Suivre :    

Un prix fixe pour vos rénovations ne vous protège pas des rénovateurs abusifs


Vous n'êtes pas protégé des imprévues avec un prix fixe pour des travaux de rénovation, mais vous l'êtes avec un devis détaillé !


 

 

Devis travaux de rénovation

 

Est-ce que vous aimez payer pour des imprévues ?

Avez-vous déjà vécu une situation où les coûts des travaux terminés ne correspondaient plus avec l'estimation reçue ?

Connaissez-vous des gens, des amis, qui vous mettent en garde au sujet de la malhonnêteté des rénovateurs dans le coût final des travaux ?

Je comprends que vous pouvez avoir certaines inquiétudes avec ces histoires et vouloir obtenir un prix fixe pour vos prochains travaux de rénovations !

Mais est-ce le meilleur de vos intérêts ?

Je vous invite à considérer un autre point de vue avant de prendre votre décision de vouloir un prix fixe pour vos travaux de rénovation.

 

Ce qui compte dans un devis de travaux de rénovation

Je discutais avec mon fils Éric, qui est propriétaire de Réno GL, au sujet d'une cliente qui a voulu un prix fixe pour des travaux de rénovation de salle de bain.

Il me disait, qu'il ne comprenait pas sa cliente à vouloir ce genre de contrat, car il offre toujours une estimation détaillée afin de justement, éviter le plus possible, les coûts imprévues que personne n'aime recevoir.

En fait, j'ai eu un peu de difficulté à partager avec mon fils mon point de vue, mais je crois qu'il a vu quelque chose.

Quand nous disons, que nous ne comprenons pas quelqu'un, souvent à cet instant, cette personne n'est plus là et il est trop tard pour comprendre, car il faut être avec la personne et poser des questions afin d'observer deux choses possibles en elle, donc qui n'est pas apparente :

  • Ses inquiétudes et ;

  • Ses sentiments inconfortables suite à une expérience désagréable.

Avait-il oublié, pendant la discussion avec sa cliente, d'avoir l'intention de comprendre ses inquiétudes ou ses sentiments à vouloir un prix fixe ?

Ou bien, il avait réagi à vouloir se défendre, car la cliente voyait tous les rénovateurs de la même façon, comme des gens abusifs qui cherchent à faire plus de profit avec des imprévues ?

 

Comprendre les problèmes de la cliente

En ayant l'intention sincère de comprendre les inquiétudes ou les sentiments inconfortables de quelqu'un dans une relation, nous permettons à la personne de voir que nous sommes avec elle et non contre elle.

Cela est la première étape et bien souvent, elle est oubliée.

Dans cette situation, la cliente avait deux problèmes. Un problème extérieur concernant sa salle de bain et un intérieur concernant ses inquiétudes dans sa crainte de payer des imprévues selon des expériences passées ou selon des conseils provenant des gens proches d'elle.

En solutionnant d'abord l'intérieur de la personne, un sentiment de confiance entre en existence et la suite est facile, mais en oubliant l'intérieur, le reste pourrait être plus difficile.

Et pour solutionner ce genre de problème intérieur, il n'y a rien à faire, juste de s'intéresser sincèrement à la personne.

 

Les intentions de vouloir un prix fixe

En fait, il est fort probable, que les gens cherchent à avoir un prix fixe, car ils ont écouté les problèmes des autres ou les leurs concernant des coûts imprévues par rapport à l'estimation ou le devis initial pour des travaux.

Et parce que de nombreux rénovateurs n'offrent pas une estimation détaillée, alors les clients croient que c'est ainsi que ça se passe dans cette industrie et les rénovateurs se permettent d'ajouter des choses imprévues qui déplaisent aux clients.

Le client réagi et il demande un prix fixe pour les travaux.

Par conséquent, le rénovateur abusif profite de cette situation en augmentant considérablement les coûts sur l'estimation afin de se protéger de certains imprévues.

 

Ce qui compte dans un devis de travaux de rénovation

Un devis détaillé ne peut pas prévoir certains imprévues, car souvent c'est le client qui demande quelque chose en dehors du devis. Dans ce cas, il serait sage que le rénovateur utilise une deuxième facture différente du devis.

Ce qui compte n'est pas d'avoir un prix fixe, mais bien de recevoir un devis ou une estimation détaillée et complète, car de cette façon, tous les travaux et les matériaux ont des prix fixes indiqués...

C'est lorsque l'estimation n'est pas détaillée, que vous pouvez avoir des surprises ! En demandant un prix fixe, vous laissez aux rénovateurs, l'habitude de ne pas écrire une estimation détaillée et ainsi continuer à abuser des gens.

Une estimation détaillée est excellente pour vos intérêts, mais ce qui compte vraiment est de voir si le rénovateur a l'intention de vous comprendre.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com