Comment poser un plafond suspendu

Si vous êtes sur le point de faire un nouveau plafond suspendu dans votre sous-sol, deux solutions existent pour réaliser ce projet.


Comment installer un plafond suspendu

Si vous êtes sur le point de faire un nouveau plafond suspendu dans votre sous-sol, deux solutions existent pour réaliser ce projet. Le faire vous-même ou obtenez un devis de rénovation gratuit avec Réno GL qui est une entreprise en rénovation de maison qui se spécialise dans ce genre de travaux. L’installation d’un plafond suspendu n’est pas difficile à construire et ne demande pas des travaux de plâtre, de moulure ou de peinture.

 

 

Ce projet offre des avantages importants comme par exemple que toute la tuyauterie et les fils électriques restent accessibles pour une réparation ou une modification éventuelle. Le plafond suspendu crée aussi un excellent isolant contre le son et est plus absorbant que les plafonds de plâtre.

D’autre part, pour celui qui désire faire ce travail lui-même, vous découvrirez que le plafond suspendu est facile à installer et sa pose nécessite que de simples outils de maison. Une grille en métal supporte les panneaux légers du plafond suspendu que vous avez à placer sans faire trop d’effort et aujourd’hui, les panneaux sont disponibles en plusieurs couleurs, plusieurs gammes et sont beaucoup plus attrayant que par le passé.

 

Le plafond suspendu est idéal pour le sous-sol

La pose d’un plafond suspendu n’est pas une solution pour toutes les pièces d’une maison ou pour chaque situation, la plupart des gens installent ce genre de plafond dans leur sous-sol, dans les salles de jeu ou dans une salle de bain secondaire. Si une fuite ou un problème de plomberie arrive, alors avec un plafond suspendu, il sera facile et à peu de frais, de faire le travail de réparation sans créer des inconvénients majeurs.

Tout ce que vous avez besoin pour installer un plafond suspendu est d’avoir de l’espace en haut et les normes ou exigences varient un peu, mais la plupart des hauteurs sont d’un minimum de 7 ½ pieds ou 2,3 mètres. Toutefois, vous pouvez avoir une hauteur plus basse et il est souhaitable de connaître les normes de votre municipalité à cet égard avant de débuter votre projet de rénovation. Nous vous suggérons aussi de savoir si vous avez besoin d'un permis de rénovation pour faire ce travail. Une distance de 2 pouces ou de 4 centimètres sont requis entre votre nouveau plafond suspendu et celui déjà installé afin d’avoir suffisamment de jeu pour pouvoir incliner vers le haut, les panneaux lors de l’installation. Si vous prévoyez placer des luminaires avec une longueur importante, assurez-vous d’augmenter l’espace entre les deux plafonds.
 

Installation d’un plafond suspendu

Lorsque vous choisissez vos panneaux pour votre plafond suspendu, vous découvrirez que le processus d’installation peut varier d’un manufacturier à un autre, mais ça se ressemble beaucoup entre eux. En général, les panneaux de plafond ont une bride qui s’emboîte afin de leur permettre de se placer au-dessous de la grille à environ ¼ pouce et ce type de panneaux sont les plus jolies et ils ne nécessitent pas ou très peu d’attention ou de travail, si on brise un panneau et qu’on doit le remplacer.

Une fois que vous avez choisi votre type de panneau pour votre plafond suspendu, vous devez réfléchir comment faire votre structure pour l’installation de la grille. Les centres de rénovation où vous avez acheté vos produits vous aideront à faire un plan avec vous qui doit être basé selon des dimensions exactes de votre sous-sol ou autre pièce. Il est essentiel que vous ayez une idée finale ou générale de la façon dont les éléments vont se faire ensemble avant de commencer vos travaux de rénovation.

Les grilles de support principales ont habituellement une forme en L à leur périmètre afin de les placer au niveau des parois ou des murs. Les rails centrales sont installés à tous les 4 pieds et couvrent toute la surface du plafond. Les extrémités des rails centrales restent sur les supports de périmètre et tout le reste est suspendu avec des fils qui sont attachés à la structure au-dessus. Finalement, des T sont placés au travers les rails centrales à des intervalles de 24 pouces. Cette grille est tout ce qui est nécessaire pour soutenir les panneaux de 2 pieds par 4 pieds directement au plafond.

 


 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

 

 


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com