Quel est le prix d’un plafond suspendu dans votre sous-sol ?

Prix d'un plafond suspendu dans votre sous-sol

Êtes-vous sur le point de finir le plafond de votre sous-sol ?

Cherchez-vous des informations afin de savoir combien pourrait coûter la pose d’un plafond suspendu ?

Voici quelques détails utiles pour choisir de poser un plafond suspendu dans le cadre de la rénovation de votre sous-sol et ainsi prendre une décision éclairée.

 

Qu’est-ce qu’un plafond suspendu ?

Également appelés plafonds tendus, les plafonds suspendus sont installés juste au-dessous d’un plafond structurel afin de cacher le câblage, les tuyaux, les conduits et autres choses disgracieuses.

Composé de panneaux qui reposent sur un système de grilles suspendues aux solives du plafond d’un sous-sol, un plafond suspendu permet aussi de réduire la quantité de bruit provenant des pièces voisines ou adjacentes.

Une estimation des coûts est requis si vous avez l’intention poser vous-même un plafond suspendu ou le faire poser par un rénovateur qualifié.

 

Quels sont les avantages de poser un plafond suspendu dans votre sous-sol ?

De tous les rénovations de maison, les rénovations de sous-sol et de cuisine offrent les meilleurs rendements financiers. La finition ou la rénovation de votre sous-sol vous donne une chance de résoudre les problèmes d’humidité tout en ajoutant de l’espace de vie et de la valeur à votre maison.

Il y a quelques avantages clés à choisir un plafond suspendu par rapport à un plafond fait avec la pose de feuilles de gypse dans votre sous-sol.

Le principal avantage d’un faux plafond est l’accessibilité. Ouvrez simplement un panneau pour accéder au câblage, aux conduites mécaniques, aux conduites de drainage et aux conduites d’eau. En cas de fuite d’eau, un panneau au plafond peut être facilement remplacé tandis qu’une feuille d gypse doit être coupée, rapiécée, poncée, apprêtée et peinte.

La suppression du son est un autre avantage d’un plafond suspendu. La plupart des panneaux de plafond suspendu absorbent plus de 50 % du son, ce qui est un énorme avantage par rapport à un plafond en gypse. L’absorption acoustique est particulièrement critique dans les salles de théâtre et de musique. En fait, nous proposons quelques options de plafond spécialement conçues pour les cinémas maisons.

En plus d’offrir une accessibilité et une excellente valeur acoustique, les plafonds suspendus sont résistants aux moisissures, compatibles avec l’éclairage encastré, sans danger pour l’environnement et sont généralement rapides à installer.

 

Les coûts typiques pour poser un plafond suspendu

Si vous avez en tête de poser vous-même un plafond suspendu, le coût moyen tourne autour de 400 $ en matériaux et environ deux jours de travail.

Ce travail de rénovation est relativement simple, et les seuls outils spéciaux nécessaires sont un ciseau spécial et un niveau à bulles.

Si vous utilisez un rénovateur pour installer votre plafond suspendu, alors les coûts sont environ de 3 $ le pied carré en fonction du type et de la taille des panneaux, de la hauteur du plafond, de la disposition des pièces et le système d’éclairage.

Par exemple, si le plafond de votre pièce au sous-sol a une dimension de 400 pieds carrées, alors il pourrait vous en coûter 1200 $ de main d’œuvre.

 

Quand poser un plafond suspendu ?

Habituellement, les plafonds suspendus sont installés lors de la rénovation de votre sous-sol afin de lui donner un aspect fini et en permettant d’avoir un accès facile aux conduits, aux tuyaux ou au câblage sous les panneaux.

En cas de problème, vous pouvez enlever une ou deux panneaux, réparer ou modifier la situation, puis remettre les panneaux en place.

De plus, si votre plafond structurel n’est pas à niveau, votre plafond suspendu peut cacher le défaut.

 

Quelques notions pour installer le plafond suspendu

Les panneaux pour les plafonds suspendus sont généralement disponibles selon des tailles de 2 x 2 pieds ou de 2 x 4 pieds, et selon plusieurs textures et styles différents.

L’ajout d’un plafond suspendu nécessite l’installation d’une moulure murale à la hauteur souhaitée du nouveau plafond, l’installation du système de suspension de grille, puis la pose des panneaux en place.

Il devrait y avoir au moins 3 pouces de dégagement entre l’ancien plafond et le nouveau afin de pouvoir insérer les panneaux.

 

Les permis de rénovation

Habituellement, l’installation d’un plafond suspendu ne requiert aucun permis de rénovation ou de construction, mais vérifiez auprès de votre municipalité pour vous assurer si vous devez respecter certaines hauteurs requises.

 

Pourquoi choisir Réno GL pour vos travaux de rénovation ?

Peu importe les travaux de rénovation que vous désirez dans votre maison, il n’en demeure pas moins, que l’essentiel est d’avoir le plus d’information possible pour prendre une décision libre et éclairée sans vous sentir pressé. Une estimation rapide des coûts de rénovation est également un bon départ.

 

Rénovateur à St-Eustache