Suivre :    

Quel est le coût moyen pour l’aménagement d’un sous-sol ?


Lorsque vous savez les coûts pour la rénovation de votre sous-sol, vous pouvez déterminer si ce projet vous convient ou non !


 

 

Coût pour la rénovation d'un sous-sol

Image, courtoisie de Home Advisor

 

Pour les propriétaires de maison comme vous, le projet le plus populaire concernant votre sous-sol est sa finition.

Finir un sous-sol est un travail difficile qui prend un certain temps, même si beaucoup d'entre vous choisissent d'investir votre argent dans la rénovation de la cuisine ou la salle de bain.

Si votre situation le permet, un sous-sol fini est la solution la plus facile pour agrandir la superficie habitable de votre maison. Il apporte non seulement plus d'espace pour des activités familiales, mais aussi un endroit pour accueillir la famille ou les amis.

Néanmoins, chaque projet d'aménagement a un coût. Par conséquent, nous vous présentons les coûts et les défis concernant les éléments importants dans la rénovation d'un sous-sol.

Les coûts affichés ne sont pas nos propres coûts, mais bien les coûts habituels parmi l'ensemble des rénovateurs. Notre calculateur d'estimation de rénovation vous apportera des tarifs entre 20 et 50 % moins chers que ces normes, tout en offrant la même qualité et professionnalisme.

 

Rénovation de maison

 

En quoi consiste la rénovation d'un sous-sol ?

Lorsque vous décidez de finir votre sous-sol, il existe de nombreuses étapes qui doivent être faites. Tout d'abord, l'encadrement ou la structure doit être déjà faites.

Ensuite, vous pouvez ajouter des murs, des planchers et des fenêtres. Pendant le processus de rénovation, assurez-vous que votre sous-sol possède des murs étanches et isolés afin de garder tout le monde au chaud en hiver et frais en été.

Le coût moyen pour aménager un sous-sol est 16 733 $. Inutile de dire que ce prix peut varier facilement entre 1500 $ et 35000 $.

 

L'encadrement ou la structure du sous-sol

L'encadrement est la première étape dans toutes les finitions de sous-sol. La plupart des sous-sols sont déjà encadrés, mais dans le cas contraire, le coût sera très élevé. Le coût moyen d'une rénovation de sous-sol est de 16 733 $, mais cela n'inclut pas l'encadrement.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le coût du bois pour l'encadrement peut finir par être la chose la plus coûteuse de votre projet.

Une façon de réduire ces coûts est d'utiliser des poteaux métalliques. Ils sont plus légers et plus faciles à travailler, réduisant ainsi les coûts des matériaux et de la main d'œuvre de façon spectaculaire.

 

L'installation des murs dans le sous-sol

De nos jours, les gens aiment beaucoup le concept ouvert, mais le sous-sol est généralement un lieu pour construire plusieurs pièces. Le coût moyen pour installer un mur est environ 2000 $.

Nous vous suggérons de contacter un rénovateur de sous-sol si vous avez besoin d'installer des murs, car vous devez respecter les règles du bâtiment et les exigences locales.

Lors de la construction d'un mur, les feuilles de gypse sont la norme et offrent une excellente option à peindre ainsi qu'une durabilité accrue. Ce produit aide à bien isoler la pièce et dure généralement longtemps.

Si vous désirez réduire vos coûts de manière significative, choisissez les panneaux préfinis. Ils sont très légers, peu coûteux et avec une variété de tailles et de types différents.

 

L'étanchéité de votre sous-sol

Avec l'installation des murs dans votre sous-sol, vous devez veiller à ce que tous les murs soient étanches. L'inondation est malheureusement un problème commun dans certaines régions, de sorte que votre sous-sol doit être complètement imperméable.

La plupart des solutions d'étanchéité sont faites durant la construction de votre maison, mais au fil du temps, vous devez vous assurer que vous n'avez pas de fuites possibles dans votre sous-sol.

Si vous pensez que vous avez besoin de plus d'étanchéité, une inspection d'imperméabilité pourrait être une excellente option afin de vérifier pour des signes révélateurs comme des flaques d'eau autour de votre maison longtemps après la dernière pluie tombée, des fissures dans le béton, l'affaissement d'un mur ou sa décoloration.

 

Le plancher du sous-sol

Lorsque vous rénovez votre sous-sol, l'élément qui se démarque le plus des autres est votre plancher. Vous avez un large éventail d'options à choisir et chacun offrant ses propres ensembles d'avantages et d'inconvénients.

Le tapis est souvent utilisé dans les sous-sols, car sa texture est douce et accueillante, tout en se mélangeant parfaitement avec toute décoration. Le coût des tapis est moins cher que la tuile et le planchers en bois franc. Cependant, le tapis a perdu un peu de lustre au fil des années, car lorsque vous avez une inondation, ce type de revêtement coûte très cher à réparer.

Le plancher flottant au sous-sol demeure l'option la moins couteuse pour votre revêtement.

Une autre solution populaire pour votre plancher au sous-sol est le carrelage. Bien que la tuile est certainement une option plus coûteuse en matériau et en main-d'œuvre, elle présente une caractéristique unique pour n'importe quel sous-sol. N'oubliez pas que le carrelage pourrait être froid en hiver, si votre chauffage n'est pas optimal.

L'une des options de plancher les plus populaires dans une maison est le bois dur. Bien qu'il soit très coûteux, environ 4000 $ pour 400 pieds carrés, cette solution est celle qui possède la plus grande durabilité.

 

L'isolation du sous-sol

La chaleur monte naturellement vers le haut. Les vieilles maisons avec des normes d'isolation et des fenêtres pauvres apportent des pertes de chaleur. L'isolation de votre sous-sol n'est pas seulement une bonne solution pour votre confort, mais aussi pour vos factures d'énergie.

Il y a beaucoup d'endroits pour mieux isoler votre sous-sol. Comme la chaleur monte, vous devez isoler vos murs et votre plafond.

Cependant, les rénovateurs préfèrent isoler les murs du sous-sol car :

  • Ils permettent d'économiser davantage sur les coûts d'énergie.

  • Le plafond est plus difficile à isoler.

  • Il y a de la tuyauterie, de la ventilation et autres unités dans le plafond qui aident à isoler le sous sol sans le besoin d'une isolation de plus.

  • L'isolation des murs sépare votre sous-sol de la température extérieure, qui elle, a tendance à être plus élevée ou plus basse que la température dans la maison.

 

La fenêtre d'évacuation au sous-sol

Si vous faites installer une nouvelle chambre à coucher dans votre sous-sol, vous devez installer une fenêtre, car toutes les chambres au sous-sol ont besoin d'une évacuation d'urgence.

Le coût est environ de 2000 $ pour faire un trou dans votre mur et installer une fenêtre de sortie d'urgence selon les normes de sécurité.

 


Vous avez aimé ? Partagez-le ou publiez-le !

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com