Suivre :    

5 plans de travail de cuisine qui sont les plus populaires


Quels sont les avantages et les inconvénients d'une cuisine selon la disposition particulière qui vous intéresse ?


 

 

 

Cherchez-vous des idées de disposition de cuisine ?

Avez-vous une grande cuisine à améliorer l'aménagement ?

Avez-vous une petite cuisine que vous aimeriez maximiser l'espace ?

Est-ce que votre cuisine actuelle nécessite un nouvel arrangement ?

Cet article vous apporte des informations afin de découvrir les avantages et les inconvénients de 5 plans de travail de cuisine et ainsi vous permettre de choisir la disposition qui vous intéresse pour votre rénovation de cuisine.

 

1. La cuisine avec un seul mur

Une cuisine avec un seul mur dans lequel, tous les appareils, les armoires et les comptoirs sont disposés se trouve habituellement dans les petites maisons, les condos, les appartements et les studios.

Les avantages sont que vous pouvez avoir un accès facile à vos ingrédients, vos appareils ménagers et votre espace de travail.

Les inconvénients en sont la petite taille, le besoin d'avoir des appareils traditionnels et la limitation de la grandeur du comptoir pour préparer les repas.

Règle générale, l'évier se trouve entre le comptoir de travail et le réfrigérateur disposé sur un seul mur afin de simplifier le nettoyage, mais sans trop d'esthétique.

Choisissez des appareils plus petits, plus compacts ou personnalisés afin de maximiser l'espace. En outre, vous pouvez avoir un îlot en face du mur afin d'avoir un plus grand espace de rangement et de travail.

 

2. La cuisine allongée comme un couloir

Une des disposition les plus utiles et efficaces pour préparer les repas est une cuisine en forme de couloir. Elle est longue et étroite avec deux côtés ou deux murs où sur un, vous avez vos armoires avec vos appareils et sur l'autre, un grand espace de travail.

Les avantages de la cuisine en forme de couloir sont une disposition très efficace, maximisant un petit espace avec des appareils en alternance, des armoires et plus d'espace de comptoir. Elle est si populaire et efficacité, que la plupart des cuisines de restaurant sont aménagées ainsi.

Les inconvénients de la cuisine en forme de couloir sont le fait que l'évier et les armoires sont sur les côtés opposés afin d'avoir une plus grande efficacité, mais cette disposition perturbe le mouvement. De plus, il n'y a pas d'espace pour manger ou s'asseoir en famille ou avec les amis.

Choisissez de conserver les deux extrémités ouvertes afin d'avoir plus de lumière naturelle et ainsi ne pas isoler votre cuisine avec le reste de la maison. Une autre astuce est de mettre l'évier et le comptoir de travail sur le même côté pour éviter de faire trop de nettoyage.

 

3. La cuisine triangulaire

Cette disposition de cuisine est perçue par plusieurs comme la plus classique. En fait, elle permet un travail idéal en mettant dans un coin triangulaire, les choses les plus utilisées dans la cuisine, soit le réfrigérateur, l'évier et l'espace de travail.

Les avantages de la cuisine triangulaire sont de favoriser votre temps consacré à l'effort et au déplacement. Voilà l'idée derrière ce concept. C'est un classique qui entre en compétition avec toutes les autres dispositions de cuisine.

Les inconvénients de la cuisine triangulaire sont que le travail peut devenir délicat si vous avez une grande cuisine ou avec un îlot. Il est important de voir plus loin que le coin triangulaire avec ce genre de disposition.

Choisissez de conserver le triangle de travail assez proche, quelle que soit la taille de votre cuisine, afin d'avoir plus de temps et d'énergie avec vos proches pendant les repas.

 

4. La cuisine en forme de U

La cuisine en forme de U est un concept assez moderne ayant évolué au fil du temps en fonction des besoins grandissant de rangement dans la cuisine. Cette conception est comme une cuisine couloir, mais avec une extrémité fermée.

Les avantages de la cuisine en U sont d'avoir beaucoup d'espace de comptoir et beaucoup d'espace pour les armoires, car ils sont disposés sur trois des quatre murs de la cuisine. Ce type de cuisine s'agence aussi avec le reste de votre maison en gardant un côté ouvert.

Les inconvénients de la cuisine en U sont qu'elle est conçue pour une seule raison, soit la nécessité d'entrer pour préparer les repas.  Cette cuisine est traditionnellement assez petite et propose aucun arrangement pour un coin repas. De plus, en plaçant le lave-vaisselle près de l'évier, cela contribue à une utilisation difficile.

Choisissez un îlot si vous avez suffisamment d'espace pour plus de flexibilité et avoir un coin repas. Vous pouvez aussi transformer une partie d'un mur en retirant les armoires du haut et ainsi avoir un espace ouvert.

 

5. La cuisine en forme de L

La cuisine en forme de L est une disposition qui apporte moins de congestion et implique généralement un mur principal avec des armoires et un évier ou un espace de travail avec un autre mur perpendiculaire et plus petit.

Les avantages de la cuisine en L sont d'offrir une intimité pour la préparation des aliments. Cependant, elle fournit aussi une grande interaction avec des espaces ouvertes, car ce type de cuisine s'ouvre à d'autres pièces adjacentes. C'est un choix excellent pour la famille et se divertir.

Les inconvénients sont que ce genre de cuisine offre moins d'espace, ce qui limite considérablement le nombre de personnes dans la préparation de repas. Cette disposition pourrait également mal fonctionner selon la longueur des murs de la forme en L.

Installer un îlot est idéal pour optimiser l'espace et l'interaction dans une cuisine en forme de L. Cela permet d'obtenir plus de rangement et vous devez éviter d'avoir les murs trop longs.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com