Suivre :    

Quelle peinture choisir pour votre salle de bain ?

Les modes et les conceptions changent, mais les textures de peintures passent l'épreuve du temps !

Êtes-vous indécis dans votre choix de peinture pour votre salle de bain ?

Quelle couleur et quelle texture pourraient le mieux s'agencer avec votre aménagements de salle de bain ?

 

 

Peiture de salle de bain

 

Les modes changent, non la base de la finition !

Dans la rénovation d'une salle de bain principale, la finition compte beaucoup afin de créer les résultats souhaités. Voilà la raison pourquoi vous devez choisir avec soin, la bonne couleur de peinture ainsi que de sa texture.

Si vous décision est avisée, alors vous allez vivre détendu et bien à l'aise pour de nombreuses années. Dans le cas contraire, alors votre salle de bain ne sera pas selon vos attentes et ainsi perdre patience ou être déçu sur une longue période

Si vous prenez un peu de temps à déterminer vos préférences actuels, alors votre plan de décoration ne mettra facilement en place.

Nous vous présentons des précisions utiles afin de choisir le type de peinture qui vous convient pour votre salle de bain :

 

L'agencement des couleurs de votre salle de bain

Une des choses les plus tristes concernant le choix de peinture pour votre salle de bain est celle d'être victime d'un mauvais agencement de couleurs.

Il est souvent préférable de choisir des textures de peinture et des couleurs qui correspondent étroitement à vos accessoires et à vos commodités dans votre salle de bain.

Si vous avez choisi d'avoir une couleur de peinture dynamique ou exotique, alors vos appareils ou vos accessoires devraient être de ton neutre. Mais si vous désirez installer une toilette et un bain vert, alors évitez la peinture rose.

Votre peinture doit aussi s'agencer avec les carreaux de votre plancher et de votre mur. Si votre carrelage a des grains ou une surface bosselée, essayez d'utiliser une peinture qui a une texture similaire.

 

La peinture semi-brillante

Bien souvent, le choix préféré des gens pour peinturer leur salle de bain est la finition de peinture semi-brillante. Elle a une texture plus éclatante et est excellente pour empêcher l'humidité en faisant glissant l'eau sur la surface.

Vous savez qu'un haut taux d'humidité peut faire des ravages, mais avec une peinture semi-brillante, vous pouvez vous attendre à avoir une belle apparence sur une longue durée et avec peu d'entretien.

Il est même possible de trouver une peinture semi-brillante qui est conçue pour éviter la croissance de la moisissure dans les salles de bain.

Malheureusement, il y a un point à considérer avec la peinture semi-brillante, elle n'aide pas à couvrir les imperfections sur les murs. Vous devez remettre à neuf vos murs et corriger les problèmes sur le gypse avant de peindre. Rien ne détruit davantage un projet pour refaire votre salle de bain que de voir des bosses et des trous sur les murs.

 

La peinture satinée

La peinture satinée est moins éclatante que la peinture semi-brillante et offre une excellente option pour votre salle de bain.

Fréquemment utilisée dans les endroits très passants de la maison, la peinture satinée peut résister à de nombreux nettoyages et de récurages dans votre salle de bain.

Elle est particulièrement utilisée pour les cadres de porte, les cadres de fenêtre, les garnitures et autres surfaces susceptibles d'être retouchées régulièrement.

 

La peinture coquille d'œuf

Idéale pour ajouter une touche particulière à votre peinture, la texture coquille d'œuf pour votre salle de bain dispose d'une surface légèrement mate qui crée une apparence séduisante.

Non seulement cette texture est agréable, mais elle cache plus les défauts sur les murs qui sont bosselés, endommagés ou déformés. La texture coquille d'œuf est plus lisse et avec une faible texture éclatante, elle masquera les imperfections plus facilement que les peintures plus brillantes.

Cependant, n'oubliez pas que si vous choisissez une peinture coquille d'œuf, il est important de trouver la marque de peinture qui est destinée pour les salles de bain.

La peinture coquille d'œuf ordinaire pour la maison n'est pas conçue pour protéger contre l'humidité ou la moisissure, donc vous devez dépenser un peu plus pour acheter quelque chose de qualité pour votre salle de bain.

 

La peinture mate

Bien que vous pouvez choisir une peinture mate pour votre salle de bain, il n'est généralement pas recommandé de l'appliquer. La raison est que cette peinture peut avoir fière allure après quelques couches, mais dans quelques mois, vous êtes presque certain de voir apparaître de la décoloration.

Si vous devez absolument utiliser la peinture mate, essayez de trouver un scellant peu lustré à appliquer comme couche finale. Ce scellant vous aidera à garder l'humidité hors de vos murs, mais attendez-vous de voir un peu de brillant sur vos murs.

 

Avant de vous engager dans un travail de peinture, n'oubliez pas de faire des tests d'échantillons de peinture dans le contexte réel.

De cette façon, vous verrez comment l'éclairage de la salle de bain se comportera avec la texture de la peinture et aussi dans les nuances de couleur avec vos accessoires et aménagements choisis.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com