Suivre :    

10 conseils comment rénover une cuisine rustique !


Si vous aimez la nature et le charme d'une cuisine rustique, vous devez connaître quelques petites choses qui pourraient vous aider à faire une rénovation à la mesure de vos attentes.


 

 

Comment rénover une cuisine rustique ?

 

Lorsqu'il s'agit de rénover l'intérieur de votre maison, le style architectural dictera en grande partie vos choix.

Si vous avez une maison récente, vous choisirez probablement le style de l'élégance moderne.

Mais si vous avez une maison dans la campagne ou dans la forêt, alors vous ne pouvez pas vous tromper avec un design rustique.

Ce genre de conception évoque des images d'automne et des matériaux anciens, généralement de couleur orange, jaune et brun.

Voici 10 conseils pour vous aider à rénover votre cuisine rustique.

 

1. La cuisine rustique s'agence avec la nature

Parce que le design rustique est souvent en rapport avec la région où vous vivez, et en apportant l'extérieur à l'intérieur, cette conception est un excellent moyen d'ajouter un style rustique à votre cuisine.

Vous pouvez installer des armoires de cuisine fabriquées avec le bois de la région. Il en va de même pour votre choix de planchers en bois franc, s'il s'agence parfaitement avec les armoires.

Si votre cuisine offre une vue agréable sur la végétation extérieure, essayez d'harmoniser la couleur de votre peinture intérieure avec les fleurs ou les plantes dominantes.

Une palette des couleurs rustiques devrait présenter du bleu, du orange et du jaune clair.

 

2. Le pin est le bois idéal pour une cuisine rustique chic

Le hickory, l'aulne et le cerisier sont tous des bois qui sont utilisés dans une cuisine rustique, mais aucun ne représente le charme du pin.

Le plancher en pin, qui est fait à partir du coeur de l'arbre, peut varier dans la couleur de brun foncé à l'orange foncé.

Le pin est également un grand choix pour les armoires, les comptoirs de bloc de boucher et les îlots de cuisine.

Quand il s'agit de charme rustique, les noeuds dans le pin sont magnifiques, donc quand vous choisissez vos matériaux, le pin avec des noeuds est à demander au fabricant.

 

3. Un plancher en bois dur est requis pour une cuisine rustique

Beaucoup de styles de cuisine disposent de carrelage, mais si vous allez avec un design rustique, le bois franc est le choix idéal.

Pour garder le style rustique, il est important de choisir un plancher ayant une finition non brillante, naturelle. Tout type de bois fonctionne, mais le pin est toujours le choix idéal pour le style rustique.

Le pin est un bois mou, donc si vous avez beaucoup de mouvement, vous pouvez vous retrouver avec des planchers bosselés. Choisissez un plancher avec des planches larges qui rappellent le charme ancestral.

 

4. Relooker sa cuisine rustique avec des poutres au plafond

Beaucoup de cuisines rustiques ont déjà des poutres de soutien et des contreforts exposés au plafond. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez en ajouter pour un montant minimal d'argent.

Refaire la structure de votre cuisine n'est pas rentable ni même nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin d'acheter sont des poutres de support fausses préfabriquées. Elles ressemblent aux vraies, mais ne sont pas créées pour être porteuses.

La plupart ont trois côtés et un côté creux pour s'installer comme des planchers préfabriqués.

 

5. Décoration de votre cuisine rustique avec d'autres matériaux naturels

Le design rustique se résume à vouloir conserver un aspect naturel. C'est pourquoi les planchers en bois franc sont de meilleurs choix que la tuile ou le linoléum.

En plus du bois, vous pouvez utiliser d'autres matériaux naturels pour votre conception rustique. La pierre est un excellent choix pour vos comptoirs de cuisine, et il y a de nombreuses couleurs et motifs à choisir.

Le fer forgé s'intègre aussi au design rustique, donc n'oubliez pas ce matériau dans votre cuisine concernant les supports à pot, les supports pour les livres de recette et les supports pour les grands ustensiles.

