Rénover ou réparer sa maison après un sinistre

Quand votre maison est endommagée par une catastrophe naturelle ou un sinistre important, il ne suffit pas de faire nettoyer sa maison pour
croire que tout est terminé.

Rénovation de maison après un sinistre ou désastre naturel

Quand votre maison est endommagée par une catastrophe naturelle ou un sinistre important, il ne suffit pas de faire nettoyer sa maison pour croire que tout est terminé. Certainement, les services d'un bon nettoyeur est requis, mais trop souvent, les gens qui vivent un sinistre ou désastre naturel réagissent immédiatement et alors certaines entreprises pourraient profiter de votre situation émotionnelle pour facturer le gros prix. Bien que les propriétaires de maison soient assurés, il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une raison valable pour en profiter. Il y a une très bonne nouvelle lorsqu'un sinistre important se produit, c'est peut-être le bon moment pour faire les changements que vous avez toujours voulu faire à votre maison !

 

 

La clé demeure de trouver les services d'un entrepreneur en rénovation en qui vous avez confiance et s'il vous plait, n'utilisez pas celui que votre assureur vous suggère, vous n'êtes pas obligés à ce choix. Vous devez choisir un entrepreneur pour vous et non que l'assureur choisit pour vous. Un évaluateur des dommages de la maison doit être contracté afin d'obtenir un rapport juste des dommages et ainsi déterminer le travail à faire pour que votre lieu d'habitation soit fonctionnel et sécuritaire. L'entrepreneur en rénovation doit avoir sa licence RBQ pour garantir son travail selon les normes en vigueur et d'avoir une assurance en responsabilité civile.

Une fois l'entrepreneur en rénovation et réparation trouvé, nous vous invitons à continuer votre lecture au sujet de certains conseils utiles avant de commencer la rénovation de votre maison endommagée :

 

Réparation du sous-sol après un sinistre ou désastre

Si votre sous-sol avait déjà certains problèmes d'humidité auparavant, alors il est peut-être temps de solutionner, de réparer ce problème définitivement par une rénovation et aménagement nouveau suite à ce sinistre. Un rénovateur de sous-sol peut suggérer les meilleurs moyens de maintenir un sous-sol exempt d'humidité, ce qui pourrait inclure une combinaison de pompes d'assèchement, de tuyaux de drainage, un drain français et en veillant à ce que l'eau pompée soit dirigée loin de la maison. Les coûts varient selon le système de drainage et les caractéristiques de la maison. Les prix seront dispendieux car ce travail d'installation se fait après la construction de la maison et généralement, c'est durant la construction qu'on installe un système de drainage. Ainsi, il sera nécessaire de briser le béton autour des fondations de la maison.

Il est important de s'assurer de faire très attention à la terre entourant le sous-sol quand la rénovation est en marche, surtout si des zones ont été emportées. Le système ou conduit à l'extérieur est tout aussi important que ceux du drainage à l'intérieur. Assurez-vous que le système s'incline loin de la maison, car c'est lorsque ces inclinaisons vont vers la maison que des problèmes sont causés.

Bien que les dommages causés par l'eau nécessitent d'enlever les matériaux touchés, comme les murs en gypse, l'isolation, le revêtement de sol, il faut aussi éliminer les odeurs d'humidité et ne rien laisser comme contamination. Les dégâts d'eau par la pluie ou par une rupture de la canalisation ne sont pas un gros problème, et il faut simplement sécher les endroits avec l'aide de différents types de systèmes d'assèchement et de gouttières internes.
 

Achetez un générateur d'électricité

Les générateurs peuvent être une vraiment une bénédiction quand le courant électrique est coupé pendant une tempête ou autres éléments naturels, et surtout ceux qui ont des sous-sols. Voir l'eau montée dans son sous-sol finit et bien aménagé est une expérience assez douloureuse même si une pompe fonctionnant sur le 12 v est utilisée. Son autonomie a des limites et durant une panne d'électricité, vous devenez très conscient du temps qu'il reste et la peur que la pompe ne fonctionne plus. Vous pouvez vous dire qu'ici au Québec, nous n'avons pas de panne trop longue, mais quand une panne se produit, on ne sait jamais à cet instant le temps qu'elle va durer.

