Choisir les couleurs pour peinturer votre maison

Vous êtes sur le point de rénover vote maison, de la transformer ou bien de la construire et vous vous demandez quelles seront les couleurs appropriées pour les murs et les plafonds.

Les couleurs pour rénover votre maison

Vous êtes sur le point de rénover vote maison, de la transformer ou bien de la construire et vous vous demandez quelles seront les couleurs appropriées pour les travaux de peinture des murs et les plafonds ? Vous demandez aussi pourquoi certaines personnes peuvent choisir les bonnes couleurs tandis que d'autres n'y peuvent pas ? La réponse est pourtant simple, vous devez avoir l'intention de vous informer, de prendre le temps d'en connaître un peu plus au sujet des couleurs et bonne nouvelle, vous êtes à la bonne place en lisant cet article ! C'est en augmentant nos connaissances, qu'une certaine confiance pénètre en nous concernant un sujet que nous voulons découvrir et les résultats vont permettre d'être intéressé. Donc le premier intérêt n’est pas d’apprendre les couleurs, mais bien d’avoir l’intérêt d’apprendre.

 

 

Comme toute chose nouvelle à apprendre, nous avons l'habitude de croire que c'est difficile, mais quand nous commençons à comprendre un peu plus, nous observons qu'en fait, rien n'est si difficile sauf de se lancer, d'avoir l'initiative de débuter. Heureusement, les règles pour le choix des couleurs de peinture ne sont pas si compliquées que ça et nous allons commencer par expliquer quelques termes et concepts de base, puis par la suite, d'expliquer et illustrer les règles de sélection de couleurs afin de les agencer tous ensemble.

 

Les termes et concepts de base dans la couleur de peinture

Il y a seulement trois couleurs primaires de base soient le rouge, le bleu et le jaune. Le mot primaire est utilisé pour décrire ces trois couleurs car elles ne peuvent pas être mélangées à d'autres couleurs. L’image des couleurs ici montre comment les trois couleurs primaires peuvent être mélangées pour produire les trois couleurs secondaires soient l’orange, le vert et le violet. Le mot secondaire est utilisé pour décrire le fait que ces couleurs sont le résultat du mélange de deux couleurs primaires.

Ensuite, si vous mélangez une couleur primaire avec une couleur secondaire, le résultat est une couleur tertiaire. Celles-ci ont des noms inventés comme le rouge orangé, le jaune orange bleu, etc. Heureusement personne ne parle de couleurs du second degré, car une fois que vous mélangez avec une autre couleur, vous obtenez toujours du brun !

Les couleurs complémentaires ont fière allure lorsqu'elles sont utilisées ensemble dans les bonnes proportions. Les couleurs complémentaires font en général, d‘excellentes promotions de couleur et ajoutent de nombreuses possibilités presqu’à l’infini. La scission complémentaire se réfère à l'utilisation des couleurs qui bordent la couleur complémentaire.
 

Les quatre dimensions ou attributs de la couleur

La couleur possède quatre dimensions ou attributs par lesquels nous pouvons modifier plusieurs aspects et elles sont la teinte, la valeur, l'intensité et la température.

 

La teinte : Est l'attribut de couleur qui permet de les classer en rouge, en jaune, en vert, en bleu ou en couleur intermédiaire entre n'importe quelle paire de ces couleurs. La teinte est la dominance d’une couleur particulière.

La valeur : Est l’attribut de couleur concernant la clarté ou l'obscurité il y a dans une couleur. La couleur résultante est appelée une tonalité. Ceci est différent de ce qui est une nuance d'une couleur terne résultant de la combinaison d'une couleur pure avec sa couleur complémentaire.

L'intensité ou la saturation : Est l’attribut d’éclat d’une couleur selon un degré de différence à partir d'un gris de la même luminosité. Les couleurs neutres ont une faible saturation ou intensité. Toutes les couleurs pures ou les teintes sont totalement saturés. Peinturer un objet avec une couleur ayant une haute intensité la fera apparaître plus grande, et il poussera l'objet vers l'avant dans le champ visuel.

La température : Est l’attribut de chaleur ou de fraîcheur d'une couleur. La recherche a démontré que certaines couleurs nous stimulent et augmentent un peu notre température, et certaines couleurs nous détendent ou font diminuer notre température. Les teintes chaudes sont de couleur jaune, jaune orange, rouge orange, rouge et rouge violet. Les teintes fraîches sont de couleur vert, bleu vert, bleu et bleu violet. En utilisant une couleur chaude comme un blanc chaud dans une salle de bain, cela créera un espace plus chaud. Cependant, les différents types d'éclairage feront aussi un effet de température d'une couleur. Par exemple, un faible éclairage rouge, jaune et orange donnera un effet plus chaud.

 



 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com