L'argile et la terre cuite peuvent également vous donner de belles idées pour votre décoration et finition de votre cuisine rustique.

 

6. Refaire votre cuisine rustique avec plus de lumière naturelle

Parce que la conception rustique est fortement liée à la nature, votre cuisine doit avoir autant de lumière naturelle que possible.

Ajouter plus de luminaires peut être un moyen efficace pour atteindre cet objectif, mais cela peut également nuire au charme rustique.

Votre meilleur pari est d'aller tout simplement avec de nombreuses fenêtres ou des fenêtres surdimensionnées. Les fenêtres de baie fonctionnent aussi dans le cadre de la conception rustique.

Les luminaires peuvent aller d'un chandelier haut de gamme en fer forgé à un éclairage personnalisé fabriqué à partir de matériaux comme du bois ou même des bois de cerf.

 

7. Un évier particulier pour une cuisine rustique

Si vous voulez vraiment aimer votre choix de conception, vous avez besoin d'un évier de ferme dans votre cuisine rustique.

Ces grands puits profonds sont efficaces pour manipuler une grande quantité de plats. Et ils offrent un élément de conception unique, un panneau avant exposé, plutôt que de s'incruster à l'intérieur du comptoir.

Les matériaux d'évier sont habituellement en granit, en fer ou en cuivre, et ils sont devenus de plus en plus populaires pour d'autres styles de cuisine.

 

8. L'agencement des couleurs rustiques pour votre cuisine

Traditionnellement, la palette de couleurs rustiques comprend des oranges, des bruns, des jaunes, des verts et des bleus.

La clé pour choisir la couleur idéale pour votre cuisine est de s'assurer qu'elle dégage une sensation agréable et chaleureuse.

Utilisez les couleurs des matériaux naturels comme la pierre, le sable et l'argile afin de vous donner plus d'inspiration.

 

9. Les meubles en bois complètent le style rustique de votre cuisine

Le mobilier est un élément essentiel dans votre conception de cuisine rustique et une occasion parfaite pour compléter la décoration.

Comme avec beaucoup d'autres aspects de la conception rustique, le bois est le mot. Un choix populaire est celui de trouver des meubles fabriqués à partir de bois de grange récupéré.

Votre table à manger doit être simple et robuste, et une table en pin massif est un excellent choix. Les tables de ferme comportent souvent les jambes pleines, carrées et les bosses intentionnelles.

 

10. Les électroménagers doivent aussi s'agencer à votre style de cuisine rustique

Il est possible d'incorporer des appareils en acier inoxydable dans une cuisine rustique. Ce qui compte est d'entourer les appareils avec beaucoup de charme ancien comme les comptoirs et les armoires.

Pour une apparence plus authentique, vous pouvez chercher des appareils rétro. Les fabricants modernes font des appareils rétro qui s'adaptent bien avec votre conception rustique.

Le dessus du poêle peut être fabriqué avec une porcelaine blanche brillante ou avoir un dessus en fonte. Votre choix de réfrigérateur pourrait être flambant neuf, mais qui ressemble à celui des années 50's. Vous pouvez également choisir un réfrigérateur standard avec un devant plaqué en bois pour lui permettre de se fondre avec les armoires environnantes.

 

 


Auteur : Claude Lasanté

 

Articles recommandés

 

Aménagement de cuisine ouverte : Votre guide ultime

Tout ce que vous devez savoir pour vous aider à prendre la meilleure décision pour réaliser votre cuisine ouverte en toute confiance.


Installez un robinet de cuisine rabattable pour plus de style et d’utilité

Quand il s'agit de nouvelles tendances dans les robinets de cuisine, les fabricants introduisent de nouveaux modèles qui sont non seulement élégants, mais ils se plient aussi !


Top 3 des éléments à ne pas lésiner dans le design de votre cuisine

La meilleure décision pour vous dans la rénovation de cuisine est celle où vous vous sentez bien pendant de nombreuses années.


6 matériaux pour votre dessus de comptoir de cuisine

Êtes-vous indécis pour choisir votre dessus de comptoir de cuisine ?


Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com