Suivre :    

Quand peindre un mur d'une pièce de votre maison ?


La peinture est souvent un travail de rénovation que les propriétaires détestent faire, mais c'est l'un des moyens les plus efficaces pour améliorer l'apparence de votre maison.


 

 

Peindre le mur d'une pièce

Source de l'image : JH Interior Design

 

Le meilleur temps pour peindre votre intérieur de maison

Aimez-vous suer à grosses gouttes durant les journées chaudes du printemps ou de l'été en faisant quelque chose qui ne vous intéresse guère ?

Les journées d'automne sont parfaites pour peindre les murs intérieures d'une pièce de votre maison, mais si ce travail ne vous plaît pas, alors un service de rénovation intérieure de maison pourrait bien vous convenir.

Notre tarif pour réparer les mur d'une pièce et les peindre est de 300 $.

Souvent durant le printemps ou l'été, la chaleur et le haut taux d'humidité empêchent la peinture de sécher correctement sur les murs. De même, durant l'hiver, le manque de ventilation peut ralentir le séchage à cause des vapeurs qui demeurent plus longtemps dans la pièce. Il importe d'ouvrir les fenêtres afin de s'assurer de faire entrer de l'air frais et faire sécher plus rapidement la peinture.

 

La couleur apporte une ambiance et une apparence

Les couleurs de la peinture peuvent considérablement changer l'ambiance et la décoration intérieure de votre maison. La peinture peut faire une grande différence avec des touches de couleurs vives ou elle peut être douce pour un intérieur plus discret.

Sans aucun doute, la peinture est l'un des moyens les plus faciles et le moins coûteux pour la décoration intérieure.

Par ailleurs, si vous avez le temps et les compétences pour faire ce travail vous-même, alors voici 8 choses que vous devez savoir afin de réussir votre travail et ainsi éviter de devoir tout recommencer :

 

8 choses à savoir avant de peindre une pièce

1. Avoir une pièce vide

Il est connu que peindre une pièce est beaucoup plus facile, quand il n'y a rien dans vos jambes. Cela signifie de vider la pièce autant que possible. Si vous peignez votre salon, alors déplacez les grands meubles au centre et couvrez-les avec de vieux draps.

Bien que cela semble inutile, il importe d'essuyer ou de nettoyer les murs vers le bas, car souvent, il y a accumulation de saleté, de poussière et d'huiles de vos mains.

Vous devez également remplir tous les trous de clous ou de fissures, ainsi que les joints des murs adjacents et des moulures de fenêtre, des portes ou des plafonds. Utilisez des journaux ou des vieux draps pour couvrir le sol.

 

2. Testez la couleur de la peinture

Il est très difficile de déterminer comment une couleur particulière d'adaptera sur vos murs et avec votre éclairage. Si vous avez une couleur à l'esprit, vous pouvez acheter un échantillon pour vérifier.

Appliquez l'échantillon sur le mur et laissez sécher la peinture en observant la couleur à la fois diurne et nocturne. Cela vous donnera une véritable idée de ce que la couleur va ressembler sur vos murs et dans la pièce.

Si vous n'êtes pas sûr de la couleur, acheter quelques échantillons et faites la même chose. Vous pouvez être surpris des couleurs que vous aimez vraiment, et encore plus surpris, de voir comment votre couleur préférée semble terrible dans la pièce.

 

3. Peindre une pièce

La couleur peut être quelque chose d'effrayant pour certains. Toutefois, ne laissez pas cette crainte des couleurs vous empêcher de décorer à votre goût et choisir le confort du blanc ou du beige. Essayez un peu de couleurs différentes afin de vous permettre de créer un sentiment unique dans la pièce.

Par exemple, les couleurs foncées ajoutent de la texture et de la profondeur à l'espace. Cela est particulièrement vrai si la chambre est très grande avec de hauts plafonds.

D'autre part, si vous avez une petite pièce, des couleurs plus claires peuvent vraiment ouvrir l'espace et donner une apparence beaucoup plus grande.

Essentiellement, n'ayez pas de crainte et tentez l'expérience de nouvelles couleurs afin de voir ce qui fonctionne et ce qui vous plaît.

 

4. Faites attention à la finition que vous choisissez

Étonnamment, non seulement la couleur est une décision importante, mais aussi la finition. Les peintures avec des finitions très brillantes sont durables et faciles à nettoyer, mais l'inconvénient est qu'elles mettent souvent en évidence les imperfections dans vos murs.

Une finition mat permet de masquer ces imperfections. Cependant, la peinture mat est plus vulnérable aux dommages.

Dans la plupart des cas, une finition coquille d'œuf est la meilleure option, car elle offre une certaine brillance, elle est facile à nettoyer, elle ne met pas en évidence les imperfections et elle n'est pas facile à endommager comme la peinture mat.

 

5. La peinture peut être modifiée

Après avoir peint un test sur le mur et en observant les effets selon différentes lumières, vous optez alors pour une couleur. Cependant, vous découvrez par la suite, que cela ne vous convient pas, une fois les murs finis.

Heureusement, la peinture est une option peu coûteuse concernant l'apparence d'une pièce et elle peut être facilement changée. Si vous n'aimez pas une couleur, alors vous pouvez peindre par dessus.

En outre, si la couleur semble trop écrasante, trop foncée pour vos quatre murs, vous pouvez envisager d'avoir un mur peint de cette couleur comme un accent et vous apercevoir que c'est tout ce que vous aviez besoin.

 

6. Déterminez la quantité de peinture dont vous avez besoin

Il n'y a rien de plus frustrant, lors d'un projet de peinture, que de manquer de peinture au milieu du projet. De même, vous ne voulez pas avoir trop de peinture. Voici une calculatrice de peinture qui peut aider à savoir combien de gallon vous aurez besoin.

Vous devez d'abord connaître la superficie de votre chambre et ensuite penser au nombre de couches de peinture que vous voulez appliquer. Si vous appliquez un apprêt (primer), alors une seule couche pourrait suffire, alors que deux couches sont souvent nécessaires si vous n'appliquez pas d'apprêt.

 

7. L'apprêt permet d'économiser de la peinture

L'apprêt est une étape importante dans le processus de préparation. Il scelle vos murs en vous offrant une base pour que la peinture adhère mieux. Le secret d'un bon travail de peinture est l'apprêt !

Après avoir rempli tous les trous et les fissures, l'apprêt devient encore plus important, car il empêche de faire ressortir des taches brillantes sur le mur, qui se produisent lorsque la peinture est placée directement sur les trous ou fissures.

L'apprêt n'est pas pour remplacer l'étape de nettoyage des murs.

 

8. Passez le pinceau avant de rouler

Pour beaucoup, le concept de passer le pinceau dans les coins avant ou après le peinture des murs peut être déroutant.

Utilisez soigneusement un pinceau de haute qualité afin de peindre au moins un pouce à partir des coins, du plafond et des plinthes ou moulures. Ce sont les endroits où un rouleau ne peut pas rejoindre sans possiblement toucher à l'autre surface.

Utilisez le rouleau après le pinceau afin d'aplanir toutes les marques de pinceau qui sont allés trop loin près des bords. Cela vous apportera une surface plane et lisse.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com