Comment économiser de l'énergie dans une maison ?

La consommation d'énergie dans une maison au Canada est une dépense nécessaire afin de pouvoir utiliser les services essentiels pour vivre confortablement.

Économie d'énergie dans une maison

La consommation d'énergie dans une maison au Canada est une dépense nécessaire afin de pouvoir utiliser les services essentiels pour vivre confortablement. Cependant, pour la plupart d'entre-nous, le gaspillage des énergies est devenu une habitude dans notre façon de vivre sans être conscient ou très peu, de notre situation. La facture moyenne par année en consommation d'énergie se situe autour de 2500 $ pour une maison et un grand pourcentage est gaspillé et il suffit de quelques changements pour réduire ce montant.

 

 

La plupart des maisons, en particulier celles qui n'ont pas été construites dernièrement en accord avec les normes d'économie d'énergie peuvent grandement bénéficier d'améliorations ou de rénovations toutes simples qui peuvent apporter des économies significatives. Pour les maisons assez récentes, des petites modifications ou améliorations peuvent apporter des économies d'énergie jusqu'à 35 %, donc 875 $ par année dans vos poches.

La première étape pour économiser sur vos factures d'énergie dans une maison est de savoir combien vous consommez actuellement. Les coûts en énergie continuent d'augmenter et créent des problèmes dans une relation afin de se serrer la ceinture et réduire son style de vie. En sachant ce qu'il faut rechercher, vous pouvez faire votre propre inspection pour découvrir où est votre gaspillage énergétique dans la maison.
 

Consommation d'énergie dans votre maison

Les factures ne sont jamais agréables à recevoir, mais n'oubliez jamais qu'elles contiennent des informations précieuses malgré leur raison d'être. C'est en comparant vos factures en chauffage et en climatisation par mois et par années passées que vous pouvez examiner les faits et les tendances dans la consommation et ainsi procéder à des changements ou des rénovations dans votre maison.

Voyez-vous des éléments qui vous informent d'une surconsommation ou des montants qui ont augmenté considérablement ? Est-ce que vous pouvez vous souvenir des raisons de ces changements ? Si vous n'avez pas vos dernières factures, vous pouvez communiquer avec le service pour obtenir une copie des factures passées et ainsi mieux comprendre votre consommation d'énergie ? Une fois les comparaisons faites, vous avez une information utile pour découvrir si vous avez quelque chose d'inhabituelle dans l'utilisation des énergies et ainsi réagir afin d'adresser des mesures pour corriger et prévenir ces gaspillages.

Une fois votre historique en consommation d'énergie connu, vous pouvez faire une inspection de votre maison afin de vérifier et conserver par écrit, l'état actuel de la maison concernant des points importants que vous devez considérer dans le gaspillage et perte d'énergie. Il suffit de créer un tableau sur un document en indiquant les endroits à inspecter concernant :

  • Les fuites d'air par les coins de maison, les portes, les fenêtres, les cheminées et la toiture

  • Les mauvaises isolations des murs extérieurs, des planchers, du sous-sol, des tuyaux d'eau chaude et les conduits de la fournaise

  • La condition des filtreurs des fournaises

  • La condition des éléments des climatiseurs

  • La condition des sorties d'air

  • La condition des drains

 

Localiser les fuites d'air dans la maison

De simples fuites d'air peuvent vous faire réduire l'efficacité énergétique d'une maison et augmenter vos coûts jusqu'à 30 % par année. Il est impératif pour vous de vérifier avec soin les endroits où deux matériaux de construction différents se rencontrent car pour les assimiler ensemble, il faut faire un travail d'isolation. Les points à considérer sont les coins de la maison, autour des cheminées, les tuyaux ou les fils qui entrent dans la maison le long de la fondation. Assurez-vous d'avoir des joints bien scellés autour des portes et des fenêtres, et qu'aucun mortier est fissuré. Toutes les anomalies et les trous doivent être bouchés ou calfeutrés.

