Guide >    Intro  |  1 : Salle de bain   |  2 : Cuisine   |  3 : Chambre |  4 : Prévention des chutes   |  5 : Mobilité

 

Guide pour aménager une chambre à coucher facile d'accès et sécuritaire pour les gens âgés

En général, les chambres à coucher sont construites pour ceux qui se déplacent librement, mais elles pourraient ne pas être à la hauteur pour les personnes âgées !

 

N'êtes-vous pas un peu perplexe concernant la disposition ou la localisation de votre chambre à coucher ?

Avez-vous des inquiétudes au sujet de votre sécurité et votre mobilité avec cette pièce ?

Liste de vérification de sécurité de la chambre à coucherAimeriez-vous avoir l'esprit tranquille quand vous vous réveillez, peu importe l'heure ?

Si vous désirez continuer à vivre autonome le plus longtemps possible chez vous, alors certaines choses doivent être faites afin que votre chambre à coucher puisse répondre à votre nouvelle réalité.

Cela peut vouloir dire que des rénovations doivent être faites pour votre mobilité, que des ajouts d'accessoires seront à considérer pour votre sécurité, votre confort et que la disposition actuelle est insuffisante pour le rangement.

Vous pouvez consulter notre liste de vérification de la chambre à coucher afin de vous permettre d'identifier rapidement, au moyen de questions utiles et pratiques, les défis que vous pouvez avoir à surmonter.

Par bonheur, voici quelques idées d'aménagement dans votre chambre à coucher pour la rendre la plus accessible et sécuritaire possible afin de contribuer à une meilleure autonomie.
 

 

Le meilleur endroit pour votre chambre à coucher est au rez-de-chaussée !

Chambre à coucher sécuritaire pour personne âgéeL'emplacement optimal d'une chambre à coucher pour une personne âgée est au rez-de-chaussée de la maison.

Cela garantit un accès plus facile pour aller se reposer et aussi pour se déplacer aux autres pièces que vous utilisez dans votre vie quotidienne.

Si vous ne disposez pas d'une chambre à coucher au rez-de-chaussée, alors vous pouvez rénover votre maison afin d'en construire une, si cela est possible. Sinon, vous aurez à apporter certaines modifications, si votre chambre est à l'étage supérieure.

L'installation d'un télésiège dans les escaliers ou d'un ascenseur pour monter et descendre, vous aidera à faire ce trajet difficile, si votre mobilité est vraiment réduite.

 

Votre sécurité et votre commodité sont aussi importantes la nuit que le jour !

Sans certaines modifications, les personnes âgées peuvent se réveiller au beau milieu de la nuit pour utiliser la salle de bain et tomber accidentellement. Ces chutes sont extrêmement dangereuses.

Pour cette raison, la chambre à coucher est une pièce importante pour votre sécurité.

Vous pouvez facilement installer quelques éléments simples dans votre chambre à coucher afin de vous assurer plus de sécurité et de confort.

Voici quelques idées d'aménagement pour votre sécurité :

  • Support sur le côté du lit. Entrer et sortir du lit est un vrai problème en vieillissant, car vos capacités physiques diminuent. Un des moyens le plus sécuritaire et économique est l'installation d'une poignées ou d'un support sur le côté du lit afin de vous protéger des risques de chute ou de rouler à l'extérieur. Ces types de support ou de poignées sont la norme depuis des années et ils ont plusieurs styles qui offrent plus de stabilité et d'élégance.

  • Avoir un lit bas. Abaisser votre lit peut vous aider contre les risques de chute. Si votre lit est trop haut et que vous devez monter au lieu de simplement vous s'asseoir dessus, alors vous pouvez tomber éventuellement. Si possible, réduisez la hauteur de votre lit en achetant un petit sommier ou en plaçant votre matelas sur une base solide. De cette façon, vous allez réduire considérablement votre risque de tomber du lit ou de perdre pied.

  • Éclairage dans la chambre. L'ajout de lumière est nécessaire au maintien d'un milieu de vie sécuritaire, surtout ceux qui ont de la difficulté avec leur vue. Avoir le bon éclairage crée une chambre à coucher plus agréable et augmente le sentiment de bien-être d'une personne.

