Comment identifier les fuites d'eau de la toiture ?

Découvrir une fuite dans la toiture de votre maison est quelque chose de très malheureux car cela démontre un problème d'isolation, mais avec un peu de patience.

Les fuites de la toiture et comment les identifier

Découvrir une fuite dans la toiture de votre maison est quelque chose de très malheureux car cela démontre un problème d'isolation, mais avec un peu de patience, vous devriez être en mesure de faire les réparations vous-même. Mais si vous n'êtes pas doué dans un travail manuel ou n'avez pas d'initiative à ce sujet, alors vous pouvez utiliser les services d'un entrepreneur en toiture. Les réparations sont faciles à faire si votre toit est composé de bardeaux d'asphalte, en tuiles ou en tôle ou métal. La première étape pour réparer une fuite sur le toit est d'abord d'identifier où cette fuite est située et d'inspecter la toiture pour des fuites possibles. Cela peut paraître simpliste, mais il faut comprendre que où est la fuite, la cause est ailleurs. Donc, en vérifiant les signes de fuite du toit à l'intérieur, et sans avoir vérifié sur le toit extérieur, est une erreur qui va peut être vous créer une perte de temps et des efforts inutiles.

 

 

Les signes ou preuves de fuite peuvent être causées par une fuite provenant de la toiture extérieure ou simplement un problème d'humidité que vous avez dans la maison. Cependant, si vous regardez bien, vous devriez faire la distinction entre quelque chose causée par une fuite du toit et quelque chose causée par la condensation à l'intérieur de votre maison. Ainsi, avant de faire des réparations, nous vous conseillons de continuer votre analyse :

 

Les taches d'eau et la peinture écaillée

Avant d'effectuer la rénovation de la toiture ou la réparer, vous devez distinguer d'abord, le type de tache d'eau vous avez en votre présence. Si vous avez des taches d'eau sur votre plafond, il y a certaines indications qui peuvent vous dire si elles ont été causées par des problèmes de condensation à l'intérieur ou par une fuite provenant de votre toit.

Si c'est un problème de condensation, alors vous ne verrez pas une grosse tache d'eau. Au lieu de cela, vous pouvez voir plusieurs petites taches d'eau sur le plafond à proximité d'un mur. En outre, ces taches ont généralement des centres blancs, et ils semblent aussi évident que ces taches d'eau sont présentes, même lorsqu'il ne pleut pas dehors. Des taches de condensation se produisent lorsque l'eau évaporée dans l'air se condense au contact avec un mur extérieur, qui est tout près de la température extérieure.

Les taches d'eau causées par les fuites du toit se produisent de façon très différente partout sur le plafond. Le centre de la tache est généralement sombre et à mesure qu'elle se propage vers son extérieur, elle devient plus pâle. La raison est que l'intérieur, le centre de la tache est généralement plus ancienne que le périmètre de la tache, et au fil du temps, l'eau provenant d'une fuite du toit se déploie.

La peinture qui s'écaille sur les murs ou même sur le papier peint est généralement l'effet de l'humidité. Examinez si la peinture écaillée est localisée sur un mur extérieur (un mur de la structure) ou si c'est dans un mur d'une paroi intérieure (division). Si c'est dans une paroi intérieure, les chances sont grandes pour que vous avez une fuite dans le toiture.
 

Les plafonds affaissés par une fuite d'eau

Habituellement, la seule cause d'un plafond affaissé est par l'accumulation de l'eau de pluie sur le plafond. L'eau se décompose progressivement et le plafond se dégrade par l'infiltration d'eau. Au même moment, son poids de plus en plus pesant, par l'effet de la gravité, pousse vers le bas sur le plafond, le forçant à s'affaisser.

Si vous avez un plafond affaissé dans votre propriété, alors il est certainement causé par un fuite d'eau de la toiture. Avant de réparer un toit affaissé par l'eau, assurez-vous de vidanger toute l'eau en haut du plafond en perçant un petit trou et en ayant à porter de main, un bassin en dessous pour recueillir les eaux de pluie. Ce genre de problème pourrait aussi causer de la moisissure à vos murs et vous aurez besoin de rénover votre pièce au complet afin de pouvoir l'utiliser.

Si ce travail est quelque chose qui ne vous intéresse pas, alors vous pouvez le confier à un entrepreneur en rénovation qui pourra aussi vous suggérer des solutions de remplacement de votre plafond et aussi de découvrir la cause de cette fuite d'eau. Vous aurez un long travail pour rénover votre pièce et plusieurs types de métiers seront requis pour vous assurer d'être dans les normes de la régie du bâtiment du Québec.
 

La moisissure sur les murs et le plafond

La moisissure est probablement l'une des choses les plus horribles qu'un propriétaire pourrait découvrir dans sa maison. Cela montre généralement un problème d'infiltration sur le toit et qui descend à travers le plafond, comme les cheminées et les foyers. Lorsque cela se produit, c'est habituellement causé par une fuite dans le plafond et dans la charpente du toit. Dans ces cas, il est généralement facile de localiser la fuite sur le toit, qui est due par un bardeau brisés ou une tuile endommagée.

Une fois que vous avez localisé la fuite d'eau de l'intérieur, vous devez essayer de déterminer la source vers l'arrière et d'estimer où la fuite du toit pourrait être à l'extérieur. Si vous avez le plan de votre maison, alors cela aide pour voir s'il est possible pour l'eau de tomber vers le bas ou par le biais d'une série d'étapes à travers le toit et le plafond.

Si vous avez des bardeaux d'asphalte sur votre toiture ou un toit en tuiles, le processus de réparation d'une fuite est très facile. Habituellement, la fuite dans le toit vient d'une tuile endommagée ou fissurée. Il suffit d'enlever cette tuile endommagée et la remplacer par une nouvelle. N'oubliez pas de bien sceller avec du ciment pour toiture. Pour un toit en métal, la réparation d'une fuite dans le toit est parfois aussi facile que de localiser la fuite sur la structure, puis en la scellant avec du calfeutrage ou du ciment pour toiture.

Enfin, avant de procéder à la réparation du toit, assurez-vous de toujours mettre votre sécurité comme première priorité. Monter sur le toit pourrait être intimidant, et des accidents peuvent survenir, si vous ne faites pas attention. Assurez-vous que votre échelle est toujours fixée lors de la montée sur le toit. Portez des chaussures à semelle en caoutchouc pour une bonne traction pendant que vous marchez à travers la pente du toit. Et surtout, ne jamais tenter une réparation du toit s'il y a de la pluie.

Aussi longtemps que ces directives sont suivies, vous pouvez certainement trouver une fuite dans le toit, et de la réparer vous-même. Ou vous pouvez aussi demander de l'aide d'un entrepreneur en toiture qui seront heureux de vous aider dans vos projets.

 


 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com