Faites le test de l'encens, en évitant les rideaux et autres produits inflammables, en déplaçant un bâton lumineux le long des murs. Quand la fumée fait des vagues, alors vous avez de l'air qui entre dans la maison, si la fumé s'en va vers les murs, alors vous avez de l'air intérieur qui sort dehors.

Assurez-vous que le plancher de votre grenier, y compris la trappe, est isolé, et que le matériel n'est pas en train de s'effondrer ou se compacter, ce qui signifie qu'il a perdu de son efficacité d'isolation. Vérifiez que votre plafond au sous-sol, ainsi que les murs du sous-sol ne soient pas en train de perdre de l'efficacité d'isolation. Les tuyaux d'eau chaude et les conduits de la fournaise doivent être isolés et en bon état. Demandez les services d'un rénovateur de sous-sol au besoin.

Pour vérifier votre toiture, un simple test du niveau d'isolation est de voir si la fonte des neiges se fait plus rapidement que celle des voisins. Si oui, vous êtes probablement en train de perdre trop de chaleur. Si vous rencontrez le moindre problème, faites appel à un rénovateur pour refaire votre toiture ou faites-le vous-même.
 

Vérification des équipements de chauffage et de climatisation

Sans aucune surprise, le chauffage et la climatisation ou aération représentent généralement les plus grandes dépenses d'énergie domestique. Pour réduire le gaspillage, vous devez vérifier si vos filtres de fournaise sont sales. Si c'est le cas, alors remplacez-les de façon automatique à chaque deux à trois mois durant l'hiver. Vous pouvez aussi investir dans un filtre électrostatique permanent, qui permet de réduire les déchets et fait un bien meilleur travail pour nettoyer l'air. Si vous avez un climatiseur central, vérifiez les bobines à l'intérieur et à l'extérieur. Si elles sont sales, alors passer l'aspirateur soigneusement, une fois les grilles de protection enlevées.

Assurez-vous que toutes vos sorties d'air sont ouvertes dans les chambres que vous voulez conditionnées, et de fermer celles que vous n'utilisez pas dans une pièce. Vérifiez avec soin que vos sorties d'air sont propres et bien dégagées, sinon passez l'aspirateur pour enlever la poussière qui s'est accumulée.

Examinez les conduits pour voir s'ils ont des traînées de saleté, qui indiquent des fuites. Vous pouvez souvent résoudre les problèmes avec du ruban adhésif ou isolant. Si vos conduits d'air sont très sales ou usés, alors vous devez contacter les services d'un professionnel pour obtenir un devis sur un nettoyage en profondeur ou de remplacer vos conduits. N'oubliez pas d'inscrire dans votre agenda, de faire une inspection annuelle de votre système de chauffage et de climatisation.
 

Évaluation de vos appareils ménagers

Les appareils électroménagers sont de grands consommateurs d'énergie, de sorte que votre tâche devrait d'identifier les appareils qui peuvent vous coûter beaucoup en énergie, et de trouver des moyens pour réduire le gaspillage. Vous devez acheter un moniteur pour calculer la consommation électrique en watt afin de savoir combien l'appareil consomme. Il vous suffit de le brancher dans une prise murale, puis de brancher la fiche dans l'appareil que vous souhaitez surveiller. Il vous donnera des informations détaillées sur l'utilisation de l'énergie, et combien l'appareil coûte à faire fonctionner. Commencez par vérifier vos gros appareils et ensuite ceux les plus anciens. Vous aurez peut-être envie d'acheter de nouveaux appareils avec ces mesures.

Si votre réfrigérateur et congélateur utilisent trop d'énergie, vous pouvez tout simplement avoir besoin de baisser les cadrans de température, ou d'installer des nouveaux joints ou bien de les faire réparer. En général, les réfrigérateurs sont placés à 3 degrés C et les congélateurs à -15 degrés C. Vous pouvez aussi ne pas avoir conscience combien d'énergie sont requis pour utiliser certains appareils comme les séchoirs à cheveux, le lit chauffant, le grille-pain, etc. de sorte que vous pouvez décider d'utiliser ces appareils avec plus de parcimonie.

