Suivre :    

Déco de salle de bain zen : 6 critères de conception

Quel est votre endroit préféré dans la maison pour relaxer en toute intimité, vous détendre et vous sentir calme ?

Avec cette vie tellement stressante et éprouvante, la salle de bain est un lieu vous permettant d'être seul.

Mais avec une conception zen, elle devient une place privilégiée pour se reposer, se détendre et être tranquille.

 

 

Concevoir une salle de bain zen

 

Qu'est-ce qu'une salle de bain zen ?

De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver une certaine paix, tranquillité et une certaine détente dans nos vies. Et probablement, une des rares options est d'avoir ce confort dans notre maison.

Voilà une des principales raisons pourquoi les principes de rénovation et de conception zen gagnent en popularité.

Mais que signifie le terme zen ? Ce mot japonais fait allusion à la méditation et dans la conception intérieure, cela réfère à l'équilibre, l'harmonie et la détente.
 

Bien que ce type ne soit pas un style de conception appropriée et ne soit pas défini selon des règles strictes, il est souvent associé à la subtilité, la simplicité et le côté naturel de la présentation.

En général, c'est souvent une façon d'organiser votre sale de bain ou votre maison et créer une atmosphère pour compenser le stress et les tracas de la routine quotidienne.

Comme vous passez beaucoup de temps dans la salle de bain, cette pièce doit être un lieu de paix, d'harmonie et un endroit pour se détendre avec simplicité.

Si vous désirez découvrir de nombreuses conceptions de salle de bain zen, alors nous vous invitons à les apprécier sur le site de Houzz.

Voici les six principes inspirés par l'esthétique japonaise et vous permettre de rénover votre salle de bain en un style zen.

 

Principe 1 : L'imperfection

Il peut sembler étrange d'introduire certaines imperfections dans votre salle de bain zen, mais elles apportent des occasions d'attirer l'attention sur les choses qui pourraient passer inaperçues.

Savoir que votre pièce n'est pas parfaite, vous aide à demeurer alerte aux nouveautés et aux changements de plan.

La perfection est souvent synonyme d'immobilité et d'immuabilité.

L'imperfection dans votre salle de bain augmente votre capacité à vouloir renouveler votre pièce et faire fonctionner votre imagination. Pourquoi ne pas examiner si des tuiles de céramique installées de façon asymétrique pourraient capter plus d'attention ou autres détails inattendus ?

 

Principe 2 : La discrétion

Vouloir de l'harmonie, de l'équilibre et de la modération sont des éléments clés de la conception zen. L'encombrement rend les choses confuses et la discrétion supprime tout ce qui n'est pas nécessaire plutôt que de toujours devoir sélectionner de  nombreuses sensations.

Trop agace tandis que la discrétion satisfait.

Vous pouvez obtenir cette discrétion dans votre salle de bains en gardant les couleurs naturelles, en choisissant des conceptions simples et des détails subtils.

La discrétion ne veut pas dire ennuyeux. Vous pouvez ajouter beaucoup d'intérêt, sans trop de distraction avec des carreaux texturés et une installation simple mais unique.

 

Principe 3 : Le naturel

Le zen a longtemps été associé avec la nature. Cela apporte l'énergie vitale dans votre salle de bain. Une lumière filtrée au travers les arbres réveille quelque chose à l'intérieur de vous que vous ne pouvez pas trouver nulle part ailleurs.

Vous pouvez choisir des couleurs naturelles, des dessins, des modèles en ce sens dans votre décoration et votre carrelage de salle de bains, mais pensez aussi à utiliser les rythmes et les motifs de la nature également. Une mosaïque en spirale ou un mur inspiré de tuiles peut augmenter la puissance de la nature.

 

Principe 4 : La sérénité

Un aspect précieux du zen est la méditation sans pour autant être associé à une quelconque pratique. La sérénité est un état d'immobilité qui vous apporte de l'énergie et qui vous aide à augmenter votre conscience afin de penser clairement.

Le choix de votre plan de rénovation devient important ici, car avoir votre baignoire à côté d'une chambre occupée ou d'une salle de lavage, pourrait compromettre votre sérénité et votre tranquillité.

S'il n'y a rien que vous puissiez faire, alors songez à introduire des éléments harmonieux comme une plante sur le sol ou une mosaïque avec un effet calmant.

 

Principe 5 : La subtilité

Une prise de conscience plus élevée permet de profiter de la vie et de voir des choses que vous n'a pas remarquées auparavant. Cela vous donne quelque chose à découvrir et qui éveille votre conscience et vos sens.

Vous pouvez insérer un sentiment doux dans votre salle de bain avec des détails subtils dans la couleur, dans la texture et dans la conception.

En choisissant votre propre signification de vos détails, vous serez en mesure de profiter de votre salle de bain avec un plus grand bonheur à chaque fois que vous y entrez.

 

Principe 6 : La simplicité

La simplicité est très similaire à la discrétion. Elle désire enlever les choses qui n'appartiennent pas à votre conception ou décoration, mais vous demande également de déterminer ce qui est le plus important.

Lorsque vous comprenez le caractère de la complexité, vous ferez de la place pour les choses simples et les choses les plus importantes pour vous.

Si prendre un bain aromatique est votre plaisir, alors assurez-vous d'investir dans une baignoire. Si le luxe vous fait sentir bien, sélectionnez de la pierre naturelle comme le marbre.

Tant que vos choix ont du sens pour vous et que vous ne créez pas de tension ou de confusion, alors vous allez aimer chaque moment dans votre salle de bain.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com