Comment réparer un toit soi-même

Assez souvent, lorsqu'un propriétaire de maison découvre que son toit à une fuite d'eau ou un autre problème, sa première réaction est de paniquer et ensuite chercher les services d'un entrepreneur en toiture.

Comment réparer un toit de maison soi-même

Assez souvent, lorsqu'un propriétaire de maison découvre que son toit à une fuite d'eau ou un autre problème, sa première réaction est de paniquer et ensuite chercher les services d'un entrepreneur en toiture. Mais, pourquoi ne pas se tranquilliser un instant et commencer à réfléchir de façon un peu plus rationnelle sur ce problème ? Il y a des fortes chances que si votre toit à une fuite d'eau, que ce problème est commun pour bien des propriétaires et qu'il est alors possible de faire vous-même la réparation, après avoir fait une inspection de la toiture avec un peu d'initiative personnelle.

 

 

En fait, il n'y a pas beaucoup de chose à considérer pour réparer un toit de maison quand une fuite survient. Il faut la localiser, connaître la cause qui est souvent extérieure et finalement la réparer avec des produits. Mais si ce travail ne vous intéresse pas, vous pouvez demander à un entrepreneur de le faire moyennant des tarifs pour ses services. Voici d'ailleurs les observations concernant les problèmes de toiture que vous pouvez réparer par vous-même :

 

Les bardeaux ayant des coins retournés vers le haut

Lorsque les bords de vos bardeaux d'asphalte ou de fibre de verre se retournent vers le haut, cela peut conduire à toutes sortes de problèmes pour vous et pour votre toit de maison. Pour que votre toiture remplit son rôle, sa fonction, correctement et éviter les fuites ou les dommages, elle doit avoir des bardeaux qui forment un joint étanche avec l'autre bardeau. Habituellement, cela se fait à travers une bande en composite de goudron qui coule au milieu de chaque rangée de bardeaux. Lorsque les bardeaux sont cloués et martelés vers le bas sur le toit, la couche supérieure des bardeaux adhère à la couche inférieure de l'autre bardeau, formant un joint étanche qui protège votre toiture de l'infiltration d'eau et contre toutes formes de précipitation.

Malheureusement, les bords de ces bardeaux peuvent se tourner vers le haut au fil du temps et lorsque cela se produit, votre toiture de maison n'est plus aussi étanche ou imperméable à l'eau et est assujettie à des fuites. Pire encore, le vent peut pénétrer aux bords des bardeaux et les faire retourner comme une voile, puis de les déchirer. Mais ce genre de problème est simple à réparer et c'est peut-être le plus facile à corriger.

Tout ce que vous avez besoin pour cette réparation est un tube de scellant pour toiture, une échelle, et peut-être un marteau si les bardeaux sont particulièrement difficiles à mettre en place. Il suffit de placer du scellant sous l'endroit retourné du bardeau, puis de pousser la partie retournée vers le bas et mettre le scellant comme produit de calfeutrage. Il faut ensuite maintenir fortement enfoncer avec quelque chose de très lourd sur le dessus du bardeau durant quelque temps afin de permettre une bonne étanchéité. Répétez cette opération pour tous les bardeaux qui ont des coins retournés.
 

Les joints de la salle de bain qui ont des fissures

La salle de bain est une section où un tuyau passe à travers le toit et descend vers le bas dans la fosse septique afin d'expulser le gaz d'égout de votre salle de bain par la plomberie et ainsi faire sortir ce gaz à l'extérieur. Avec les effets du temps, les joints en caoutchouc qui entourent le tube sur le toit viennent à se fissurer ou à se détériorer, ce qui provoque alors des fuites d'eau. Cependant, ce genre de réparation est vraiment simple à effectuer.

Tout d'abord, vous devez inspecter minutieusement le tuyau d'échappement de la salle de bain et le joint qui l'entoure sur le toit. Si le tuyau est lui-même endommagé, vous devez alors le remplacer. Si ce tuyau est en bonne condition, alors tout ce que vous devez faire est de remplacer le joint du tuyau de la salle de bain.

Pour se faire, vous devez retirez l'ancien scellant en soulevant les bardeaux qui l'entourent ou le protègent. Soyez délicat avec cette opération afin de de pas briser le bardeau. Lorsque le scellant est enlevé, vous verrez alors le joint autour du tube que vous devez aussi enlever et remplacer avec un nouveau joint en caoutchouc autour du tube de la salle de bain. Laissez suffisamment d'espace pour placer une bonne couche de scellant de toiture autour du joint afin de créer une bonne étanchéité. Finalement, il faut remettre en place les bardeaux que vous avez retirés et bien les calfeutrer avec du scellant à toiture.

 


 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com