Suivre :    

Comment rénover un sous-sol en salle de jeu pour enfants ?

Ne trouvez-vous pas que nos enfants passent beaucoup trop de temps au devant d'un ordinateur ou au devant de la télévision ?

Aimeriez-vous voir vos enfants s'amuser plus souvent avec des amis et pouvoir bouger, s'activer et avoir l'initiative de jouer avec empressement ?

Les enfants adorent avoir de l'espace pour s'amuser et être ensemble, alors pourquoi ne pas rénover votre sous-sol ou une partie afin d'avoir une belle salle de jeu pour eux ?

 

 

Rénover un sous-sol en salle de jeu

 

La chambre à couche n'est pas l'endroit idéal pour une salle de jeu

Avoir une salle de jeu chez vous est une excellente idée, notamment si vous avez des petits enfants.

Les enfants ont besoin d'un endroit pour s'amuser et jouer à des jeux seul ou avec des amis. Beaucoup de parents tentent de convaincre leurs enfants à utiliser leur chambre à coucher comme une salle de jeu.

Cependant, il manque d'espace dans leur chambre afin de ranger tous les jouets ainsi que de faire du bricolage ou autres genres de jeux.

Un autre défi tient du fait que les meubles laissent guère d'espace pour vos enfants à jouer avec des amis.

 

Afin de pouvoir éviter ces problèmes, n'est-il pas souhaitable d'avoir un endroit spécifique pour que vos enfants puissent s'amuser dans la maison ?

Votre sous-sol est l'endroit idéal pour créer une salle de jeu pour vos enfants et même si vous utilisez la moitié comme une chambre finie, vous pouvez rénover votre sous-sol en une magnifique salle de jeu pour vos enfants.

Voici quelques idées intéressantes pour transformer votre sous-sol en salle de jeu pour enfants :

 

Choisir les couleurs de votre salle de jeu au sous-sol

Pour finir un sous-sol en une salle de jeu pour les petits, vous devez meubler et décorer cette pièce avec soin.

La première chose à faire est de choisir les couleurs du mur. Comme les sous-sols sont généralement des endroits grands, spacieux et recevant peu de lumière du soleil, vous devez sélectionner des couleurs lumineuses et vives.

Il est recommandé de peindre les murs avec des couleurs comme le jaune soleil, la mandarine, la pêche ainsi que le vert pâle. Ces couleurs donnent à votre salle de jeu, une apparence agréable et confortable.

Au lieu de peindre tous les murs selon une teinte unique, il est toujours préférable de combiner une couleur vive avec une couleur assez neutre.

 

Un revêtement au sol adéquat et un bon éclairage

Parce que les petits enfants aiment jouer par terre avec leurs jouets et leurs jeux, alors votre revêtement de plancher devrait être en moquette.

Si vous avez des planchers en bois franc ou un faux plancher, les moquettes sont importantes afin de protéger vos planchers qui ne sont pas adaptés pour jouer.

Certaines propriétaires tentent de réduire les coûts en mettant quelques petits tapis au lieu d'une moquette. Cependant, les enfants peuvent glisser sur les petits tapis et se blesser gravement.

Une moquette aux couleurs douces et neutres fonctionne très bien pour une salle de jeu au sous-sol.

Pour éviter que votre salle de jeu ressemble à une caverne, vous aurez besoin d'installer un système d'éclairage plus puissant. Étant donné que la plupart des sous-sols ont un plafond bas, un éclairage encastré est une excellente option pour une salle de jeu.

Évitez d'installer des lumières sur pied ou des lampes de table, car elles peuvent être facilement renversées par les petits enfants.


Créez plusieurs endroits pour jouer

Il est intéressant d'avoir dans votre salle de jeu au sous-sol, des petits endroits permettant à vos enfants de jouer à des jeux différents. Par exemple, d'avoir un coin vidéo, une zone de jeu pour le bricolage, un espace pour jouer par terre, etc.

De cette façon, quand vos enfants sont avec plusieurs amis, tout le monde peut être impliqué selon différents jeux.

Vos meubles doivent être de préférence en coton ou en lin à cause qu'ils sont facilement lavables et avec des couleurs lumineuses, vives. Votre salle de jeu doit aussi intégrer des solutions d'entreposage intelligent afin de ranger les jouets des enfants.

 

Pensez à la sécurité des enfants

Enfin, vous devez vous assurer que vos enfants seront dans un endroit très sécuritaire.

L'installation d'un système de caméra vidéo dans votre sous-sol est une idée intéressante. Une écoute téléphonique peut facilement être utilisée afin de savoir si tout va bien pendant que vous êtes à l'étage ou à l'extérieur pour un moment.

Vous devez vous assurer d'avoir un extincteur d'incendie dans votre sous-sol et hors de la portée des enfants ainsi qu'une trousse de secours en cas d'urgence.

 

Avez ces quelques informations concernant une salle de jeu au sous-sol, vos enfants vous seront reconnaissants et vous contribuerez à les faire mettre en action au moyen de l'amusement et à stimuler leur créativité qui caractérisent les enfants.

 

 À propos de l'auteur : Claude Lasanté

Auteur d'œuvres littéraires et concepteur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web pour entrepreneurs depuis 2001.


 

Nous rejoindre

Rénovation GL
336, Dagenais, Ste-Sophie, QC
Tél : (450) 543-0083
eric@renogl.com