Comment aménager sa salle de bain

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez peut-être de nombreuses questions importantes concernant la rénovation de votre salle de bain.

Comment rénover sa salle de bain et les coûts

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous avez peut-être de nombreuses questions importantes concernant la rénovation de votre salle de bain. Quels sont les coûts approximatifs pour transformer cette pièce ? Quel sera le temps à prendre pour rénover ? Quels sont les défis ou les problèmes qui peuvent se produire durant l’aménagement ? Puis-je avoir un bon retour sur l’investissement, une fois la maison vendue ? Puis-je faire une partie du travail moi-même ? Comment m’assurer que les travaux soient faits de façon conforme et de bonne qualité ?

 

 

Comme vous le constatez, la modification d’une salle de bain implique plusieurs incertitudes et vous devez connaître les réponses afin de vous sentir en confiance et aller de l’avant avec votre projet. En sachant les coûts, les matériaux et les bonnes pratiques de travail au sujet de votre projet de rénovation de salle de bain, vous aideront à répondre à ces interrogations. L’utilisation d’un budget est un impératif pour votre projet ainsi que les exigences relatives aux offres, les contrats d'embauche et une bonne planification du projet.

Nous vous invitons à lire les informations suivantes pour comprendre vos options, pour prendre les bonnes décisions et pour obtenir un travail de qualité à un prix équitable.
 

Le coût pour refaire une salle de bain

Les coûts approximatifs et la valeur d'un projet de rénovation de salle de bain sont établis ici selon un travail basé sur des critères normaux. Les estimations sont basées selon les prix des maisons moyennes au pays. Vous devez ajuster les coûts, si vous avez d’autres substitutions ou améliorations. Si la valeur de votre maison est plus grande, alors vous pouvez ajuster les prix jusqu’à 30 %. L’estimation est pour une grandeur de 70 pieds carrés.

Le projet de rénovation d’une salle de bain comprend le remplacement de la baignoire, une nouvelle armoire, un lavabo et des accessoires de salle de bain. Il y a aussi l’installation d’un comptoir en granit, l’installation de céramique sur le plancher et autour de certain meubles ou accessoires. Le travail du plombier pour la tuyauterie. La finition au moyen de peinture sur les murs et le plafond. Changer l’éclairage et l’électricité. Achat de matériaux de qualité moyenne ainsi que pour la finition.

Le coût moyen qu’un rénovateur vous proposera sera approximativement de 15 000 $ pour la main d’œuvre et les matériaux, qui sont environ de 9 000 $ et sont inclus dans le prix. Le projet de rénovation d’une salle de bain implique des tâches qui sont mieux exécutées par des professionnels expérimentés et qui ont déjà les licences requises. Pour réaliser un excellent travail, vous avez besoin de gens avec une grande expérience dans leur compétence respective et qui ont l'attention au détail.

Faire soi-même la rénovation de votre salle de bain pourrait produire des erreurs évidentes qui peuvent être très difficiles à réparer et ainsi réduire la valeur de votre projet et de votre maison.

Notre entreprise de rénovation peut vous offrir un devis de rénovation bien inférieur à ce tarif et en ayant des avantages qu’aucun autre peut vous faire bénéficier.
 

Conseils, trucs et idées pour rénover sa salle de bain

Avant de décider quoique ce soit pour rénover votre salle de bain, voici quelques conseils, idées et astuces qui pourraient vous intéresser et qui ont été prouvés afin de vous assurer de certaines suggestions utiles pour votre projet. Nous vous invitons à passer en revue ces conseils, ces suggestions, et découvrir les options avant de finaliser votre décision de rénovation de salle de bain.

 

 

Pour maximiser le retour sur votre projet de rénovation de salle de bain, vous devez limiter les coûts à un maximum de 5,5 % du total de la valeur de votre maison par rapport au coût du projet. Si votre maison est évaluée à 250 000 $, alors la limite est de 13 750 $.

Pour avoir une plus grande valeur de revente, vous pouvez sélectionner des composants, des appareils, des finitions et des équipements ayant une qualité moyenne et aussi de choisir une conception neutre concernant les goûts dans votre salle de bain. De plus, la décoration doit s’agencer avec l’ensemble de la maison.

Il en va de même concernant l’agencement des appareils et des accessoires électriques, l’eau chaude et les capacités de gaz. Pour minimiser les risques de choc électrique, vous devez installer des circuits protégés par GFCI. Mettre à jour ou restaurer les interrupteurs électriques, les prises et les plaques d'interrupteur pour une belle finition de votre salle de bain.

Assurez-vous que les importants travaux de rénovation de votre salle de bain ont été faits par des rénovateurs ayant des licences RBQ et que vous avez eu un permis de la ville pour faire les travaux. Cela aide à protéger la valeur d la maison au moment de la revendre.

Évitez les surprises coûteuses quand vous achetez des appareils et des composants en vous assurant que vous pouvez les déplacer sans problème vers leur emplacement définitif, sans démolir les portes et les passages.

Vous pouvez installer des prises électriques dans l'armoire où sont entreposés des appareils électriques afin de pouvoir optimiser et faciliter leur utilisation.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

 

 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com