Coût pour refaire une salle de bain

La rénovation de la salle de bain peut coûter beaucoup d'argent, mais c'est un investissement utile en terme de confort et de valeur à une maison.

Combien coûte la rénovation de salle de bain ?

Alors combien peut coûter une transformation de la salle de bain ? Quels sont les choses qui font augmenter les dépenses ? Comment pouvez-vous planifier un budget raisonnable et le conserver intact, le respecter tout au long du plan de rénovation ?

 

La rénovation de la salle de bain peut coûter beaucoup d'argent, mais c'est un investissement utile en terme de confort et de valeur à une maison.

Refaire sa salle de bain apporte un certain nombre d'avantages comme le fait d'améliorer l'esthétique, une plus grande sécurité, un confort accru et sans oublier, que vous allez récupérer environ 75 % de votre investissement, si vous vendez votre maison.

Les accessoires, les équipements et les options de décoration sont presque infinies quand vous faites rénover votre salle de bain, mais il y a un élément clé dans ce projet, celui que nous tous considérons avec intérêt, soit le coût pour la rénovation.

Vous avez plusieurs choses à considérer concernant les coûts de rénovation de votre salle de bain et nous croyons que vous devez réfléchir sur quatre facteurs à ce sujet :



Rénovation de maison

Avoir des attentes raisonnables dans votre rénovation

Avant d'entrer dans les détails à fond, il est essentiel de comprendre, de prendre conscience, que la rénovation de la salle de bain peut impliquer de nombreuses compétences différentes et une panoplie de matériaux pour le travail d'aménagement ainsi que pour l'achat d'accessoires, qui avouons-le, sont très beaux et aussi très chers. Bien que l'espace actuel de la salle de bain elle-même peut être assez restreinte, le projet peut devenir très grand, voire important, assez rapidement.

C'est en raison des caractéristiques uniques des salles de bains que les compétences spécifiques des travaux peuvent impliquer plusieurs métiers pour rénover, installer et finir la pièce. Il suffit de constater que le lieu en est un à fort trafic de gens qui utilisent la salle de bain, la pièce contient des appareils particuliers, tels que la douche et les toilettes qui nécessitent des plombiers qualifiés pour faire l'installation de façon adéquate. La salle de bain est la seule pièce de la maison où l'eau peut potentiellement créer des dommages importants, n'importe quand.

Ne vous attendez pas qu'un projet de rénovation complète de salle de bain soit pas cher quand vous décidez d'investir dans cet aménagement. Selon les statistiques en Amérique du Nord, le coût moyen en 2012 était d'environ 15 000 $ pour cette rénovation.
 

Établir un budget de rénovation de salle de bain

Vous devez considérer, avant d'accepter de faire une rénovation de salle de bain, l'importance de faire un budget réaliste en fonction de vos besoins et vos désirs. Comme la moyenne des coûts se situe autour de 15 000 $ pour ce travail, alors vous pouvez mettre cette référence comme point de départ à votre calcul du budget. Évidemment, tous les prix que nous allons énumérer sont tout simplement une moyenne, mais ils devraient vous aider à déterminer où vos besoins particuliers peuvent entrer sur l'échelle des prix.

En discutant avec un rénovateur de salle de bain qui est aussi qualifié pour déterminer les styles, les qualités des appareils et les éléments décoratifs qui vous intéressent, vous pouvez avoir une bonne idée dans tous vos choix que vous aimeriez insérer dans votre projet de rénovation. voici à titre d'exemple, les pourcentages et les coûts que vous pouvez vous attendre à payer dans la rénovation de votre salle de bain basés sur 15 000 $ au total :

  • La main d'œuvre pour faire le travail : 20 % (3000 $)
  • Les armoires et matériaux : 16 % (2 400 $)
  • Les luminaires et accessoires : 15 % (2 250 $)
  • Les robinets et la plomberie : 14 %(2 100 $)
  • Le comptoir : 7 % (1 050 $)
  • Le plancher : 9 % (1 350 $)
  • Les portes et fenêtres : 4 % (600 $)
  • Les murs et les plafonds : 5 % (750 $)
  • L'éclairage et la ventilation : 5 % (750 $)
  • Les frais de conception : 4 % (600 $)
  • Les autres frais : 1 % (150 $)

 

Votre priorité dans le projet de rénovation

Lorsque vous prenez conscience des coûts de rénovation d'une salle de bain, vous pouvez avoir des surprises et ainsi modifier vos priorités et vos engagements. Les gens, en général, peuvent changer leur priorité et c'est tout à fait normal, car en réalité, l'information peut vous avoir convaincu que vous n'êtes pas dans une urgence pour rénover complètement votre salle de bain en ce moment. Nombreux sont ceux qui ont décidé de faire des changements partiellement de leur salle de bain, et garder en perspective, la possibilité de la refaire au complet un peu plus tard.

Une chose importante que vous devez vous souvenir, choisissez uniquement la qualité plutôt que la quantité quand il est question de rénover sa salle de bain. Ce serait un gaspillage de temps et d'argent ainsi qu'une source majeur pour augmenter les problèmes éventuellement. Acheter une toilette de piètre qualité car les coûts sont bas, va peut-être apporter des dépenses supplémentaires pour refaire le plancher et le plafond de l'étage inférieure. Avec le nombre important d'utilisation de cet accessoire, leur qualité ne passera pas l'épreuve du temps. Le même raisonnement s'applique concernant l'installation et la rénovation par des entrepreneurs qui n'ont aucune conscience de vos intérêts et misent plus sur les bas prix sans offrir une bonne qualité ou les tarifs plus élevés sans offrir de bons services.
 

Les imprévues sont des choses à prévoir

L'aspect des imprévues ou des inconvenances dans la rénovation de salle de bain sont souvent négligés, mais ils sont néanmoins des points importants. Peu importe la grandeur de votre projet, il y aura des imprévues durant le processus jusqu'à sa réalisation. Ces choses provoquent souvent des désagréments, car au départ, vous avez des attentes qui ne comprennent pas aussi les imprévues. Par contre, si vous avez des attentes que vous aurez des imprévues, alors vous ne serez pas surpris de cette situation et alors elle fera partie de votre projet de rénovation.

Vous devez vous assurer aussi, que d'autres installations sanitaires sont accessibles directement ou à proximité de votre projet, et que vous et votre entrepreneur soyez sur la même longueur d'onde à ce sujet pour la durée du projet afin de pouvoir faire vos besoins, vous laver, et aussi savoir exactement, quand le projet sera terminé afin de pouvoir utiliser votre nouvelle salle de bain. Bien qu'il existe trop de variables pour fournir une planification juste et valable pour votre rénovation, il y a de grandes chances que cette salle de bain sera en construction pendant plusieurs jours, voire jusqu'à trois semaines.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com