Construire soi-même sa maison

Trouver le bon plan de conception et le concepteur pour construire soi-même sa maison est le secret pour réaliser ce genre de projet audacieux et ainsi réaliser soi-même sa propre résidence familiale.

 

Suivre :    

Comment construire sa maison soi-même ?

Trouver le bon plan de conception et le concepteur pour construire soi-même sa maison est le secret pour réaliser ce genre de projet audacieux et ainsi réaliser soi-même sa propre résidence familiale est le but ultime pour toute personne qui désire son idéal en matière d’habitation. Une des raisons premières de ce travail est évidemment de construire quelque chose de non-conforme, de différent concernant les spécifications offertes par les entrepreneurs de maison que l’on retrouve sur le marché de la construction résidentielle.

 

 

Il existe aussi une habitude commune de croire que seuls des architectes qualifiés peuvent concevoir une maison, mais en vérité, ce n'est pas le cas en autant que vous respectez les lois et les règles de la Régie des Bâtiments du Québec ou autre organisme de votre région ou pays. Vous pouvez être très surpris de découvrir que de nombreux plans de maison ne sont pas inventés par des architectes, mais bien par des personnes n’ayant pas ce genre de titre.

Nous vous présentons des options disponibles pour créer ou établir un plan de maison selon vos idéaux ainsi que les avantages, les inconvénients et les ressources budgétaires qui sont à considérer :
 

Qui peut faire ou bâtir une nouvelle maison ?

Dans la plupart des pays et provinces, la profession d’architecte est un terme qui est protégé par la loi en vigueur. Pour obtenir ce titre de profession, vous devez avoir suivi et complété avec succès de nombreuses années d’étude dans cette formation officielle et être enregistré à un organisme, association ou ordre des architectes et avoir une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous protéger.

Cependant, il n’existe aucune façon d’arrêter quiconque de réaliser la conception d’une maison et vous avez la liberté de la faire vous-même, si vous le désirez. En utilisant Internet, vous constaterez qu’il y a des logiciels libres comme Google SketchUp en trois dimensions ou bien d’utiliser un bout de papier, un crayon et une règle pour rédiger un plan de maison. Mais est-ce que ce travail apportera un résultat satisfaisant pour vous et avez-vous suffisamment de connaissance et d’expérience à ce sujet ? Ainsi, il serait souhaitable d’utiliser quelqu’un qui sait ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Alors quels choix restent-ils pour aller de l’avant avec votre projet de construction de maison ?
 

L’architecte pour construire votre maison

Le choix d’un architecte pour la conception de votre plan de maison demeure une option importante, voire essentielle, car il est un professionnel hautement qualifié et il comprend parfaitement l'utilisation de l'espace et des matériaux dans la création d’une maison. L’architecte peut produire ou faire des dessins ou maquettes magnifiques qui maximisent le potentiel de votre projet domiciliaire.

De nombreux architectes repoussent continuellement les limites de leur imagination dans la conception de résidence familiale. Vous pouvez trouvez facilement sur Internet des sites où sont inscrit une liste d’architectes compétents. Vous devez tenir compte que le fait d’être des professionnels dans leur domaine, alors leurs honoraires peuvent être très élevés pour ce travail.

Si vous désirez bâtir une résidence ayant des traits particuliers comme une maison ancienne ou selon des exigences du quartier, alors vous devez faire attention aux règles et à certaines dispositions des matériaux. Ce genre de travail nécessite l’utilisation d’un architecte pour réaliser vos ambitions, cependant si vos intentions sont plus modestes, alors il n’y a pas de raison pour dépenser de grosses sommes pour un architecte.

Souvent, les gens blâment les services d’un architecte car il ne tient pas compte du budget des gens en concevant de belles maisons sur mesure et alors, les prix pour la construction sont inabordables, voire incroyables. De plus, si l’architecte est payé en termes de pourcentage des coûts, alors leur inspiration n’a pas de limite sans égard au budget des gens. Certes, il ne faut pas généraliser ici, car il y a d'excellents architectes qui reconnaissent ces préoccupations et se spécialisent dans ce marché.
 

Le concepteur de la maison

En réalité, le concepteur de votre maison est celui qui donnera forme à votre rêve et il est responsable de bien des choses concernant la réalisation matérielle de votre maison. Certains concepteurs de maison sont hautement qualifiés dans les technologies et l’architecture de tel sorte, qu’ils savent vraiment tout à ce sujet. D'autres sont autodidactes et ont beaucoup d’expériences dans les autres métiers et professions de la construction comme par exemple l'arpentage, la rénovation intérieure et beaucoup d’autres. Ils sont un excellent sens dans la conception et une imagination très créative.

Quels sont les avantages d’utiliser un concepteur de maison ? En fait, les architectes ont passé plusieurs années à étudier leur profession en touchant plusieurs domaines comme les bâtiments industriels et commerciaux ainsi que les propriétés résidentielles. Ainsi, ils peuvent souvent être moins conscients des coûts, des marchés, de la planification des besoins et pourtant, c'est exactement ce que les clients cherchent en utilisant une personne ressources pour la conception de leur maison afin de la faire construire selon leurs propres préférences.