Nous comprenons que les générateurs sont très chers pour beaucoup de gens, mais ils sont incroyablement pratiques et vraiment une bénédiction quand une panne survient. Avec nos hivers froids, il est de notre responsabilité de ne pas compter uniquement sur une seule source d'énergie pour se réchauffer, se protéger et se nourrir. Notre esprit se tranquillise beaucoup avec cette assurance qu'est un générateur d'électricité.

Vous pouvez aussi acheter une génératrice portative, qui généralement coûtent entre 200 $ et 1000 $, et peut alimenter la pompe de puisard et d'autres besoins en électricité lors d'une panne. Mais vous aurez besoin de la brancher manuellement et de la remplir avec du gaz. Cette génératrice coûtent beaucoup moins, mais exige une surveillance plus active et une installation pour chaque coupure de courant.
 

Rénovation des murs intérieurs suite à un dégât d'eau

Si votre maison a subi des dommages causés par l'eau durant un sinistre, un désastre ou une inondation, vous devez savoir que les eaux peuvent contenir des contaminants. Non seulement les matières contaminées doivent être retirées jusqu'à l'ossature, mais aussi que les matériaux doivent être désodorisés, et alors, vous aurez besoin d'un produit pour tuer les microbes.

Pour les sous-sols et les zones où il y a des possibilités de dégât d'eau, il vaut la peine d'installer des matériaux résistants à l'eau. Après avoir pris plusieurs mètres d'eau dans votre son sous-sol après une inondation ou orage, les murs peuvent absorber de l'eau avec facilité, mais en installant sur les murs, des panneaux en mousse de polystyrène, qui sont disponibles dans les magasins de rénovation domiciliaire, vous serez bien protégé.

Vous pouvez aussi remplacer les feuilles de plâtre par des panneaux en ciment, qui sont minces comme des cloisons sèches, mais empêche l'eau de s'infiltrer. Ces panneaux n'absorbent pas l'humidité comme le gypse et bénéficient d'un soutien en papier et est organique. Ce produit organique ne peut moisir sur les panneaux de ciment. Cependant, bien que ces types de matériaux sont résistants à l' eau et à la moisissure, tout produit a une limite de temps, quand il s'agit de dégât d'eau et de moisissure.
 

Les planchers endommagés après un sinistre

Sans surprise, les dommages et les dégâts aux planchers causés par l'eau après un sinistre sont les problèmes les plus fréquents à réparer ou à rénover, car plusieurs revêtements sont utilisés. Les tapis absorbent l'eau en grande quantité et ils sont difficiles à faire sécher. Cependant, il est parfois possible de sécher, nettoyer et remettre en place des tapis mouillés, mais vous aurez toujours besoin d'un nouveau sous tapis. Pour le sous-sol, il faudrait envisager des revêtements de sol qui peuvent mieux gérer l'humidité.

La tuile est une excellente option, car elle peut résister à l'humidité», cependant quand survient un sinistre ou un désastre, même la tuile peut être endommagée si l'eau s'y est introduit durant plusieurs jours. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser des matériaux qui ne se protègent pas de l'humidité, comme par exemple des tapis, du bois franc et laminé, car ils seront sérieusement endommagés par l'eau. Une option intéressante pour les propriétaires de maison ayant des problèmes d'humidité au sous-sol est d'élever le plancher hors du béton avec des pieds en caoutchouc, en faisant un petit canal ci-dessous où l'humidité peut passer.

Votre rénovation de votre sous-sol après un sinistre doit assurer que vous allez être protéger au cas ou un dégât d'eau pourrait se produire et vos planchers doivent absolument ne pas être endommagés par l'eau, mais de laisser l'eau circuler ou que l'eau ne peut pas s'infiltrer dans les matériaux du plancher. Refaire son plancher n'est jamais agréable et l'eau va dans des recoins pour créer naturellement de la moisissure.
 

Les murs extérieurs et les fenêtres après un désastre naturel

Après une tempête ou un désastre naturel, il peut y avoir des dommages importants à vos fenêtres et à vos murs extérieurs, non seulement par la projection de débris et des branches d'arbres, mais aussi par l'eau et le vent. Le plus important est de s'assurer que chaque fenêtre est bien installée en position, bien scellée et isolée correctement, sinon l'humidité s'infiltre dans le cadre et le derrière des murs. Bien que n'importe quelle fenêtre pourrait être remplacée, il faut être très prudent et être installée selon les règles en vigueur selon l'endroit où vous demeurez.

