Suivre :    

Éclairage de votre sous-sol : Nos 5 conseils de conception

Avez-vous remarqué combien les enfants ont la crainte de descendre dans un sous-sol mal éclairé en croyant rencontrer une chose effrayante ?

 

 

Éclairage de votre sous-sol

 

Fonctionnalité, esthétique et sécurité de votre éclairage

Votre système d'éclairage joue un rôle important dans toute pièce de votre maison et votre sous-sol doit être aussi confortable que lumineux avec des luminaires installés aux bons endroits.

Imaginez à un certain moment de la journée, lorsque vous serez au sous-sol en train de faire certaines activités et vous découvrirez ce qui convient le mieux pour vous et ceux qui utiliseront votre sous-sol.

 

Rénovation de maison

 

La conception dans votre sous-sol de votre éclairage doit être selon sa fonctionnalité ainsi que son esthétique afin de tirer le meilleur parti de votre pièce.

Il convient aussi de voir à la sécurité de votre système d'éclairage et de vous assurer que vous avez tous les permis applicables concernant les éléments électriques en embauchant un électricien professionnel pour prendre soin de cet élément essentiel.

Nos 5 conseils suivants vous apporteront des informations utiles pour choisir l'éclairage adéquat pour vous.

 

1. Les caractéristiques des luminaires au sous-sol

L'éclairage dans votre sous-sol doit être élégant et discret, en utilisant au maximum, la hauteur du plafond dans cet espace limité.

Optez pour des luminaires cylindriques encastrés dans les murs de gypse et le plafonds si vous rénovez votre sous-sol en cinéma maison. Ils conviennent très bien avec le choix de lampes incandescentes ou fluorescentes.

Si vous désirez éclairer des zones spécifiques au sous-sol tels que des tableaux, des œuvres architecturales et des emplacements à mettre en évidence, alors choisissez des lumières directionnelles ou des projecteurs.

Les rails d'éclairage sont aussi une autre option qui fonctionne très bien pour les étagères ou pour éclairer les couloirs. Si vous désirez aménager un bar au sous-sol, alors ce type de lumière est excellent.

Vous pouvez utiliser des lampes sur pied pour les activités spécifiques dans le salon principal au sous-sol si vos fenêtres laissent entrer suffisamment de lumière naturelle. Ce type convient très bien à une salle de jeu pour enfant au sous-sol.

Vos luminaires vont fournir la majorité de la lumière dans votre sous-sol et vous devez vous assurer que la conception électrique est à la hauteur. N'oubliez pas d'installer des interrupteurs avec un contrôle d'intensité pour optimiser le fonctionnement des lumières.

 

2. L'emplacement idéal pour votre éclairage de sous-sol

Pensez à l'emplacement de la fenêtre lors de la pose de votre conception de l'éclairage. Les sous-sols finis ne sont généralement pas fait avec autant de lumière que les autres pièces de votre maison, alors chaque rayon de soleil doit être mis à profit dans la répartition de l'éclairage.

N'obstruez pas vos fenêtres avec des draperies très opaques ou des vitres sombres. Les stores fonctionnent très bien pour bloquer le soleil du matin, mais ne sont pas un bon choix pour les fenêtres du sous-sol. Optez pour des rideaux semi-transparents afin d'assurer une certaine intimité sans bloquer toute la lumière du soleil.

Pensez à l'emplacement des meubles et évitez de les placer près des fenêtres. Faites ce que vous pouvez pour éliminer les ombres et votre espace au sous-sol sera plus lumineux et plus accueillant.

Les miroirs aident beaucoup à augmenter l'effet lumineux, surtout quand ils sont stratégiquement placés pour réfléchir la lumière dans la pièce. Ceux de grande taille peuvent être mis sur le sol et ainsi élargir visuellement la zone, tandis que ceux muraux aident à propager l'éclairage partout sur le plancher.

 

3. Planifiez votre éclairage au sous-sol

Avant de concevoir votre éclairage au sous-sol, vous devez planifier d'abord l'utilité que vous allez en faire.

Quel moment de la journée serez-vous au sous-sol ? Si vous prévoyez passer une partie de la soirée en bas, assurez-vous que votre éclairage soit idéal. Si vous envisagez de passer une partie de la journée en bas, probablement, vous aurez besoin de prêter une attention particulière à vos fenêtres.

Quel genre d'activité allez-vous faire au sous-sol ? Certaines activités ont besoin d'un style d'éclairage particulier tels que les tables de billard, un bar ou un cinéma maison. Ainsi, planifiez votre style d'éclairage et l'emplacement selon ce que vous allez faire au sous-sol.

 

4. Autres facteurs que vous pourriez envisager

La hauteur de plafond : Dans certains cas, une hauteur de plafond basse limite vos choix de luminaires. Choisissez toujours des accessoires luminaires qui optimisent l'espace.

Le plancher : Le bois franc peut assombrir le sous-sol, à moins que la finition soit brillante et réfléchisse la lumière. Si vous avez un plancher sombre, vous pouvez compenser avec des installations supplémentaires et d'autres ajouts comme des miroirs et des murs clairs.

La structure : Certains sous-sols sont construits avec des blocs de ciment et ainsi restreindre le type d'éclairage que vous pouvez utiliser. D'autres ont des charpentes limitées, ce qui laisse peu ou pas de place pour votre filage électrique. Prenez ces choses en considération avant d'acheter vos accessoires.

Optez pour des couleurs murales lumineuses afin de créer un sous-sol agréable à regarder. Les couleur pastels et neutres sont les meilleurs choix pour votre sous-sol, bien que des nuances plus foncées peuvent être utilisées. Limitez la quantité de couleurs sombres. Les planchers, les plafonds et les boiseries devraient également être de couleur claire, et un fini semi-lustré pour améliorer l'éclairage naturel et artificiel.

 

5. Les éléments de sécurité

Votre conception électrique devrait être faite par un professionnel qualifié et les règles applicables doivent être respectées.

Assurez-vous que l'éclairage dans votre escalier est suffisante pour éviter les accidents.

Les inondations au sous-sol peuvent sérieusement endommager votre système électrique, alors assurez-vous que le filage est installé à quelques pouces au-dessus du plancher afin d'éviter les dommages, mêmes mineurs.

Installez un GFCI dans la salle de bain au sous-sol pour prévenir tout court circuit.

 

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com