Guide >    Intro  |  1 : Salle de bain   |  2 : Cuisine   |  3 : Chambre |  4 : Prévention des chutes   |  5 : Mobilité

 

Guide complet pour aménager une salle de bain moderne et sécuritaire

Si vous avez à l'idée d'avoir une salle de bain moderne, plus accessible et plus sécuritaire, certaines caractéristiques peuvent faire toute la différence !

 

Beaucoup de personnes âgées ne veulent pas déménager dans une maison de retraite et choisissent de rester à la maison. Après tout, vous aimez demeurer autonome le plus longtemps possible !

Liste de vérification salle de bain sécuritairePour rendre cette autonomie concrète en vieillissant, une rénovation de votre salle de bain est nécessaire, car vous voulez être sûr que vous pouvez l'utiliser avec plus de facilité sans avoir des risques importants de vous blesser.

Vous pouvez utiliser notre liste de vérification de salle de bain sécuritaire afin de vous aider concernant des questions utiles et pratiques en fonction de votre situation actuelle et celle que vous aimeriez avoir.

Une planification à l'avance concernant les transformations dans votre salle de bain est votre plus grande sécurité, car vous ne pouvez pas prévoir le jour où vous aurez un accident.

Certains correctifs peuvent être simples à faire par vous-même, tandis que d'autres sont probablement requis par un rénovateur qualifié. Cela va dépendre de la mobilité des personnes qui vont utiliser la salle de bain.


 

Rénovations de sécurité de la salle de bain que vous pouvez faire vous-même

  • Salle de bain pour personne âgéeAméliorer l'éclairage. Comme votre vue diminue avec l'âge, il est important de vous assurer que la salle de bain est bien éclairée. Cela pourrait être aussi simple que de remplacer les ampoules ou de remplacer les appareils d'éclairage existants.

  • Acheter une chaise de transfert. Le bord du bain va devenir plus difficile à traverser pour vos jambes avec l'âge. Une solution simple est d'acheter une chaise de transfert. Elle permet de vous asseoir en dehors de la baignoire, puis de traverser en glissant votre corps au dessus de la chaise et ainsi vous rendre dans la baignoire ou la douche.

  • Changer les poignées de porte et les boutons. Vos mains peuvent avoir du mal à saisir les petits choses, alors assurez-vous que la poignée de porte de la salle de bain et les boutons des armoires sont grands et faciles à utiliser. Vous pouvez également remplacer les robinets de douche si vous trouvez qu'elles sont difficiles à tourner. Lors du remplacement des commutateurs d'éclairage, assurez-vous d'avoir des interrupteurs à bascule.

  • Avoir un tapis antidérapant dans la douche. Les surfaces glissantes sont assez dangereuses pour les jeunes, mais elles peuvent être mortelles pour les personnes âgées. Assurez-vous que votre baignoire ou votre douche possède un tapis antidérapant sur le plancher.

  • Installer des barres d'appui. Installation de barres d'appui dans la douche et autour de la toilette peut aider les personnes âgées à rester stables sur leurs pieds. Les barres murales doivent être installées parallèlement avec le plancher.

 

Rénovations de sécurité de la salle de bain qui nécessitent un rénovateur

  • Élargir les portes. La porte d'entrée et les portes dans votre salle de bain doivent être élargies de 32 à 36 pouces, s'il y a lieu. Cela facilite l'accès d'un fauteuil roulant ou un scooter. Une autre option à considérer est de transformer votre douche et la remplacer par une douche sans cabine, donc come un walk-in.

  • Modifier ou remplacer l'évier. Si vous avez une personne qui est en fauteuil roulant, alors l'évier devrait être à une hauteur de 30 à 34 pouces, le fond doit être ouvert et suffisamment large pour permettre au fauteuil de s'y rendre sans problème. Un évier pourrait être modifié à une hauteur de 40 pouces afin d'aider quelqu'un qui a du mal à se pencher.

  • Installer un plancher antidérapant. Les surfaces lisses et les personnes âgées ne font pas bon ménage. Si vous avez du carrelage lisse ou du marbre sur votre plancher de salle de bain, vous pourriez devoir le remplacer avec des tuiles antidérapantes.

  • Avoir une toilette plus élevée. En élevant la toilette de cinq à sept pouces, cela permet aux personnes âgées de se lever plus facilement. Un plombier peut remplacer la toilette existante avec celle qui a un profil plus grand ou de remplacer le siège de toilette par une version réglable qui offre de trois à six pouces de hauteur supplémentaire. Vous pouvez aussi ajouter de la hauteur en utilisant simplement un siège en plastique moulé.

  • Retirer ou remplacer les tapis. Certaines personnes ont un petit tapis dans leur salle de bain afin d'avoir quelque chose de plus doux et de plus confortable en entrant ou en sortant de la douche. Cependant, ce type de revêtement peut glisser. La meilleure chose à faire est de retirer votre petit tapis et le remplacer par un tapis en caoutchouc.

  • Avoir une valve de douche thermostatique. Les robinets avec une valve thermostatique ne peuvent pas avoir de l'eau trop chaude, ce qui réduit la possibilité de brûlures.

 


Navigation dans les chapitres du guide


Introduction : Aménagez votre maison familiale en un lieu de retraite sécuritaire

Chapitre 1 : Une salle de bain moderne et sécuritaire

Chapitre 2 : Une cuisine équipée et adaptée

Chapitre 3 : Une chambre à coucher facile d'accès

Chapitre 4 : La prévention des risques de chute dans la maison

Chapitre 5 : Aide à la mobilité et à l'autonomie dans la maison

 

Nous suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.