  • Téléphone dans la chambre à coucher. Aussi évident que cela puisse paraître, avoir un téléphone fixe à côté du lit est important, dans le cas où il est nécessaire d'appeler de l'aide. L'ajout d'une prise téléphonique est une modification facile à faire et nécessite qu'un appel à votre fournisseur de service téléphonique. C'est une bonne idée d'avoir un téléphone avec fil, car il fonctionne même pendant une panne d'électricité.

  • Éclairage dans le placard. Un placard obscure est un problème de sécurité, en particulier pour ceux qui ont une vue faible. L'installation d'une lumière est relativement peu coûteuse et vous pouvez aussi y placer des lumières alimentées par des piles.

  • L'ordre dans vos placards. Que vous ayez un garde-robe ou un walk-in, l'encombrement ou le désordre peut vous amener à de sérieuses blessures. Ranger des choses lourdes sur des étagères élevées peut conduire à des accidents. De plus, le désordre signifie que vous devez rechercher vos choses aux endroits difficiles d'accès. Une excellente façon est d'installer un système de rangement réglable et sur rails afin de personnaliser l'ordre dans votre placard.

  • Marchette ou une canne près du lit. Si vous avez une mobilité réduite, alors il est sage de garder une marchette ou une canne à côté de votre lit. En faisant cela, vous pouvez éviter les chutes pendant la nuit. Même si vous n'avez pas de mobilité réduite, ce n'est pas une mauvaise idée de garder une petite canne près de votre lit, au cas où vous devez rapidement sortir de la chambre à coucher.

  • Une toilette portative. Pour les urgences pendant la nuit où vous n'avez pas le temps de vous déplacer à la salle de bain, vous voudriez peut-être investir dans une toilette portative ! Ces toilettes sont très peu coûteuses et sont efficaces pour ceux qui ont des problèmes de mobilité.

 

Les rénovations ou ajouts qui pourraient vous apporter plus d'autonomie 

Faire de petites rénovations dans votre chambre à coucher peut faire une grande différence concernant votre autonomie. Avec quelques simples travaux et ajouts, vous pouvez facilement continuer à vivre seul et rester en sécurité.

Voici quelques idées pour votre mobilité et autonomie :

  • Beaucoup d'espace dans la chambre. Une des dispositions les plus importantes dans votre chambre à coucher est d'avoir suffisamment d'espace pour vous déplacer adéquatement autour du lit et de sortir de la chambre sans avoir de problème d'accessibilité. Les portes doivent avoir au moins 32 pouces de large. Vous devez avoir plus d'espace autour du lit, des commodes et dans les placards afin de permettre l'utilisation d'appareils comme les fauteuils roulants et les marchettes.

  • Des barres d'appui sur les murs. Pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, l'installation de barres sur les murs de la chambre à coucher est donc requises. Ils peuvent facilement être installées et apportent un soutien exceptionnel pour se déplacer dans la chambre de façon sécuritaire. Il convient de placer les barres à la bonne hauteur des bras afin d'optimiser leur utilisation. Vous pouvez aussi en installer sur les côtés des commodes et des portes, si nécessaire.

  • Contrôle des lumières en tapant. Les lumières qui s'allument et s'éteignent à chaque fois que vous tapez dans les mains sont fantastiques pour vous. Plus besoin de sortir du lit pour les éteindre ou de les allumer pendant la nuit. De nombreuses chutes se produisent la nuit en raison d'une mauvaise vision et de l'obscurité dans la chambre.

  • Transformez votre salon en chambre à coucher. Si vous voulez avoir votre chambre à coucher au rez-de-chaussée sans avoir l'espace pour cette addition, alors le salon pourrait être une solution à envisager. Cette solution vous apportera plus de mobilité, plus de sécurité et plus de commodité. N'est-ce pas les trois choses indispensables pour continuer à être autonome le plus longtemps possible dans votre maison ?

 


Navigation dans les chapitres du guide


Introduction : Aménagez votre maison familiale en un lieu de retraite sécuritaire

Chapitre 1 : Une salle de bain moderne et sécuritaire

Chapitre 2 : Une cuisine équipée et adaptée

Chapitre 3 : Une chambre à coucher facile d'accès

Chapitre 4 : La prévention des risques de chute dans la maison

Chapitre 5 : Aide à la mobilité et à l'autonomie dans la maison

 

Nous suivre :    

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.