Si vous n'avez pas de moniteur pour calculer la consommation électrique, vous pouvez toujours estimer combien d'énergie un appareil utilise selon la formule suivante : En watts x heures d'utilisation par jour ÷ 1000 = Kilowatt/heure (kWh). La puissance d'un appareil sera apposée sur le produit et pour obtenir la consommation annuelle, il faut multiplier par le nombre de jours que vous utilisez l'appareil pendant l'année et de diviser le temps par 3 afin de tenir compte du temps au ralenti de votre réfrigérateur.
 

Les grandes consommations d'énergie de la maison

Il est simple d'arrêter une fuite d'air en regardant autour de la maison ou en débranchant les appareils ou accessoires qu'on n'utilise pas. Mais où sont les grands consommateurs d'énergie au juste ? Lorsque les produits électroniques comme les téléviseurs, lecteurs de DVD et les chargeurs de téléphone cellulaire sont branchés, ils tirent beaucoup d'électricité et augmentent nos factures de 8 % environ. Pour économiser facilement des énergies, branchez vos appareils électroniques dans une bande de puissance, et fermez-les quand vous en avez terminé.

L'éclairage consomme environ 10 % d'une facture d'électricité normale. Vous pouvez remplacer vos ampoules par celles compacts fluorescentes qui sauvent beaucoup d'énergie. Commencez avec une ou deux ampoules dans les endroits où vous avez des lumières souvent allumées, vous n'avez pas besoin de les changer toutes en même temps, mais de les remplacer une à la fois. Rappelez-vous aussi, que si vous faites souvent du ouvrir/fermer avec ces ampoules, alors vous réduisez considérablement leur espérance de vie.

Évaluez votre utilisation d'éclairage dans chaque chambre. Au lieu de toujours vous préoccuper des principaux appareils de consommation d'énergie, il serait sage également de mieux utiliser votre système d'éclairage en abaissant leur puissance. Pensez aux lampes de bureau et de la lecture ou même les veilleuses. Débarrassez-vous des lampadaires de type halogène, qui utilisent une énorme quantité d'énergie. Vous pouvez aussi installer des détecteurs de mouvement, qui sont particulièrement efficaces pour les entrées et les lumières extérieures.

Le contrôle des thermostats est requis, car vous payez de 50 à 70 % de votre budget d'énergie pour le chauffage et la climatisation. Pour chaque degré que vous baissez le thermostat, vous économiserez entre 1 et 3 % de votre facture de chauffage. Faites la même chose en sens inverse avec la climatisation.

Pour le lavage, utilisez de l'eau froide et la plupart des machines à laver n'ont pas besoin d'eau chaude. 90 % de l'énergie utilisée par les machines à laver sert à chauffer.
 

Comparaison des changements en consommation d'énergie

Après avoir apporté quelques améliorations, vous devez revoir vos démarches d'inspection et de mesure de consommation dans un mois ou deux en comparant vos factures d'énergie. Est-ce que vous avez fait moins de gaspillage ? Avez-vous réellement été responsable dans vos démarches ? Avez-vous bien mesuré vos appareils concernant leur consommation d'énergie ? Désirez-vous continuer à réduire vos dépenses d'énergie ? Est-ce que cela a été facile de le faire ? Est-ce que les gens de la maison vous ont suivi ?

 

 

Il peut aussi être temps d'apporter de grands changements à votre maison afin de réduire votre consommation d'énergie en faisant des rénovations ou en faisant des changements dans les systèmes énergétiques que vous aimeriez utiliser. Si vous n'avez pas d'intérêt personnel à faire ces changements, alors vous ne les ferez pas. Vous devez investir et vous assurer que cela va vous apporter de la valeur sur une période de 5 à 10 ans, sinon à quoi bon ! Il existe aussi des subventionnes ou crédits qu'offrent les gouvernements et compagnie d'énergie si vous faites des rénovation et si vous transformer vos méthodes énergétiques de consommation pour des nouvelles plus vertes. En cherchant un peu sur Internet, vous découvrirez plusieurs avantages pour vous.

 


 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com