Le concepteur de maison a un avantage certain par rapport à un architecte, car il est beaucoup plus attentif avec ce qui se passe de nos jours dans le domaine de la construction de maison selon les demandes particulières des gens. On pourrait facilement affirmer, que les concepteurs se spécialisent en comprenant très bien les gens, le marché actuel et les contraintes financières beaucoup plus que les architectes. En fait, la plupart des tâches de la conception sont simples et routinières, et un concepteur peut réfléchir sur ces points avec son haut degré d’expérience.
 

L’entrepreneur général en construction de maison

Depuis longtemps, l’entrepreneur général en construction s’est établi en ayant une forte présence dans le marché de la construction résidentielle pour la conception de maison particulière au client. La raison est qu’il peut s’occuper de nombreux métiers et défis pour la construction d’une maison en offrant des plans de base qui peuvent être modifiés au besoin ainsi que de fournir plusieurs services de métiers de la construction durant les étapes de construction de la maison.

Le point important de l’entrepreneur général réside dans un faible coût du plan de maison et ainsi offrir une soumission alléchante au client pour réaliser leur rêve. Par conséquent, ces entrepreneurs ont souvent de magnifiques concepteurs qui peuvent produire des plans à faible prix par rapport aux architectes qualifiés. Une fois, l’acceptation, le client peut acheter les matériaux selon le plan, mais il faut préciser que l’entrepreneur général possède les droits d’auteur de leur plan.

Le danger est que le client tombe en amour avec la conception de la maison et que l’entrepreneur informe l’acheteur du plan, qu’il possède les droits d'auteur. Toutefois, si la conception est tout à fait exacte au plan, de nombreux clients ont préféré et apprécié les services d’un entrepreneur général en construction de maison et l’expérience qu’ils possèdent.
 

Acheter un plan de maison

Il existe sur le marché et aussi sur Internet, des entreprises et des personnes qui proposent l’achat de plan pour construire une maison ou pour construire la maison que vous désirez. Vous pouvez acheter ou commander des modèles de plan de maison d’un constructeur de votre région afin de vous assurer que les plans sont en accords avec les lois et règles de votre localité.

Le problème ici est que ces modèles ont tendance à être en dehors des modes et des tendances actuelles, sans être trop agréables à regarder. Il est facile de comprendre qu’un concepteur de plan de maison, n’offrira jamais ou rarement ces meilleures ébauches afin de pouvoir vous offrir ces meilleurs pour votre projet. Quand quelqu’un à soif, alors il suffit de lui donner de l’eau avec du sel…

En fait, ce genre de plans de maison peuvent vous permettre d’obtenir des idées de base sans plus concernant ce que vous pouvez avoir besoin tout en étant une belle façon amusante de découvrir des nouvelles idées. Finalement, est-ce que cela vaut réellement la peine de payer des centaines de dollars pour voir des idées sans réellement avoir une intention d’utiliser les plans achetés ?
 

Les honoraires à payer pour construire une maison

Un des points essentiels à comprendre dans la construction d’une maison est celui des honoraires qui vous seront facturés pour le travail à faire. Comme indiqué auparavant, les architectes demandent souvent d’être payés selon un pourcentage des coûts de construction, y compris leurs dessins et permis de construction.

Ce pourcentage est souvent entre 2 % et 7 % de la valeur de la construction. Si vous utilisez d’autres dessins de construction et de gestion de projet, alors ils peuvent demander entre 10 et 15 %. Cependant, dans les temps difficiles, les architectes baissent leurs honoraires afin de concurrencer avec les entrepreneurs en construction.

Certains concepteurs de maison peuvent offrir un service complet, y compris l'obtention de permis de construction, les approbations et les plans pour un prix fixe, qui habituellement, sont beaucoup moins chers que ceux des architectes.
 

Choisir le bon concepteur de maison

Vous devez prendre le temps de faire votre sélection de façon objective et précise concernant le choix du concepteur de maison. Ce n'est pas une obligation de choisir un architecte pour la création de plan de maison parce qu’il possède un titre et des lettres de noblesse. Souvent ils n’ont aucune imagination et créativité dans leur travail et bien souvent, ils divisent la relation en ne comprenant pas les intérêts du client et mettre l’importance sur leur éducation.

Ce que nous vous invitons à observer est de voir si le concepteur de maison est rempli de passion dans ce qu’il fait et s’il vous pose des questions pour vous comprendre. Est-ce si difficile à voir ? Si vous avez une communication honnête et sincère, alors vous réduisez les risques éventuels dans la conception de votre maison. L’attitude devient le facteur premier suivi des compétences et expériences, car un concepteur conscient et avec une attitude compréhensive ne vous proposera jamais ses services sans avoir de l’expérience pour vous donner satisfaction.

Avant de commencer à choisir le concepteur, vous pouvez ramasser des idées sous forme d’images par des coupures de magazines, des photos de modèles et des idées du style de maison que vous aimez et aussi de ce que vous n'aimez. Cela vous aidera à démontrer vos goûts et vos préférences concernant la meilleure conception de maison pour vous, et aussi de respecter votre budget.

Enfin, beaucoup de gens ont une idée de ce qu’ils désirent construire comme résidence, mais n'ont pas encore trouvé le terrain pour la placer. Quand vous aurez trouvé le terrain, il n’est pas rare que ce ne soit pas exactement selon votre idée. Notre suggestion est d’identifier le terrain d’abord et par la suite, d’adapter votre nouvelle conception à ce lieu.

 


 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.

 


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com