Suivre :    

La complexité d'une rénovation de salle de bain dans votre sous-sol


Simplifiez-vous la vie en sachant ce qu'il faut considérer pour ajouter une salle de bain dans votre sous-sol !


 

 

Salle de bain au sous-sol

Courtoisie de Redbuild

 

L'ajout d'une salle de bain dans votre sous-sol de maison rend non seulement la vie un peu plus facile, mais cela augmente aussi la valeur de votre propriété.

Si vous avez l'intention ou avez déjà dans sous-sol, une chambre d'amis, une salle de jeux ou une salle d'exercice, alors l'ajout d'une salle de bain vous permettra de profiter de cet espace sans devoir faire du va-et-vient entre les étages pour vos besoins naturels.

La construction d'une salle de bain dans votre sous-sol n'est pas un projet à précipiter et plusieurs questions en plomberie pourraient compliquer ce travail.

La complexité de la plomberie et de la conception est un travail que vous devez laisser à un rénovateur intérieur afin de rencontrer les exigences du code du bâtiment.

Cependant, il sera plus facile de travailler avec lui, si vous sachez d'avance ce que l'ajout d'une salle de bain dans votre sous-sol implique et ainsi vous aider à mieux planifier votre budget et les travaux.

 

Rénovation de maison

 

Considérations sur la conception

Idéalement, la plomberie et l'électricité de votre nouvelle salle de bain au sous-sol devrait être aussi proche que celle existante à l'étage supérieure.

Cela fonctionne mieux et facilite souvent les connexions sans oublier de réduire les coûts des travaux.

Le style ou le type de salle de bain que vous désirez est votre prochaine étape. Voulez-vous une salle de bain complète avec une baignoire ou une douche, ou bien vous aimeriez tout simplement avoir une salle de bain avec une toilette et évier ?

Vous aurez aussi à considérer le chauffage et l'imperméabilisation ainsi que d'avoir une puissant ventilateur pour tirer l'humidité.

Si vous désirez avec une buanderie dans votre salle de bain, alors cela apportera encore plus de complexité. Vous aurez besoin d'un drain au plancher pour gérer les débordements et aussi avoir accès à un mur extérieur pour la sortie d'air de la sécheuse.

 

Considérations sur le drainage et la plomberie

Le drainage est le facteur le plus important quand vient le temps d'ajouter une salle de bain dans votre sous-sol. Les salles de bain à l'étage reposent sur la gravité pour évacuer les eaux usées, car elle fournit une poussée connue sous le nom de chute ou de pente.

Ainsi, dans une salle de bain au sous-sol, il doit y avoir assez de chute ou de gravité afin de drainer ou vidanger la toilette, l'évier, la baignoire ou bien la douche.

Lors de l'inspection de votre sous-sol par un rénovateur, il va considérer deux points principaux en premier :

  1. La profondeur de plomberie - Si votre drain de plomberie existant est assez profond pour créer suffisamment de drainage, alors la construction d'une salle de bain sera relativement facile. Si non, vous aurez besoin d'envisager des solutions alternatives.

  2. La dimension des tuyaux - Si vos tuyaux existants sont trop petits, votre plombier aurez besoin de mettre de plus grands conduits pour drainer les eaux usées.

Mêmes si vos drains sont assez profonds, il y a encore quelques considérations particulières. Votre plombier devra déterminer le débit pour s'assurer qu'il est suffisant pour éliminer les eaux usées. Si vous êtes sur une ligne d'égout de la ville, vous aurez besoin d'un clapet anti-retour afin de vous protéger contre le refoulement d'égout.

Si vos drains ne sont pas assez profond pour créer suffisamment de chute, vous aurez à faire du travail supplémentaire en creusant une partie de votre sous-sol.

 

Les options de toilette pour votre sous-sol

En fonction de votre plomberie existante, vous avez un certain nombre de choix utiles et fonctionnels pour votre nouvelle salle de bain.

  • Toilette par pression assistée - Bien que vos drains peuvent être techniquement assez profonds, la chute ne pourrait pas être aussi forte dans votre sous-sol comme celle à l'étage supérieur. Au lieu de risquer, vous pouvez choisir une toilette par pression assistée, qui utilise la pression de l'air pour forcer les déchets à passer dans les tuyaux.

  • Toilette avec sortie par le haut - Une toilette avec une sortie par le haut est une unité autonome qui se trouve sur le sol, de sorte que vous ne devez pas enlever tout le béton afin d'en installer une. Le drain de la plomberie s'en va vers le haut à travers la paroi du plafond au sous-sol et ensuite se connecte avec les égouts de la ville ou votre fosse septique. Ceci est l'une des solutions les plus simples.

  • Systèmes d'égout par éjection - Les systèmes de réservoir et la pompe des eaux usées par éjection sont conçues pour pomper les eaux usées vers le haut dans les égouts ou la fosse septique. Les modèles assis sur le sol ne nécessitent pas de travaux d'excavation. La toilette est placée sur le dessus d'une unité et l'évier, la baignoire ou la douche peuvent aussi s'écouler dans ce réservoir.

 

Considérations de l'installation d'une baignoire ou douche

Si vous avez l'intention d'installer une baignoire ou une douche dans votre sous-sol, cela comporte quelques préoccupations. Vous pouvez avoir besoin de briser le sol et creuser afin d'installer la plomberie.

Là encore, si les conduits de plomberie sont disponibles, vous pouvez installer une douche comme vous le feriez dans toute autre salle de bain. Vous pouvez aussi connecter votre douche à votre système de toilette pour évacuer les eaux usées.

 

Considérations de l'éclairage

Un bon éclairage au sous-sol est requis pour votre confort, mais les salles de bain au sous-sol doivent faire face à certains défis différents.

En installant votre salle de bain au sous-sol contre un mur extérieur avec une fenêtre, vous profitez de cette occasion pour avoir de la lumière naturelle dans la pièce.

Les fenêtres en brique de verre sont un moyen facile de laisser passer la lumière du jour sans pour autant compromettre votre vie privée.

 

Construire une salle de bain au sous-sol est une tâche complexe, mais en considérant d'avance, les éléments qui pourraient produire des défis majeurs, alors vous et votre rénovateur pouvez aborder ce projet avec simplicité.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com