Poser du gypse

Quand un propriétaire désire rénover son sous-sol, alors la pose de gypse ou de cloison sèche est souvent la première technique qu'il considère comme solution.

Pose de gypse pour la finition du sous-sol

Quand un propriétaire désire rénover son sous-sol, alors la pose de gypse ou de cloison sèche est souvent la première technique qu'il considère comme solution. Après tout, les autres pièces de la maison ont probablement été construites avec des feuilles de gypse en plâtre et ce matériel est déjà familier pour lui. Il y a plusieurs motifs pour rénover son sous-sol comme pour avoir plus d'espace habitable, une économie d'énergie, une plus grande valeur à la maison ou bien pour permettre de solutionner des problèmes d'humidité.

 

 

Le gypse a révolutionné la façon de faire les murs et les plafonds à partir des années 1950. En effet, avant cette période, il fallait des jours pour faire des murs en plâtre, les peinturer ou mettre du papier peint. Avec le gypse d'aujourd'hui, deux personnes peuvent faire la pose de feuilles de gypse d'une chambre de 12 x 16 pieds en une heure approximativement.

Lorsque vous allez décider de poser du gypse dans votre sous-sol, deux choix pour le travail à faire se présenteront à vous, le faire vous-même ou bien utiliser les services d'un entrepreneur en rénovation de sous-sol.
 

Choisir un entrepreneur en installation de gypse

Bien que les cloisons sèches ou les feuilles de gypse peuvent être assez simple à installer par vous-même, il y a de nombreux propriétaires qui préfèrent offrir ce travail à un entrepreneur en rénovation intérieure. Si vous voulez trouver un entrepreneur pour installer votre mur ou un plafond en gypse, vous pouvez faire une recherche sur Internet dans votre région. Lors de la rénovation, il est facile de démolir ou enlever les vieux murs à moins que le projet est d'en installer des nouveaux. Par contre, vous devez être extrêmement prudent sur le câblage électrique et porter un masque pour la poussière, même s'il n'y a rien de vraiment dangereux de détruire un mur. Avant de faire ce travail, il est peut-être le temps de réfléchir si vous voulez faire la pose du gypse vous-même ou embaucher un entrepreneur en rénovation.

Installer des feuilles de gypse est assez simple à faire et un poseur expérimenté ou professionnel peut souvent concevoir un sous-sol en une semaine en incluant les divisions et la finition. Comme la peinture, la pose de gypse est une technique très laborieuse. En outre, ce travail doit être bien fait, car les imperfections seront découvertes longtemps après que l'application de la peinture sur les feuilles de gypse. C'est la raison première pourquoi les services d'un bon entrepreneur en rénovation est une décision importante.

L'installation du gypse se fait d'abord par l'installation des feuilles de plâtre qui implique l'action de couper, de façonner, en mettant les feuilles en place et ensuite de les fixer. La deuxième partie comprend l'action de tirer les joints d'étanchéité afin de s'assurer que les coins et joints soient lisses pour ne pas voir les extrémités des feuilles de gypse ni les clous ou vis. Les entrepreneurs ou poseurs de gypse ont de nombreux outils à leur disposition pour bien faire le travail.
 

Comment poser du gypse au plafond et sur un mur

Si vous avez l'intention de poser vous-même votre gypse dans votre sous-sol pour concevoir des murs ou un plafond, alors ce travail est assez facile avec l'aide de quelqu'un, car les feuilles de gypse sont assez lourdes et difficiles à soulever, en particulier lorsque vous faites un plafond. Pour bien faire ce travail, il faut de la pratique et des outils spécifiques. Cela signifie d'installer les feuilles de gypse au niveau et de les poser avec des vis de la bonne longueur, d'aligner les joints et de s'assurer que les câbles électriques et les tuyaux de plomberie ne soient pas perforés ou abîmés.

Le gypse est un matériel de construction qui peut être rapidement et facilement installé et se compose d'une couche de papier qui recouvre un noyau interne du plâtre de gypse. Vous pouvez obtenir différentes variétés de feuilles de gypse, y compris le traditionnel blanc, résistant au feu et à d'autre type de sinistre.

Les mesures appropriées pour installer les feuilles de gypse sont aussi importantes que la coupe du bois. Si elles sont trop grandes, alors elles ne rentrent pas et si vous essayez de les forcer, vous pouvez les briser facilement. Donc, coupez la feuille à 1/8 de pouce plus courte afin de conserver suffisamment d'espace sur les côtés pour une fixation adéquate. Placez la feuille sur une surface plane et prenez les mesures en dessinant une ligne droite entre deux points de référence au moyen d'une équerre ou d'une longue règle.

Avec le couteau à gypse, faite une entaille le long de la ligne à couper et puis soulevez la feuille en créant une forme de tente ou de V à l'endroit de la coupe et coupez la feuille le long de la face inférieure. Comme résultat, vous aurez deux morceaux de gypse et vous pouvez lisser les bords avec du papier sablé à gros grain.

Faites le plafond de gypse en premier puis ensuite les murs, et utilisez des barres en T pour maintenir la feuille en haut sur le plafond. Placez les coins métalliques et avec votre aide, placez les vis dans les deux côtés. Les feuilles d gypse pour les murs doivent être installer au milieu de la charpente ou du support de division.

La partie délicate est de mettre la surface du mur ou du plafond aussi lisse que possible, donc le travail pour tirer les joints est la compétence essentielle. Le mastic est un produit doux, de sorte que le défi consiste à éviter d'en enlever trop et risquer d'effilochage ou de déchirer la bande de papier. Vous devez être patient afin de faire un excellent travail de finition.

 



 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com