Suivre :    

Comment avoir une salle de bain nature et plus économe en énergie ?

Qui aime recevoir des factures d'électricité élevées ?

Trouvez-vous plaisant d'être dans une sale de bain qui respire la nature au lieu de sentir les choses artificielles ?

Comment aimez-vous voir les gens en train de gaspiller les ressources naturelles en croyant qu'elles sont inépuisables ?

 

 

Salle de bain nature

Flickr creative common image via Ken Doerr

 

Quels sont vos intérêts véritables qui peuvent satisfaire vos sens dans votre salle de bain ?

La salle de bain est un sanctuaire où vous débutez et finissez votre journée. Mais elle pourrait également être une pièce qui consomme beaucoup d'énergie et une gaspilleuse d'eau qui affecte directement votre budget.

Souvenez-vous de votre déception de devoir payer beaucoup concernant vos factures d'électricité et imaginez votre joie de réduire considérablement ces dépenses !

Combien il est agréable aussi, d'entrer dans une salle de bain qui a une saveur naturelle et une odeur de printemps !

Voici comment transformer et créer votre salle de bain afin de le rendre plus économe et plus naturelle, et ainsi plaire à votre famille, à votre porte-monnaie et à votre environnement.

 

10 astuces pour plus d'économie et plus d'effet naturel

  • Ouvrir la fenêtre ! L'air frais permet une ventilation naturelle et peut aider à déshumidifier votre salle de bain. Pourquoi ne pas ajouter quelques plantes pour rafraîchir la pièce et ainsi complémenter de façon naturellement avec vos plantes ou vos fleurs colorées ?

  • Choisir une chasse d'eau faible. Les toilettes consomment jusqu'à 30 % de l'eau de votre maison et les anciens modèles utilisent sept gallons par chasse d'eau. Vous pouvez économiser des milliers de gallons par an en créant un faible débit. Il suffit de remplir le réservoir avec des cailloux ou du sable dans un sac de plastique de type Ziploc et de l'attacher fermement. Cela permet au réservoir de se remplir avec moins d'eau. Un clapet de toilette est également une option et peut être installé facilement dans vos toilettes pour contrôler la quantité d'eau.

  • Réparez les fuites. Une toilette avec une fuite d'eau peut gaspiller facilement jusqu'à 200 gallons par jour. Faites un test d'étanchéité en ajoutant un colorant à aliment ou une tasse de café instantané dans l'eau du réservoir. Si la couleur est présente dans la cuve sans chasser l'eau, alors vous avez une fuite et devez prendre des dispositions pour la réparer.

  • Faire entrer le soleil. Tirez les rideaux ou les stores en arrière afin de faire entrer une lumière naturelle, apaisante et chaleureuse dans votre salle de bain. Pour une luminosité maximale, gardez vos fenêtres propres et sans poussière avec un nettoyant à base de plantes qui laissent les comptoirs, les fenêtres et les miroirs éclatants. Si vous n'avez pas de fenêtres, alors utilisez des ampoules fluorescentes compactes, qui sont beaucoup plus économiques en énergie que celles incandescentes.

  • Combattre la chaleur. Les chauffe-eaux sont gourmands d'énergie, soit 20 % de l'utilisation de toute l'énergie de la maison. Vous pouvez économiser de l'énergie en abaissant la température de 140° à 120° F en isolant les tuyaux de chauffage et l'eau chaude. Si votre chauffe-eau doit être remplacé, choisissez un modèle éco énergique. Le coût initial peut être supérieur aux appareils standards, mais vous économiserez plus sur les coûts d'énergie.

  • Réduire le débit de l'eau. La moyenne du débit d'eau d'un robinet est de 3 gallons d'eau par minute. En désactivant le robinet pendant le rasage et le brossage des dents permet de réduire 50 % de gaspillage avec un aérateur à faible débit. Ce dispositif est peu coûteux et s'installe sur la tête du robinet. De même, une pomme de douche à faible débit, en particulier ceux avec des vannes de sectionnement, peut réduire la consommation d'eau annuelle jusqu'à 2500 gallons par personne. Il suffit d'une dizaine de minutes pour l'installer.

  • Débarrassez-vous du vinyle. Au lieu d'avoir des rideaux de douche en vinyle ou en PVC, optez pour des rideaux naturels, lavable à la machine et fabriqués à partir du coton bio, du chanvre ou du bambou.

  • Entretenez vos drains. Il est important de faire l'entretien de vos drains mensuellement afin d'empêcher les blocages éventuels et qui peuvent vous coûter très cher. Les enzymes naturelles de la marque Drano dissolvent en toute sécurité vos drains.

  • Recyclez vos déchets. En plaçant une petite boîte de recyclage à côté de la poubelle de la salle de bain, vous encouragez les membres de votre famille à prendre l'habitude de jeter le papier hygiénique, les tubes de dentifrice vide, les bouteilles de shampooing et les autres produits qui peuvent être recyclés.

  • Remplacez vos serviettes. Remplacez vos serviettes de coton avec des serviettes en coton biologique ou des serviettes en bambou, qui sont cultivées sans pesticides. Les serviettes en bambou sont somptueusement souples et plus absorbantes que le coton. Vous devriez également encourager votre famille à accrocher leurs serviettes pour qu'elles sèchent aisément et ainsi pouvoir les utiliser souvent avant de les laver.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com