Une fois que vous avez pris soin de remplacer une fenêtres, vous devez regarder et inspecter l'extérieur de la maison afin de voir si la façade et les murs en briques sont solidement en place et résistent bien. Certaines personnes ajoutent du ciment ou autre produit pour mieux étancher les briques pour une protection supplémentaire. Si bien construit et bien entretenu, les murs extérieurs doivent résister à la pluie.

Vous voulez quelque chose qui n'est pas facilement endommagée par le vent, et des matériaux tels que le bardeau en vinyle peuvent être arrachées facilement, mais il est rare au Québec d'avoir des vents très forts qui peuvent causer des dommages importants aux murs extérieurs d'une maison.

Souvent après un grave sinistre, la peinture extérieure peut s'endommagée par les fortes pluies et le vent. Par contre, l'entretien normal d'une maison doit inclure des actions de prévention et des actions de réparation pour soigner votre propriété afin de la conserver longtemps en bon état.
 

Rénover la toiture pour éviter des dommages

Si vous remplacez votre toiture après un sinistre de votre maison, un couvreur qualifié peut vous orienter pour choisir les matériaux appropriés pour répondre à vos besoins de rénovation ou de réparation. Lors de la réparation d'un toit, assurez-vous que vous installer des bardeaux de haute qualité qui sont en bon état. Vous devez également vous assurer que le couvreur de revêtement termine correctement les joints de finition. Ces joints sont où la toiture rejoint la structure verticale, et où l'eau peut pénétrer à l'intérieur, si le travail n'est pas correctement fait.

Pour vous assurer que votre toit a de meilleures chances pour survivre à des tempêtes, il est utile de faire un peu d'entretien et d'ajouter des produits qui ne s'envoleront pas et qui collent bien le bardeau.

Il est aussi très utile de vérifier votre toiture à chaque année afin de rechercher des bardeaux ondulés ou brisés par les éléments naturels ainsi que d'inspecter pour des fuites d'eau. Une branche d'arbre pourrait venir frapper la toiture et briser quelque chose en produisant une ouverture pour l'infiltration de l'eau de pluie.
 

La prévention des sinistres avec un rénovateur dès maintenant

Ça vaut le temps et aussi de l'argent pour réaliser un projet de rénovation ou de réparation de maison correctement avec des matériaux de qualité après un sinistre, car le travail durera plus longtemps. Faites-le bien la première fois et ainsi vous n'aurez pas à le refaire éventuellement. En utilisant des produits de qualité qui ne seront pas absorbés par l'eau et les services d'un entrepreneur en rénovation qui comprend vos intérêts, alors vous aurez la meilleur protection à votre propriété. L'utilisation de produits de qualité coute un peu plus cher pour certains produits et certains services, mais vous avez à regarder plus loin et comprendre que si un sinistre et un dégât d'eau se produit, que votre sous-sol ou autre chose à votre maison, n'aura pas à être réparer à nouveau.

Après un désastre, les services d'un bon entrepreneur est requis afin que les résultats des travaux soient conforment à vos demandes et aussi selon des échéances qui vous intéressent. N'aillez pas trop d'attente concernant les entrepreneurs qui vous donnent des excuses quand vous les contacter et qu'ils n'ont pas trop le temps pour écouter vos problèmes. Cette observation vous permettra de comprendre, de voir, que vous aurez des problèmes à vivre avec eux concernant les échéances et le respect du contrat.

Bien que cela puisse être difficile, pourquoi ne pas commencer à trouver un entrepreneur en restauration ou rénovation dès maintenant et ainsi communiquer avec lui quand vous aurez de graves problèmes et ainsi recevoir son aide rapidement. Quand votre maison sera inondée, il sera trop tard pour réfléchir et vous serez alors, à la merci des loups qui vous attendent !

Réno GL aimerait bien recevoir votre appel maintenant et non lorsqu'il sera trop tard afin de nous donner une chance de vous mettre en haut de nos priorité quand un désastre surviendra.

 


 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 

Rénovation de sous-sol de maison

Rénover son sous-sol de maison apporte beaucoup de valeur à sa propriété ainsi qu’un plus grand espace de vie pour la famille. Rénover son sous-sol de maison...

 
Installation de portes et fenêtres à votre résidence

Service de rénovation extérieure pour l'installation de portes et fenêtres afin d'améliorer votre résidence ou commerce. Installation de portes et fenêtres...

 


 

 

 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com