Suivre :    

Entretien de votre maison au printemps : Liste de vérification

Quand les premiers chauds rayons de soleil du printemps font leur apparition, nous sortons de notre hibernation de maison afin d'en profiter.

Certaines personnes aiment le printemps, car cela signifie pour eux de prendre soin de leur jardin, de leurs fleurs ou bien de savourer les moments dehors sur le balcon ou dans la nature.

Pour d'autres, cependant, le printemps signifie l'entretien de la maison, les projets de rénovation et le nettoyage saisonnier.

En organisant dès maintenant le travail, vous allez avoir une longueur d'avance afin de vous détendre plus et profiter de la saison.

Utilisez cette simple liste de vérification pour l'entretien intérieur et extérieur de maison.

 

 

Entretien printanier de maison

 

Liste de contrôle de l'entretien intérieur de maison

1. Système d'aération. Votre système d'aération (chauffage, ventilation et climatisation) vient de terminer une séance d'entraînement difficile durant l'hiver.

Pourquoi ne pas contacter une entreprise de nettoyage afin qu'un technicien puisse faire l'inspection, la maintenance et les réparations nécessaires ? Cela permet à votre système de chauffage d'avoir une plus longue vie et aussi, de préparer votre climatiseur pour l'été.

 

2. Les fenêtres et les portes. Les charnières de porte, y compris les portes d'armoire de la cuisine, doivent être lubrifiées avec un aérosol de silicone afin d'éviter les grincements.

Vérifiez les fenêtres pour vous assurer qu'elles fonctionnent bien et que les surfaces sont propres et bien traitées afin de protéger votre intérieur de maison contre les rayons de soleil.

Les vieux rideaux ou stores ainsi que la saleté peuvent freiner votre humeur du printemps. Un nettoyage ou un remplacement améliore l'efficacité énergétique, en arrêtant les rayons infrarouges de l'été et en prévenant la perte de chaleur en hiver.

 

3. Le grenier. Inspectez et prenez soin de votre grenier pendant que vous pouvez tolérer les températures, à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Recherchez des signes destructeurs, des dommages comme les fuites causées par une accumulation de glace, des pertes d'isolation.

 

4. Les garde-robes. Le nettoyage de printemps signifie la vérification des garde-robes afin de se débarrasser des vêtements indésirables ou que vous ne porterez plus durant les prochains mois.

Faites l'inventaire des choses afin de décider ce que vous allez en faire et offrez cela à des organismes de bienfaisance.

Ne négligez pas les planchers, puisque les dons de bienfaisance peuvent inclure de vieilles guitares, des ordinateurs et des chaussures utilisables.

 

5. Les détecteurs, alarmes et thermostats. Votre liste de contrôle d'entretien intérieur de maison doit inclure le remplacement de la batterie de vos détecteurs de fumée, vos détecteurs de monoxyde de carbone ainsi que les thermostats.

 

Liste de contrôle de l'entretien extérieur de maison

1. La peinture extérieure. Au printemps, les températures de nuit sont idéales pour peindre à l'huile ou au latex acrylique. Examinez la condition de la peinture concernant vos cabanons, vos espaces de jeux pour enfants, vos terrasses, vos clôtures et les portes d'accès au sous-sol.

 

2. Les fenêtres et les portes. De l'extérieur, inspectez les portes et fenêtres afin de vous assurer qu'elles vous protègent adéquatement du froid. Déchirées, usées ou mal isolées, elles doivent être remplacées ou réparées. Cela permet d'économiser sur les factures d'électricité.

Ensuite, examinez le cadre extérieur des portes et des fenêtres pour voir qu'elles sont bien calfeutrées afin d'empêcher l'air et l'infiltration de l'eau.

 

3. Le toit et les murs. Pour des raisons de sécurité, évitez de marcher sur votre toit, mais essayez d'examiner et réparez les trous à la surface du toit, surtout près des évents, de la cheminée, des tuyaux et des câbles.

Sur les murs, recherchez et calfeutrez les ouvertures de la plomberie, de la sortie d'air de la sécheuse, de la fournaise et des les lignes électriques. Cela décourage les rongeurs et augmente l'efficacité énergétique.

 

4. Les gouttières. Nettoyez vos gouttières ou utilisez les services d'un nettoyeur professionnel. Remplacez les pièces endommagées ou défaillantes avec des vis de gouttière.

Installez des gardes de gouttière afin d'empêcher les débris de les boucher pendant les averses et les vents violents.

 

5. La fondation et les drains. Inspectez et réparez vos murs de fondation, puis assurez-vous que la pente de votre terrain est adéquate pour drainer l'eau de la pluie.

Ramassez et ratisser les feuilles sur la pelouse loin de vos murs de maison afin de décourager les nids de toute sorte et d'améliorer l'écoulement de l'eau.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com